in , , ,

Eye-tracking : Apple fait de l’œil à SensoMotoric

eye-tracking
© SMI / YouTube

Le rachat de SensoMotoric, spécialiste allemand des technologies de eye-tracking, par Apple a été confirmé lundi 26 juin.  Cette opération en dit un peu plus sur les ambitions de la firme à la pomme du côté des réalités alternatives.

eye-tracking
© SMI / YouTube

Le rachat de SensoMotoric par Apple a été confirmé du bout des lèvres par les responsables de la société américaine. Cette opération semble valider la volonté d’Apple de privilégier la réalité augmentée à la réalité virtuelle, ce qui a déjà été évoqué par le PDG Tim Cook. L’expérience en eye-tracking de SensoMotoric sera utile à Apple pour le développement de ses lunettes connectées ou encore son projet de voiture autonome.

Qui est SensoMotoric, spécialiste de l’eye-tracking ?

eye-tracking
© SMI / YouTube

SensoMotoric est une société allemande spécialisée dans le développement de solutions de eye-tracking. Leurs activités vont des logiciels de traitement des données à leurs propres lunettes connectées en passant par des applications. Des solutions destinées aux professionnels. Les lunettes intelligentes permettent d’analyser le regard et le comportement dans différentes situations. Au volant, au cours d’une activité sportive ou pendant le shopping, etc.

SensoMotoric maîtrise donc l’ensemble de la chaîne de valeur de la réalité alternative. La société a déjà travaillé pour l’Oculus Rift, le Vive d’HTC et le Samsung Gear. Il faut cependant souligner qu’aucun des casques présents sur le marché aujourd’hui ne possède de solution de eye-tracking de façon native.

La société allemande utilise ces technologies de détection du regard et du mouvement surtout à des fins de marketing et d’études du consommateur/utilisateur.

La stratégie VR et AR d’Apple se dévoile

eye-tracking
© SMI / YouTube

Le géant américain était encore relativement peu présent sur ces domaines. Notamment en comparaison de Facebook, propriétaire d’Oculus ou de Google. Ce dernier ayant annoncé un casque autonome de VR pour la fin de l’année.

Une stratégie relancée ces dernières semaines avec plusieurs annonces. En particulier l’ARKit, un outil de tracking particulièrement efficace pour iOS.

SensoMotoric semble donc une bonne pioche pour Apple dans sa stratégie de développement dans l’AR et la VR. Ainsi qu’une indication sur l’orientation à prendre. Selon Tim Cook, PDG d’Apple, c’est la réalité augmentée qui doit être privilégiée.

Les technologies de SensoMotoric pourraient être intégrées aux « iGlasses » à venir. Des lunettes connectées AR-friendly qui seront sans doute reliées aux smartphones et tablettes de la marque de Cupertino. Enfin, le lien avec la voiture autonome ou semi-autonome en cours de développement est assez simple à faire. Le contrôle du regard du conducteur permet de lui rappeler de le maintenir sur la route. En projetant des informations et outils de contrôle sur les verres pour ne plus avoir le regard attiré ailleurs ou une main prise hors du volant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *