in

Agence métavers : tout savoir sur les agences marketing nouvelle génération

agence métavers

Une agence métavers a pour rôle d’assister les entreprises dans leur passage du monde réel au monde virtuel. Celle-ci a clairement pris la place d’une agence digitale traditionnelle en matière de marketing. Seulement, face à ce nouvel univers marketing de plus en plus concurrentiel, comment une agence métavers peut-elle survivre ? Découverte !

L’agence métavers est l’entité vers qui se tourner lorsqu’une entreprise veut entrer dans le métavers. Le métavers étant un monde virtuel à l’intérieur duquel les marchés sont  présents. Actuellement, étant donné que toute entreprise ne dispose pas forcément d’un département dédié à cet effet, la meilleure option est de se payer les services d’une agence spécialisée. Il importe ainsi de consacrer quelques lignes pour donner tout à propos de ces agences marketing nouvelle génération.

Qu’est-ce qu’une agence métavers ?

Il y a quelques années de cela, les agences digitales ont fait rage en matière de marketing. Elles ont façonné les entreprises et les aident à percer le marché. Ceci, dans le but de gagner plus de visibilité ou d’augmenter les chiffres d’affaires. Cependant, d’un seul coup, on dirait qu’elles ont cédé leur place aux agences métavers.

Ces dernières, malgré elles, deviennent les pièces maîtresses pour enclencher ou finaliser l’entrée d’une entreprise dans le métavers. Le métavers n’avait pas beaucoup d’écho avant que Facebook devienne Meta bien que plusieurs jeux vidéo comme Eurotrack simulator ont déjà permis une expérience immersive. L’ambition de Mark Zuckerberg d’offrir à tout le monde un espace virtuel a titillé les entreprises modernes.

A cause de cela, nombreuses se sont tournées vers ce qu’on appelle agence de marketing métavers. On peut alors définir l’agence de publicité métavers comme une agence spécifique qui conseille et assiste les entreprises qui veulent être présentes dans le monde virtuel. Elle s’occupe de créer des espaces numériques afin de rapprocher la firme de ses cibles, mais tout se passe à l’intérieur du métavers.

Quels sont les rôles d’une agence métavers ?

Une agence métavers exerce plusieurs rôles dans le but de promouvoir l’image de marque de l’enseigne, mais également d’accroître le nombre de clients réels. Pour cela, elle crée, met en œuvre et exploite les projets en liaison avec le métavers. Pendant la phase de création, l’agence métavers identifie le public cible. Ce qui lui permet d’axer le projet vers le segment de client visé.

Une fois que le projet soit bien étudié, c’est aussi l’agence qui s’occupe de le mettre en œuvre, c’est-à-dire de l’intégrer dans le métavers. Un projet marketing bien établi facilite l’interactivité entre la société et son public.

Lorsqu’une marque veut organiser des évènements à l’intérieur de l’univers virtuel, c’est l’agence métavers qui doit s’en charger. L’investissement se faisant via les plateformes dédiées comme Etoro. Par exemple, une agence métavers peut organiser un salon virtuel pendant lequel le public peut interagir avec la marque. C’est une belle façon d’attirer plus de cibles, et donc, d’élargir la visibilité de l’entreprise. Certaines agences peuvent aussi créer des produits virtuels identiques à ceux que la firme produit dans le monde réel.

Dans quelle mesure une agence métavers est indispensable pour une entreprise ?

Une agence marketing métavers s’avère incontournable pour une entreprise dans la mesure où elle remplit certaines conditions. Celle-ci doit permettre à l’entreprise d’avoir une relation marketing étroite avec son public cible et aussi d’agrandir la communauté virtuelle autour de la marque. Par ailleurs, l’agence est tenue d’améliorer l’expérience client via le métavers.

Comme l’agence digitale, l’agence métavers a aussi pour objectif  d’améliorer la stratégie marketing de la marque. Ainsi, elle doit être capable d’assurer l’efficacité de la présence de la société sur les réseaux sociaux. Ce qui permettra ensuite de travailler l’image de marque de l’entreprise.

Toutefois, le plus important dans tout cela, une agence métavers doit être capable d’étudier et de comprendre les comportements des clients. Face à la volatilité du marché et des aléas de toutes sortes, comprendre le comportement des clients permet d’améliorer les produits et la stratégie marketing. Il ne faut pas non plus oublier qu’augmenter les chiffres d’affaires figure dans le must-do d’une telle agence.

Les enjeux actuels de ces agences marketing nouvelle génération

Nombreuses sont les agences qui veulent accompagner les entreprises dans le processus d’immersion dans le monde virtuel. Cependant, la technologie ne cesse d’apporter de nouvelles choses. L’innovation est au cœur du monde moderne où le métavers entre peu à peu dans nos vies.

Pour les agences métavers, c’est un nouveau défi chaque jour avec de nouvelles tendances et de nouvelles entreprises-clients à conquérir. Aujourd’hui, certaines firmes n’ont plus besoin d’agences métavers pour les faire entrer dans le monde virtuel. Ils font confiance aux talents de leurs développeurs pour cela. C’est pour ainsi dire que de telles agences peuvent à tout moment perdre leur clientèle, leur réputation.

Néanmoins, tout n’est pas perdu. En restant compétitive et innovante, une agence métavers peut toujours satisfaire les entreprises. D’autant plus que la majorité des sociétés commerciales actuelles ne sont pas encore au stade de vendre des produits dans l’univers virtuel. De surcroît, ce ne sont pas toutes les entreprises qui disposent de développeurs chevronnés pouvant activer leur immersion dans le métavers.

Alors, afin de rester compétitive dans le secteur, une agence marketing métavers doit être en mesure de répondre à tous les besoins, tout en intégrant l’innovation dans leur stratégie.

Comment faire pour rester pertinente ?

Que l’on veuille ou non, le métavers est en train de devenir le marché de plus en plus fréquenté. Parallèlement à l’essor de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, le métavers a déjà réuni des millions d’utilisateurs depuis quelques années.

Il intègre un nombre croissant de producteurs, allant des industries de jeux aux artistes. Il ne faut toutefois pas nier le fait que même les produits de luxe ont rejoint cet univers 3D. D’où une concurrence de plus en plus acharnée comme dans le temps où les médias sociaux ont conquis le marketing.

Se mettre dans la peau de la société cliente

Eviter de reproduire ce que fait la marque dans le monde physique. C’est, par exemple, ce que Patricio Miceli d’Al Dente a expliqué lorsqu’il a souligné sa stratégie de pérennisation en tant qu’agence de publicité métavers. Le Président l’Al Dente n’a pas manqué de faire savoir sa stratégie qui consiste à « connaître l’ADN d’une marque d’une manière plus créative et ludique ».

Pour cela, il faut se mettre dans la peau de la société cliente, connaître ses réelles intentions lors de leur intégration dans le métavers. Par ailleurs, l’agence doit aussi être capable d’aider l’entreprise à laisser une empreinte dans l’univers virtuel. Dans notre exemple, Al Dente a développé son propre domaine dans The Sandbox dans le but d’accueillir les dirigeants de marque. Une stratégie qui a conquis Chanel et Louis Vuitton entre autres.

Investir dans de nouveaux projets expérimentaux

Par ailleurs, ces agences doivent s’investir dans de nouveaux projets expérimentaux afin d’établir leur propre métavers. Mediahub est l’une de celles qui ont déjà entamé ce processus. En effet, pas plus tard qu’en décembre 2021, elle est passée au métavers en vue d’aboutir à un double objectif.

Le premier objectif est d’instaurer un bureau virtuel dans Decentraland, tandis que le second, d’avoir un canal dédié sur le service de messagerie Discord. Cette nouvelle stratégie aide Mediahub à mieux entreprendre avec ses clients, et ce, dans un environnement entièrement virtuel.

Investir davantage dans les connaissances pratiques sur métavers

Si les unes investissent plus dans de nouveaux domaines dans le métavers, les autres mettent leur énergie dans l’application de leurs connaissances pratiques sur celui-ci. L’exemple le plus concret est le cas de l’agence Isobar qui a su concevoir son propre jeu inspiré de Pitch Blitz. Cette agence de publicité métavers a opté pour cette technique pour montrer qu’elle est aussi capable de concevoir un métavers.

Le travail a été effectué par l’équipe de développeurs de l’agence, en utilisant l’éditeur Roblox. En passant, les experts ont pu dégager, via un sondage, que plus de la moitié des consommateurs de la génération Z ont effectué des achats sur la plateforme Roblox. Ces achats d’objets virtuels sont destinés à modifier le profil ou à acquérir un équipement spécifique.

Qu’en est-il de la dimension environnementale ?

Aujourd’hui, on assiste à une multitude d’agences métavers qui accourent vers les plus grands producteurs de toutes sortes de produits. Un détail les échappe parfois, la dimension environnementale. L’impact environnemental des cryptomonnaies, et par conséquent des NFTs, est de plus en plus inquiétant. Les myriades de calculs en continue provoquent des effets néfastes sur l’environnement bien que ceux-ci ne soient pas encore mesurés.

De fil en aiguille, on peut déduire que cet aspect du domaine s’avère aussi menaçant pour les agences marketing métavers. En effet, les transactions dans le monde virtuel se réalisent au moyen de la technologie blockchain.

Pour compenser cet impact négatif, certaines marques optent pour l’achat de ce qu’on appelle compensations carbone avec les bénéfices NFT. Quant à la principale cryptomonnaie d’échange de NFT, l’Ethereum, instaure un nouveau protocole de consensus appelé « preuve d’enjeu » pour réduire son émission de CO2.

Une agence marketing métavers est tenue de s’uniformiser à ces pratiques pro-environnementales en vue de valoriser ses engagements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.