La firme de Cupertino aurait abandonné un projet ambitieux : des lunettes de réalité augmentée (AR) pour Mac, connues sous le nom de code N107. Apple aurait pris cette décision après une revue du projet avec les dirigeants de l’entreprise. Nous vous dévoilons tous les détails dans la suite de l’article.
D’après le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, Apple aurait eu l’intention de développer des lunettes AR, connues sous le nom de code N107, reliées au Mac. Mais elle aurait annulé ce projet il y a quelques jours. Ce gadget aurait l’apparence de lunettes classiques plutôt qu’à un casque. Elles auraient présenté une forme comparable à celle des lunettes One de Xreal et ThinkReality de Lenovo. De plus, elles seraient plus légères que l’Apple Vision Pro.
A part cela, ces lunettes auraient des verres transparents. La couleur de ces derniers variait en fonction de la manière dont l’appareil était utilisé. Une autre particularité du dispositif : il n’aurait pas de sangle pour la tête. Qu’en est-il de leur utilisation ?
Ces lunettes étaient conçues pour projeter des contenus visuels, tels que des informations, des images et des vidéos, directement devant les yeux de l’utilisateur. Leur fonctionnement s’inspirait du projet Orien développé par Meta. D’après Gurman, l’intention était de s’appuyer sur visionOS, le système d’exploitation du Vision Pro.
Le projet N107, dont les détails ont fuité en février 2024, a traversé plusieurs changements avant d’être abandonné.
Pourquoi Apple a abandonné le projet N107 : La fin des lunettes AR reliées au Mac
À l’origine, les lunettes AR d’Apple devaient fonctionner en étant reliées à un iPhone. Cependant, les ingénieurs ont rencontré des difficultés liées à la capacité de traitement que le téléphone pouvait offrir. On compte aussi des problèmes importants de consommation excessive de la batterie. C’est pourquoi ils se seraient tournés vers le Mac.
Cependant, le projet N107 aurait été annulé et ne sera donc jamais commercialisé. La raison principale ? Les responsables d’Apple estiment qu’un appareil nécessitant l’utilisation d’un Mac ne correspond pas aux attentes du grand public. En d’autres termes, les retours sur cette idée n’étaient pas convaincants.
Malgré l’abandon de ce projet, l’entreprise reste investie dans la réalité augmentée. Elle poursuit le développement d’un successeur du Vision Pro et explore de nouvelles lunettes AR. Ces futures lunettes pourraient intégrer des technologies avancées, comme les écrans microLED.
- Partager l'article :