in , , ,

La première borne d’arcade pour jouer en réalité augmentée

Borne d'arcade réalité augmentée

Une équipe de l’éditeur de jeux Ivanovich Games a convertit une ancienne borne d’arcade en une machine compatible avec la réalité augmentée. L’entreprise de jeux-vidéos a pour cela utilisé l’ARKit d’Apple et couplé la borne d’arcade avec un casque de réalité virtuelle et des contrôleurs. Il s’agit avant tout d’une première expérience afin de mesurer le potentiel d’une borne d’arcade en réalité augmentée et visualiser ce que le joueur voit.

Ivanovich Games est une entreprise espagnole spécialisée dans la création de jeux-vidéos sur smartphone et tablette,  notamment iPhone, iPad, iPod Touch mais aussi des jeux en réalité virtuelle. La start-up de Barcelone, fondée en 2009, propose un vaste catalogue de jeux-vidéos notamment d’arcade mais aussi des simulations de sport comme par exemple le football. Ivanovich Games a récemment mis au point un astucieux système de borne d’arcade en réalité augmentée et basée sur la réalité virtuelle. Le point sur cette borne d’arcade particulière.

Borne d'arcade réalité virtuelle augmentée

Une borne d’arcade classique reconvertie à la VR et l’AR

Difficile de qualifier l’expérience menée par l’équipe d’Ivanovich Games tant elle est surprenante. Les développeurs se sont basé sur une borne d’arcade classique mais en y enjoignant un casque de réalité virtuelle HTC Vive et un contrôleur. L’ancienne borne d’arcade, qui propose le jeu de tir à la première personne développé par les équipes d’Ivanovich Games, operation Warcade, est reconvertie en jeu en réalité virtuelle et le joueur se trouve à un mètre de distance de celle-ci.

La grande nouveauté vient du système développé en réalité augmentée et basée sur l’ARKit d’Apple et qui permet de voir exactement comment joue le joueur. L’arme qu’utilise le joueur en réalité virtuelle apparait flottant dans l’air à quelques centimètres de l’écran de la borne d’arcade et se déplace selon les mouvements du contrôleur tenu par le joueur.

Vers une véritable borne d’arcade en réalité virtuelle

L’intérêt d’un tel dispositif est actuellement de pouvoir visualiser ce que voit le joueur en réalité virtuelle mais aussi comment celui-ci interagit avec le jeu, le tout en temps réel. Une excellente méthode pour connaitre les réactions du joueur et la façon dont il interagit avec le jeu mais il ne s’agit là que d’une première étape pour le développeur de jeux-vidéos.

Il ne s’agit là, en effet, que d’une première expérience pour les équipes d’Ivanovich Games. L’éditeur compte en effet, dans un avenir proche, améliorer la qualité de la vidéo mais aussi et surtout permettre à l’iPhone, doté de l’application développée sur ARKit, d’interagir avec le jeu. L’objectif final étant de ne plus utiliser de casque en réalité augmentée mais uniquement l’application en réalité virtuelle. Il sera possible ainsi, non seulement de pouvoir regarder le jeu d’arcade, mais aussi pouvoir y jouer au travers de la réalité augmentée. La première borne d’arcade en réalité augmentée est peut-être pour bientôt !

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.