Accueil / Professionnels & réalité virtuelle / Amazon Sumerian : la plateforme de développement AR et VR est disponible

Amazon Sumerian : la plateforme de développement AR et VR est disponible

amazon sumerian disponible

Amazon Sumerian, la plateforme Cloud de développement d’applications en réalité virtuelle et augmentée est enfin disponible pour tous. Elle permet aux entreprises de créer des applications VR / AR sans avoir besoin de connaissances techniques.

En novembre 2017, Amazon Web Services annonçait Sumerian, une plateforme Cloud dédiée au développement d’applications VR, AR et 3D (réalité mixte). Cette plateforme rassemble différents outils permettant de créer des applications sans avoir de compétences pointues en design ou en programmation.

Amazon Sumerian : une plateforme intégrée aux différents services cloud AWS

sumerian aws

Sumerian permet également de déployer les applications sans avoir à coder. Son éditeur basé web intègre aussi Amazon Lex pour la reconnaissance naturelle du langage et l’intelligence artificielle, et Polly pour transformer le texte en discours.

On retrouve par ailleurs l’intégration d’AWS Lambda pour l’exécution de code, AWS IoT pour la connexion à la plateforme Amazon IoT, et Amazon DynamoDB pour l’exécution de base de données NoSQL. La plateforme est aussi compatible avec WebGL, WebVR et Oculus Rift, HTC Vive, iOS ARKit et Android ARCore. Le nouveau casque autonome Oculus Go sera prochainement pris en charge.

Amazon Sumerian permet aux entreprises de développer des applications AR / VR sans connaissances techniques

Après plusieurs mois de phase beta, Sumerian est enfin disponible pour tous. Selon Kyle Roche, le GM de Amazon Sumerian, le but de cette plateforme est de combler l’écart entre le large bassin d’entreprises qui souhaitent utiliser cette technologie et le manque d’expertise ou de ressources nécessaires à leur disposition,

Parmi les entreprises qui ont pu essayé Sumerian pendant la version Beta, Amazon mentionne une firme qui a développé un système de formation aux appareils médicaux, Mapbox qui a créé un framework de rendering géospatial, une entreprise qui a créé une visite virtuelle du lobby d’un hôtel, des équipes d’eSport, ainsi que des organisations du secteur du média et du divertissement.

De même, le géant des services financiers Fidelity Labs a créé différentes applications, notamment des solutions de formation pour les équipes de relations client, des outils de visualisation de modèles financiers, ou encore une appli permettant aux clients de découvrir ses différents services.