in ,

Apple ARKit : déjà 13 millions d’applications AR téléchargées sur iPhone

apple arkit 13 millions téléchargements

Apple ARKit, la plateforme de réalité augmentée d’Apple, continue sa croissance. Le rapport de Sensor Tower sur l’écosystème des applications AR publié en mars 2018 révèle que l’on compte désormais près de 2000 applications ARKit sur l’App Store iOS. Au total, ces différentes applications ont été téléchargées plus de 13 millions de fois.

Depuis le lancement d’iOS 11 le 19 septembre 2017, plus de 13 millions d’applications en réalité augmentée créées avec Apple ARKit ont été téléchargées par les utilisateurs d’iPhone et iPad. Au total, l’App Store compte environ 2000 applications ARKit à l’heure actuelle. C’est ce que révèle le nouveau rapport de Sensor Tower sur l’écosystème des applications AR.

apple arkit téléchargements

Apple ARKit : 47% des applications téléchargées sont des jeux vidéo

téléchargements apple arkit catégories

Comme on pouvait s’y attendre, ce sont les jeux vidéo en réalité augmentée qui rencontrent le plus de succès. Un mois après le lancement de iOS 11, les jeux représentaient 35% des trois millions d’applications ARKit téléchargées. Six mois plus tard, les jeux vidéo représentent 47% ds 13 millions d’applications téléchargées.

La popularité des jeux vidéo AR s’explique notamment par le succès de Pokémon Go, considéré comme le premier grand jeu mobile en réalité augmentée, à l’été 2016. Un grand nombre de personnes savent que la réalité augmentée permet de créer des jeux vidéo originaux, sans forcément savoir que cette technologie peut s’appliquer à de nombreux autres secteurs d’application.

Précisons que Pokémon Go ne fait pas partie du classement des applications les plus téléchargées, car Sensor Tower s’est concentré uniquement sur les applications créées avec ARKit. Pokémon Go fait partie des applications qui ont ajouté des fonctionnalités ARKit au cours des six derniers mois. Si l’ont prend en compte cette seconde catégorie d’applications, alors on dénombre actuellement largement plus de 2000 applications ARKit sur l’App Store iOS.

Apple ARKit : l’application gratuite la plus téléchargée est le jeu AR Dragon

L’application ARKit gratuite la plus téléchargée est AR Dragon, un simulateur d’animal de compagnie virtuel développé par PlaySide Studios. L’application payante la plus téléchargée quant à elle est CamToPlan Pro, un mètre à mesurer en réalité augmentée créé par Tasmanic Editions. C’est également cette application qui rencontre la plus forte croissance.

Dans le classement des jeux vidéo, les applications promues par Apple se sont hissées dans le classement. C’est le cas de Shadows Remain, développé par Halfbrick, AR Smash Tanks!, Playground AR ou encore Orbu. Le jeu payant le plus téléchargé est The Machines.

apple arkit jeux téléchargés

Apple ARKit : les utilitaires et le divertissement rencontrent aussi du succès

apple arkit non jeux

En dehors des jeux vidéo, la deuxième catégorie d’applications qui rencontre du succès est celle des utilitaires (14% de parts du marché). En guise d’exemple, on peut citer l’outil récemment créé par eBay pour permettre aux vendeurs de trouver la bonne taille de colis pour leurs produits. Viennent ensuite les applications dédiées au divertissement (12%), comme LEGO AR Studio qui est l’application non vidéoludique gratuite la plus téléchargée.

Les applications ARKit de catégorie Lifestyle accaparent quant à elles 11% de parts du marché. Dans cette catégorie, on dénombre par exemple les nombreuses applications permettant de placer des meubles dans une pièce en réalité augmentée comme celle d’Ikea. Viennent ensuite les applications dédiées à la photo ou à la vidéo comme Holo (6%), et enfin les applications éducatives (4%).

Dans la catégorie des applications non-vidéoludiques, le grand champion est LEGO AR Studio qui occupe la première place depuis le lancement de iOS 11. L’application est suivie par Ikea Places, Dr. Panda AR Christmas Tree, Meow! et GIPHY World.

apple arkit applications telechargées

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.