Accueil / Applications et logiciels / Sumerian : Amazon lance sa plateforme Cloud pour le développement d’applications VR et AR

Sumerian : Amazon lance sa plateforme Cloud pour le développement d’applications VR et AR

Amazon Sumerian plateforme Cloud pour le d{eveloppemet d'applications en réalité virtuelle et en réalité augmentée

Jusqu’à présent en retrait sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le géant américain Amazon vient de présenter Sumerian, sa plateforme Cloud dédiée au développement d’applications en VR et en AR. L’objectif est de proposer des outils 3D pour créer aisément des mondes en réalité virtuelle et en réalité augmentée.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ou bien encore leur mélange appelé réalité mixte, sont des technologies qui semblent promises à un grand avenir. Signe qui ne trompe pas, l’investissement très important des GAFAM, sigle qui réuni des géants des nouvelles technologies comme Google, Apple, Facebook, Amazon de Microsoft. Seul Amazon semblait en retrait sur ces technologies. Le géant américain de la distribution ne compte cependant pas rater le train de l’AR et de la VR et vient de présenter Sumerian, sa solution de développement Cloud d’applications pour ces technologies immersives.

Plateforme Amazon Sumerian

Sumerian : une plateforme qui prend en charge le WebGL et le WebVR

C’est la division « Amazon Web Services » qui est à l’origine de la plateforme Sumerian. Cette plateforme propose des outils pour développer des applications 3D destinés à la réalité virtuelle et la réalité augmentée aussi bien pour les casques VR que pour les smartphone fonctionnant sur Android et prochainement iOS. Les graphiques WebGL et WebVR sont pris en charge et toute la plateforme est intégralement basée dans le Cloud.

Amazon Sumerian : plateforme Cloud

Aucun logiciel à installer donc pour bénéficier des ces outils mais uniquement un paiement pour l’espace utilisé ainsi que le trafic généré. Les outils de développement créés par Amazon sur sa plateforme Sumerian se veulent être simples d’utilisation mais aussi compatibles avec de multiples plateformes et tout cela avec le confort proposé par le Cloud. Amazon assure qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert en VR ou Ar pour pouvoir développer des applications avec sa plateforme Sumerian.

Des personnages qui guident les utilisateurs dans vos applications

L’une des nouveautés apportées par Sumerian d’Amazon Web Services est la possibilité d’intégrer facilement des personnages 3D qui vont expliquer et guider les utilisateurs à travers des scènes en réalité virtuelle ou en réalité augmentée que vous aurez créé. De nombreuses langues sont prises en charge par ces personnages 3D. Il est aussi possible d’importer facilement des objets en 3D ou des scènes. Sumerian permet, par ailleurs, de créer des script logiques pour contrôler les objets dans vos scènes VR ou AR.

Plateforme Amazon Sumerian

L’une des choses les plus remarquables avec Sumerian est sa facilité d’utilisation. N’importe quel débutant peut aisément créer ses premières scènes sans avoir besoin de connaissances en programmation ni même d’être un expert en graphismes 3D. L’édition et la création à travers de la plateforme d’Amazon Web Services se fait à travers d’un navigateur internet en utilisant l’éditeur de Sumerian. Vous pouvez commencer, dès aujourd’hui, avec une prévisualisation en vous rendant sur la page de Sumerian ici.

Sources & crédits Source : Communiqué d'Amazon - Crédit : https://aws.amazon.com/fr/sumerian/