in , ,

Des chimistes utilisent la VR pour mettre au point de nouveaux médicaments

Chimistes médicaments VR

Des chercheurs de CX Discovery utilisent la réalité virtuelle pour visualiser des structures complexes de molécules qui serviront à créer des médicaments et lutter contre certaines maladies.

En dehors des jeux et du porno en réalité virtuelle, la VR est aussi très utilisée dans le monde professionnel et scientifique. Dans la formation, le médical et le design bien sûr mais aussi dans d’autres domaines plus surprenant. C’est le cas notamment de la chimie et des laboratoires de pharmacie qui utilisent désormais la réalité virtuelle pour visualiser des molécules complexes et s’assurer qu’elles rempliront leur fonction avant de passer à des tests. Explications sur cette utilisation peu commune mais qui pourrait bouleverser la recherche pharmacologique et médicale.

Chimistes médicaments réalité virtuelle

La réalité virtuelle utilisée pour mettre au point des médicaments

Ce sont nos confrères du journal économique américain, « CNN Business » qui ont révélé cette nouvelle utilisation de la réalité virtuelle par des chimistes travaillant pour des laboratoires de pharmacie. Ce sont les chimistes de C4X Discovery qui utilisent cette technologie pour visualiser la structure moléculaire de médicaments en cours de développement. Ils peuvent ainsi trouver la forme idéale afin que la molécule puisse, par exemple, s’adapter à l’intérieur de la poche des protéines ciblées.

Si la forme de la molécule n’est pas adaptée non seulement celle-ci ne pourrait pas se fixer sur la protéine ciblée mais pourrait même se fixer sur une autre provocant ainsi des effets secondaires non désirés. Manipuler de telles molécules est un gain de temps et d’argent très notable pour les laboratoires. Les chimistes travaillent notamment sur de telles molécules pour créer des médicaments pour réduire les addictions mais aussi contre le cancer ou la maladie de Parkinson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.