Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Accessoires réalité virtuelle / Apple prépare des gants haptiques pour la réalité virtuelle

Apple prépare des gants haptiques pour la réalité virtuelle

apple gant vr haptique

Apple a déposé un brevet pour des gants haptiques pour la VR. Ces gants permettraient à l’utilisateur de ressentir les objets dans la réalité virtuelle, et d’utiliser ses mains de façon naturelle sans avoir besoin de contrôleurs.

A l’heure actuelle, les utilisateurs de réalité virtuelle se contentent de revêtir des casques. Cependant, comme dans le film Ready Player One, il est fort probable que les casques VR de demain s’accompagnent de combinaisons haptiques permettant de suivre tout le corps de l’utilisateur et de le modéliser dans le monde virtuel. Étonnamment, même si Apple n’a pas (encore) lancé son propre casque VR, la firme californienne semble déjà se préparer pour ce futur.

Le bureau des brevets américains vient de publier un brevet déposé par Apple au troisième trimestre 2018. Le document décrit un gant haptique conçu pour la réalité virtuelle, permettant de suivre les mouvements de chaque doigt de l’utilisateur et de les retranscrire dans la réalité virtuelle grâce à plusieurs unités de mesure inertielle (IMU).

Chacune de ces IMU pourra comporter un ou plusieurs capteurs de mouvement tels qu’un gyroscope ou un accéléromètre pour mesurer l’orientation, la position, la vélocité du doigt près duquel elle se trouve. Par exemple, un magnétomètre pourrait permettre de déterminer la direction du champ géo-magnétique.

On pourrait aussi retrouver un ou plusieurs composants électroniques tels que des électrodes permettant à l’utilisateur de toucher les objets du monde virtuel. De même, le gant pourrait embarquer des capteurs de force, des actionneurs pour les retours haptiques, des capteurs de température et des émetteurs de chaleur. Il s’agirait d’un gant de tissu, cousu à l’aide de fil conducteur.

Apple veut vous permettre d’utiliser vos mains naturellement dans la VR

apple gants vr

Selon Apple, le gant sera si précis qu’il pourra discerner le mouvement d’un doigt entier et le mouvement d’une seule phalange. L’utilisateur sera donc en mesure d’utiliser ses mains pour interagir dans la réalité virtuelle avec une précision inégalée jusqu’à présent. De plus, il pourra ressentir les sensations de toucher, la texture des objets, et même saisir des objets en temps réel.

Même si d’autres entreprises développent des gants pour la réalité virtuelle, Apple dispose d’un budget suffisamment colossal pour créer un accessoire réellement abouti bien plus rapidement. De plus, la popularité de la marque pourrait permettre de démocratiser rapidement cette technologie auprès du grand public.

Cette invention pourrait s’avérer révolutionnaire pour le VR Gaming, en permettant aux joueurs d’utiliser leurs mains pour interagir plutôt que de simples contrôleurs. La sensation d’immersion dans le jeu vidéo serait alors décuplée, au même titre que les possibilités de gameplay. Cette technologie pourrait aussi être utilisée dans le domaine de l’éducation ou de l’entraînement militaire…

Cependant, précisons de nouveau qu’il ne s’agit pour l’instant que d’un brevet. Rien ne garantit donc qu’Apple souhaite réellement lancer des gants pour la réalité virtuelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *