Selon TrendForce, Apple a fait le choix d’une approche en deux étape qui pourrait s’avérer payante sur le long terme. La marque à la pomme va d’abord introduire un modèle premium du Vision Pro. Ensuite, elle prévoit une version plus accessible pour le grand public.
A titre d’information, TrendForce est un cabinet d’études de marché taiwanais. D’après cette société, la décision d’Apple de prioriser une édition premium du Vision Pro avant de proposer une alternative grand public est une stratégie efficace. En effet, en dépit des objections au sujet de son coût, le produit a sécurisé 5 % du marché. De plus, il a imposé de nouveaux standards à la concurrence.
Apple va lancer une nouvelle génération de Vision Pro et un casque grand public, potentiellement nommé « Apple Vision ». Selon TrendForce, pour réduire les coûts de production et rendre ces appareils plus abordables, la marque pourrait diversifier ses fournisseurs. Elle s’éloignerait notamment de Sony. Actuellement vendu à partir de 4 000 euros en France, le prix élevé du Vision Pro limite son adoption sur le marché.
D’après le dernier rapport de TrendForce, en 2024, les livraisons mondiales de casques VR et MR ont connu une hausse de 8,8 % par rapport à l’année précédente. Trois grandes tendances se sont dégagées cette année, à savoir :
- La transformation des casques en véritables outils de productivité,
- La montée en popularité des modèles abordables,
- L’essor de la technologie OLEDoS.
Ces changements devraient continuer à modeler l’avenir du marché mondial de la VR et de la MR.
Arrivée du Vision Pro: L’importance du prix selon TrendForce
Meta reste le leader mondial des expéditions d’appareils VR et MR. Sa part de marché est de 73 % en 2024, grâce au succès du Quest 3S abordable. L’entreprise s’oriente vers des appareils à bas prix pour attirer les consommateurs. Elle a mis de côté ses projets haut de gamme comme le Quest Pro 2. Sony, avec son PSVR 2, détient la deuxième place avec 9 %. Enfin, l’Apple Vision Pro détient 5 % du marché. Mais son prix élevé et son écosystème restreint freinent ses ventes.
TrendForce souligne que l’arrivée du Vision Pro et la stratégie de Meta, qui privilégie un modèle économique abordable au détriment de son modèle haut de gamme, illustrent l’importance du prix pour l’adoption des consommateurs. Grâce à sa compétitivité tarifaire, la technologie LCD domine le marché VR/MR, avec plus de 80 % des parts.
- Partager l'article :