Lors de sa récente conférence annuelle des développeurs I/O, le géant Google a présenté Beam. Il ne s’agit pas d’une toute nouvelle technologie, mais de la nouvelle version de Google Starline. Pour la rendre accessible, HP rejoint le projet.
Depuis un moment, Google se concentre sur un système de visioconférence, mais pas n’importe lequel. Celui qui l’intéresse donne vraiment l’impression d’être dans la même pièce que quelqu’un. Ce projet, qu’on appelait avant Starline, a enfin un nom : Beam. Lors de la conférence I/O, Google a annoncé qu’il arrivera cette année.
L’IA et la vision par ordinateur seront au cœur de Beam. Ce gagdet a quelque chose de très spécial : il permettra de créer une nouvelle génération d’appareils qui facilitent des connexions plus vraies et naturelles, où que l’on soit.
L’IA va transformer une vidéo classique en 3D, vue sous différents angles. Donc, les conversations seront plus sincères en incluant les expressions, le ton et les gestes. Et exit les casques et les lunettes bizarres ! L’objectif est d’avoir un contact visuel naturel et de capter les gestes.
En outre, Beam utilise un écran spécial et six caméras pour produire une vidéo en 3D, avec un son qui s’adapte à l’espace. Optimisée par Google Cloud, la plateforme sera en parfaite compatibilité avec des services comme Google Meet et Zoom pour vos visioconférences.
Beam de Google : un bond dans le futur des appels vidéo, mais à quel prix ?
Depuis sa première démo en 2021, Starline semblait être un projet réservé à Google : une cabine vidéo 3D complexe, sans vraiment de retour sur investissement à court terme. Aujourd’hui, Beam est presque prêt. On le verra dans quelques bureaux cette année.
Le vrai défi pour Google, c’est que d’autres entreprises puissent créer leur propre matériel pour les appels Beam. L’objectif n’est pas de vendre des appareils, mais bien de diffuser du contenu partout grâce à l’infrastructure mise en place. Notons que Beam va être déployé dans les bureaux grâce à la collaboration de Google et HP.
Le prix de Google Beam n’est pas encore connu, mais on peut faire des suppositions en comparant avec des projets similaires. Par exemple, le Project Ghost de Logitech, qui utilise un grand téléviseur pour afficher des vidéos 2D en taille réelle, coûte entre 15 000 et 20 000 dollars par cabine, selon la configuration.
Cependant, Beam va plus loin, avec un rendu holographique en 3D. C’est donc raisonnable de penser que son coût pourrait être plus élevé.
- Partager l'article :