in

BIM Manager : tout savoir sur ce métier du bâtiment

BIM Manager

La modélisation des informations du bâtiment (BIM) a rendu l’ensemble de la gestion du cycle de vie du bâtiment beaucoup plus efficace. Cela se fait grâce à une approche pratique de la gestion des informations de projet. Et aujourd’hui, il y a un grand besoin de main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine.

Naturellement, un certain nombre d’étudiants dans les disciplines de la construction sont intéressés à en faire une carrière. Mais quelles sont les missions du BIM Manager ? Que faire pour devenir BIM Manager ? Quelles sont les perspectives à long terme pour cet expert ?

En quoi consiste le métier de BIM Manager ?

Un BIM Manager est un ingénieur civil. Il s’occupe de la mise en œuvre de la modélisation des informations du bâtiment (BIM). Il se charge des procédures de construction numérique pendant les étapes de conception, de construction et de livraison d’un projet. Le rôle et les responsabilités d’un BIM Manager varient selon qu’il travaille pour un client, un entrepreneur ou un concepteur.

Au quotidien, ce professionnel peut travailler avec des géomètres, des concepteurs, des planificateurs et des ingénieurs. Il aide à la manipulation et à l’extraction d’informations à partir de modèles riches en données. Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, ce métier n’est pas aussi simple.

Le BIM manager est partout. Il est tout particulièrement présent dans le secteur de la réalité augmentée. En effet, l’utilisation de modèles BIM en combinaison avec l’AR permet des cas d’utilisation intéressants. Cela peut être la visualisation d’un bâtiment entier avant même sa construction dans son futur emplacement. Il peut aussi s’agir de la visualisation sélective de couches spécifiques du modèle BIM, sur un bâtiment existant ou sur un modèle 3D. La plateforme AR-media est un outil notamment adapté à la visualisation de modèles BIM en réalité augmentée.

Qu’est-ce qui rend intéressant la mission?

BIM Manager

Être un BIM manager est intéressante en raison de toutes les responsabilités qui viennent avec le travail. Les diverses tâches à accomplir rendent parfois la mission difficile. Mais elles le rendent également plus excitant et amusant. Il faut collaborer avec beaucoup de personnes tout en assurant de créer un lieu de travail collaboratif, efficient et efficace.

En tant que gestionnaire BIM, vous avez la possibilité de superviser toutes les étapes d’un projet de construction, de la planification et de la conception à la construction et à l’achèvement. Vous collaborerez avec de nombreux agents dans le but de partager des informations sur le projet et prendre des décisions basées sur les données.

Comment devenir BIM Manager ?

Pour être embauchés, un BIM manager n’est pas tenu d’avoir des certifications spécifiques. Mais certaines entreprises souhaitent des années d’expérience ou de familiarité dans le processus de modélisation en BMI. Une excellente compétence en informatique, en communication verbale et écrite ainsi qu’une connaissance approfondie des processus de gestion de la qualité et des documents sont également souhaitables. A cela s’ajoute la capacité d’utiliser plusieurs disciplines logicielles.

BIM Manager
Building Information Modeling (BIM), a new way of architecture designing – concept image with a metal tower crane in a construction site and 3D render of a digital tablet.

Par ailleurs, on s’attend souvent à ce qu’un BIM Manager ait des qualifications académiques de HNC/HND (ou supérieur) dans un domaine basé sur la construction tel que le génie civil. En outre, il devrait avoir au moins 5 ans d’expérience dans un métier lié à l’architecture, l’ingénierie ou la construction. Il est courant que les personnes ayant une formation en CAO ou en contrôle de documents fassent la transition vers une profession liée au BIM.

Combien pourriez-vous gagner en tant que BIM manager ?

Le salaire d’un gestionnaire BIM varie au fur et à mesure que l’on gagne en expérience. Les gestionnaires BIM débutants peuvent gagner 30 000 à 35 000 euros annuel brut. Ceux qui ont acquis une certaine expérience peuvent percevoir 35 000 à 55 000 euros annuel brut. Les responsables BIM seniors peuvent gagner jusqu’à 55 000 euros à 90 000 euros annuel brut. Les heures et le salaire dépendent du projet, de l’employeur et des heures supplémentaires effectuées.

Concernant l’évolution de la carrière, un BIM manager qui débute dans le métier peut espérer passer sur des projets de plus en plus ambitieux avec le temps. Bien entendu, cela favorisera une meilleure rémunération. S’il le souhaite, il a aussi la possibilité de monter sa propre entreprise. Pour ce faire, il est essentiel de développer son réseau professionnel. Dans certains pays comme le Royaume-Uni ou les Pays-Bas, la demande de compétences BIM augmente. Un certain nombre d’équipes de conception prévoient d’adopter le BIM au cours des trois prochaines années

Un commentaire

Répondre
  1. Merci pour cet article sur le métier du manager BIM. Je travaille depuis plusieurs années dans une agence d’architecture et en tant qu’équipe tout le monde a fait une formation BIM. J’hésite à devenir manager BIM et les conseils donnés ici m’ont aidé, particulièrement l’information sur les qualifications académiques de HNC/HND (ou supérieur) dans un domaine basé sur la construction tel que le génie civil, qui représente un avantage pour devenir manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.