in

Avatar : tout ce que vous devez savoir sur la franchise

Avatar

Avatar a commencé à conquérir le cœur des cinéphiles en 2009. Le film est ensuite resté sans suite pendant longtemps avant l’annonce de la sortie d’Avatar : la voie de l’eau ou avatar 2. James Cameron prévoit également 3 autres sorties de la saga tous les deux ans.

La franchise américaine a repris son envol après une dizaine d’années sans nouvelles. D’abord, le premier film a connu une longue période de réalisation puisque James Cameron et son équipe ont passé plus de dix ans à le préparer. Après cela, silence radio totale avant 2014 où le film Avatar 2 aurait dû conquérir les salles de cinéma. Là encore, l’équipe a connu de nombreuses situations difficiles qui ont repoussé la sortie jusqu’en 2022. Néanmoins, le réalisateur a déclaré que la franchise est, en quelque sorte, sa vie et sa carrière. Du coup, le géant du cinéma ne compte pas clore le sujet. Il a ainsi décidé de continuer jusqu’à un cinquième film. Dans ce dossier, on va faire un tour d’horizon sur la franchise toute entière.

Avatar, le film : un tournant inattendu dans le monde du cinéma

Après son succès avec le film Titanic, en 1997, James Cameron s’est lancé dans un tout nouveau projet. Plus d’une dizaine d’années ont passé et voilà le fil Avatar qui a fait son show partout dans le monde. Ce qui est le plus fascinant dans le film est qu’il a incorporé de nouvelles technologies CGI intuitives grâce à la réalité augmentée. Ce qui a permis de transformer des environnements réels en images 3D photoréalistes. Le public a été ébloui par la performance de James Cameron et de sa créativité hors pair.

La contribution active de WETA Digital n’a fait qu’amplifier sa réussite. Ce dernier étant réputé pour ses participations dans le film King Kong et la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Les personnages qui peuplent le monde imaginatif dénommé Pandora sont créés à partir de la technologie 3D. Ce qui rend le film l’un des plus difficiles à réaliser.

Avatar : une histoire d’amour et de conquête

Après avoir plongé le public dans la triste histoire du Titanic, James Cameron opte cette fois-ci pour un monde qui dépasse notre imagination. L’histoire reflète les sentiments d’un ex-marine qui a trouvé l’élu de son cœur dans un monde extraterrestre et qui a tout fait pour protéger sa civilisation.

Doté d’un corps en pleine forme, Jack Sully retrouve ses forces d’antan. Rappelons qu’il est paralysé de la taille aux pieds, suite aux combats. Son voyage sur la planète Pandora est le fruit d’un accord avec la RDA, une société d’exploitation minière. Il a intégré la RDA involontairement afin d’infiltrer les Na’vi et d’étudier leur comportement pour mieux les contenir.

Au-cours de ses expéditions, l’équipe a fait la connaissance d’une race humanoïde qui est beaucoup plus intelligente que la race humaine, les Na’vi. Les Na’vi sont d’une taille nettement plus grande que celle de l’humain, avec une peau entièrement bleue. Parmi les natifs de Pandora figure Neytiri, la fille du chaman. Elle a conquis le cœur de Jack et va devenir sa femme, la mère de ses enfants (Avatar 2).

En même temps, les Na’vi se sont senti menacés par les activités de la RDA et ont décidé de riposter. Jack se trouve alors entre l’enclume et le marteau, mais il décide d’aider les Na’vi au détriment de ses semblables.

Coulisses et distribution

Dans les coulisses, il y a le célèbre James Cameron en tant que réalisateur. C’est celui qui a réalisé les films Titanic et Aliens Of The Deep. James a aussi créé d’autres films de science-fiction dont Alita : Battle Angel et Sanctum. Il travaille également dans le film en tant que scénariste. Ce n’est pas tout, il est aussi directeur et producteur du film. Dans la production, il a travaillé auprès de Jon Landau.

Le film est un produit de la société Lightstorm Entertainment, et distribué par 20th Century Studios. Cette dernière étant l’un des plus grandes sociétés de production de films de l’époque.

Quant à la distribution, les rôles principaux sont distribués à Sam Worthington alias Jack Sulle et Zoe Saldana dans la peau de Neytiri. Il y a aussi le fameux Colonel Miles, joué par Stephen Lang et Matt Gerald qui incarne le rôle du Caporal Wainfleet. A part ceux-ci, Sigourney Weaver, CCH Pounder, Giovanni Ribisi et Joel David Moor participent aussi au film Avatar et reviennent dans Avatar 2.

les plantes s'illuminent à la tombée de la nuit sur Pandora

Pandora, la planète peuplée d’Avatar

Pandora est un monde extraterrestre habitant de nombreuses créatures dont les Na’vi, les humanoïdes de 10 pieds de haut, à la peau bleue. Son écosystème comprend divers animaux fantastiques dont les Banshees des montagnes ou ikran. Ce sont des prédateurs volants qui servent de moyen de locomotion pour les guerriers na’vi du clan des Omaticaya. Lorsqu’un Na’vi arrive à en chevaucher un, la liaison est pour la vie.

Pandora habite également les Leonopteryx, ce sont de grands prédateurs aériens. Dans la civilisation na’vi, le premier qui parvient à chevaucher un Leonopteryx peut diriger toutes les tribus lorsque viennent les temps de crise, il devient le Toruk Matko. Dans le premier film Avatar, Jack Sully, plus précisément son Avatar, est parvenu à chevaucher un Leonopteryx au-cours des combats contre la RDA. Il a aussitôt relâché la bête une fois que la guerre s’est achevée.

A part ces grands prédateurs volants, il y a aussi des prédateurs terrestres sur Pandora, tels que le Thanator ou palulukan. C’est l’équivalent du lion sur terre. Mais si vous avez déjà regardé le premier film Avatar, vous avez certainement remarqué une sorte de cheval d’une taille plus grande. Celui-ci s’appelle Direhouse ou pa’lil.

En dehors des animaux, la flore de Pandora est aussi envoûtante. Tous les végétaux sont interconnectés et sont liés au réseau neuronal de la planète. A la tombée de la nuit, les plantes commencent à briller pour donner lumière à tout ce qui s’y aventure. Pandora regorge surtout d’unobtanium, une sorte de minerai doté de forts champs magnétiques que la RDA tente d’extraire.

Le langage dans Avatar

Dans les films Avatar, les Na’vi possèdent aussi leur propre langage. Bien qu’il s’agisse d’un paysage imaginaire, on peut toujours apprendre, ne serait-ce qu’une infime partie de leurs vocabulaires. On compte plus de 2 600 mots dans le langage des Na’vi. Voici un petit avant-goût que vous pouvez utiliser dans votre quotidien :

  • Kaltxi : Bonjour,
  • Oel ngati kameie : Je te vois. Ces expressions, les Na’vi les utilisent comme salutation. Ces mots reflètent leur philosophie privilégiant l’ouverture les uns aux autres, autant physiquement que spirituellement.
  • Rutxe : S’il vous plaît
  • Irayo : Merci
  • Fyape syaw fko ngar ? : Comment t’appelles-tu ?
  • Eywa ngahu : Eywa soit avec toi.

Dans le film Avatar 2, on assiste à des langages des signes na’vi où c’est l’acteur sourd-muet CJ Jones qui s’est chargé de les créer. En parlant d’Avatar 2, le film a récemment gagné les salles. Après cela, James Cameron et son équipe projettent de continuer jusqu’au cinquième film dont la sortie ne dépassera pas la décennie.

Jack Sully a eu trois enfants avec la princesse na'vi Neytiri

Ce qu’on sait sur Avatar : la voie de l’eau

La voie de l’eau, voici un titre qui fait appel à l’eau. Dans ce film, la réalisation promet d’être encore plus envoutante. Sans plus tarder, faisons le tour sur le film Avatar 2.

De quoi parle l’histoire ?

Après les combats menés auprès des Na’vi, Jack Sully décide de rester avec eux ainsi que de sa famille. Il est maintenant père de trois enfants dont la mère est Neytiri, la princesse na’vi. Le combat continue entre le clan et les humains qui envahissent la planète. Jack et sa famille vont ainsi rejoindre le clan Metkayina afin d’éloigner ses enfants de la RDA.

Comme son titre l’indique, l’eau a une grande place dans l’histoire. De ce fait, la réalisation est un grand défi pour James et consorts puisqu’il faut concilier l’eau et la technologie 3D.

Qui d’autres ont participé à Avatar 2 ?

Outre les acteurs qui reviennent, de nouvelles têtes viennent renforcer la distribution d’Avatar 2. Cliff Curtis de The Walking Dead incarne, par exemple, le rôle du chef du clan Metkayina, Tonowari. A ses côtés, on trouve Kate Winslet, la vedette du Titanic, en tant que co-chef du clan, Ronal.

Le rôle des enfants de Jack et Neytiri, Neteyam, Lo’ak et Tuktirey sont respectivement joués par Jamie Flatters, Britain Dalton et Trinity Bliss. La distribution fait également appel à d’autres acteurs tels que Bailey Bass (Tsireya) et Filip Geljo (Aonung) en tant que personnages secondaires.

Qu’en est-il du futur de la franchise ?

Pour le moment, on se contente d’admirer le savoir-faire de James Cameron et de ses coéquipiers qui ont réussi une réalisation aussi époustouflante d’Avatar 2. Bien que la covid-19 soit responsable des refoulements répétitifs de la sortie du film Avatar 2, on ne peut pas non plus nier la difficulté de sa réalisation. Lorsqu’on a appris que le film suivant, Avatar 3, a déjà été tourné parallèlement à son précédent, on s’attend donc à une sortie imminente. Le titre n’est pourtant pas encore confirmé.

Il en est de même pour les autres suites, Avatar 4 et 5. Les titres ne sont pas encore sortis mais des bruits courent à propos de leur titre. Cependant, Cameron reste ferme sur les prochaines sorties prévues pour 2023, 2025 et 2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.