Le studio canadien spécialisé en réalité virtuelle, Archiact, met fin à ses activités après plus de dix ans. En janvier, l’entreprise avait déjà procédé à des licenciements dont le nombre n’a pas été précisé, et maintenant, elle s’apprête à fermer définitivement.
Depuis un certain temps, il est évident qu’Archiact traverse des moments difficiles, notamment après des licenciements survenus dans plusieurs de ses départements en janvier. Malgré la sortie d’une version PC VR de Journey to Foundation en juin dernier, le studio canadien cessera définitivement ses activités le 26 août.
Durant ses 11 ans d’activité, l’équipe a lancé 35 jeux et a collaboré avec les principales entreprises de l’industrie.
« Ce fut une aventure extraordinaire, » a affirmé le studio, connu pour ses créations sur PS VR2, Meta Quest et Pico, dans un communiqué.
« Plus important encore, Archiact a été le foyer de centaines de développeurs talentueux au fil des années. Ils ont cru au potentiel des jeux et à la promesse d’une réalité immersive. Ils ont également cru les uns aux autres et en tous les joueurs qu’ils ont touchés ».
« Merci à tous ceux qui ont rendu ce parcours possible. »
Archiact : La fermeture du studio révèle une période difficile pour l’industrie du jeu vidéo
La fermeture d’Archiact s’inscrit dans une tendance plus large dans l’industrie des jeux vidéo, où de nombreux studios, qu’ils soient grands ou petits, subissent des licenciements et des fermetures. Aucun studio, même les plus performants, n’est épargné par cette vague de licenciements.
D’autres petits studios indépendants ont également été touchés par des licenciements ou des fermetures. Parmi eux, il y a Bossa, qui a créé I Am Bread, le studio Singularity 6, qui développe Palia, et ZA/UM, le créateur de Disco Elysium, ainsi que d’autres encore.
Meta a récemment fermé Ready At Dawn, le studio qu’ils ont acheté en 2020 pour développer Lone Echo. Cette fermeture fait suite aux directives récentes ordonnant à Reality Labs de réduire ses dépenses de 20 %.
Cela souligne aussi que le secteur du jeu vidéo est encore en pleine turbulence. De nombreux développeurs et éditeurs de jeux VR ont déjà subi des difficultés. On cite notamment Resolution Games, TinyBuild, Codemasters, First Contact Entertainment, Humble Games, Supermassive Games, Downpour Interactive, PlayStation London et Firesprite. On estime qu’environ 11 000 développeurs auraient perdu leur emploi depuis juin 2024, rien que cette année.
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