in

Guinness Book – 25 heures en VR non-stop

Derek Westerman sur Tilt Brush durant 25 heures

Le 7 avril dernier, Derek Westerman a réussi l’exploit de passer 25 heures avec un casque HTC Vive sur la tête, lui permettant de gagner sa place dans le Guinness Book des records.

Le Guinness Book a toujours permis à certains de dépasser des limites que personne auparavant n’avait tenté ni même envisagé de franchir. Parfois intelligentes, originales, voire stupides diront certains, les records sont aussi nombreux que variés. Le 7 avril dernier, c’est l’américain Derek Westerman, membre de la chaîne YouTube Super Deluxe spécialisée dans les vidéos « funs et intelligentes », qui a pu graver son nom dans le monde des records.

Assis sur une chaise de bureau disposée dos à une fenêtre, le casque HTC Vive dont vous pouvez retrouvez notre test ici, fixé sur le crâne et plusieurs personnes assis à côté de lui pour l’aider et subvenir à ses besoins durant la plus longue session en réalité virtuelle jamais testée, Derek s’apprête à expérimenter quelque chose d’entièrement nouveau, durant plus d’une journée complète, il va se retrouver piégé dans le monde de la peinture digitale en 3D.

Destination Tilt Brush !

Armé des deux contrôleurs sans fils fournit avec le casque, et de l’application Tilt Brush également dans le pack de lancement, Derek se met à dessiner, à tordre, et à interagir avec son environnement, vierge dans les premiers instants, il se pare des couleurs choisies par l’apprenti artiste au bout de quelques minutes.

L'application Tilt Brush

Les grandes étapes d’un parcours semé d’embuches

30 minutes après son immersion, Derek avouait déjà s’ennuyer. Plutôt peu engageant quand on sait que l’on va devoir encore passer 24 heures et 30 minutes au sein de l’application. Heureusement pour lui, il finit par trouver la bonne technique pour passer son temps : investir sa créativité.

En tentant de bâtir ses idées et de développer son imagination, il réussit à franchir le cap des premières heures, rendant le choix de l’application Tilt Brush pertinent. Car parmi toutes les applications proposées pour la VR à ce jour, peu peuvent prétendre être pensées pour de longues, voire très longues sessions dans le cas présent. Tilt Brush, lui, ne s’embarrasse pas des contraintes du temps. Tant que son utilisateur trouvera des idées à peindre, il pourra poursuivre l’expérience, sans que l’on vienne évoquer une quelconque durée de vie. C’est l’une des nombreuses expériences originales proposées par Google, dont vous pouvez d’ailleurs retrouvez un top 10 des meilleurs applications CardBoard à cette adresse.

Mais malgré ce choix astucieux les problèmes les plus rudimentaires ne peuvent être évités et il faut ainsi réussir à subvenir à ses besoins, c’est là que le reste de l’équipe présente sur place intervient pour assister Derek dans son entreprise. Il y  aura même un massage à la clé !

Une entrée dans le Guinness Book pas si inutile que ça

Malgré des difficultés sur la fin qui se traduisent par des vomissements et des nausées, Derek parviendra au bout de l’expérience. Si l’utilité d’un tel record peut paraître bien discutable au premier abord, on notera tout de même que ce test aura permis de se rendre compte que la VR n’est pas uniquement adaptée à des courtes sessions, et sans rentrer dans des extrêmes comme celui-là, et à condition de bien choisir ses applications, la VR montre qu’elle peut être adaptée à des sessions de longues et moyennes durées.

https://youtu.be/mZau6PiLoJc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.