Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Accessoires réalité virtuelle / Zeiss VR One Connect : jouez aux jeux VR Vive et Oculus sur smartphone

Zeiss VR One Connect : jouez aux jeux VR Vive et Oculus sur smartphone

zeiss vr one connect steamvr oculus rift htc vive jeux réalité virtuelle pc smartphone

Zeiss VR One Connect est un accessoire permettant de connecter un PC à un smartphone en toute simplicité. L’objectif ? Pouvoir jouer aux jeux en réalité virtuelle pour ordinateur disponibles sur SteamVR pour HTC Vive et Oculus Rift sur un casque mobile pour téléphone.

Les casques de réalité virtuelle haut de gamme, comme l’Oculus Rift et le HTC Vive, sont des appareils formidables. En permettant aux utilisateurs de s’immerger dans le monde virtuel, ces casques VR représentent l’accomplissement d’un rêve de longue date pour les joueurs. Malheureusement, si ces devices sont déjà disponibles sur le marché, leur prix élevé freine une réelle démocratisation de la VR.

Même si les prix ont fortement baissé depuis le lancement des casques début 2016, le tarif reste conséquent. Début 2018, il faut débourser 450 euros pour l’Oculus Rift, et 700 euros pour le HTC Vive. Surtout, il faut également compter le prix d’un PC suffisamment puissant pour faire tourner les jeux VR de façon fluide. Une bonne machine vous coûtera entre 700 et 1000 euros. Ainsi, même si la VR suscite beaucoup d’intérêt sur YouTube et les réseaux sociaux, peu de consommateurs osent franchir le pas en investissant une telle somme dans une technologie nouvelle.

Beaucoup se rabattent sur des casques VR mobiles, comme le Samsung Gear VR à 100 euros (compatible avec les smartphones Samsung Galaxy) ou le Google Cardboard, un petit masque en carton à moins de 20 euros. Ces appareils permettant d’utiliser un téléphone pour plonger dans la réalité virtuelle sont sympathiques, mais très loin de rivaliser avec le Rift et le Vive en termes d’expérience proposée.

Zeiss VR One Connect : un accessoire pour relier le PC à un casque VR mobile

zeiss vr one connect fonctionnement

 

Cependant, l’opticien allemand Zeiss est bien décidé à changer la donne. Après s’être aventurée sur le marché des casques VR pour smartphones avec le Zeiss VR One Plus, l’entreprise revient avec un projet bien plus ambitieux et novateur. Le Zeiss VR One Connect est un petit dongle permettant de lancer les jeux et expériences disponibles sur Steam VR pour HTC Vive et Oculus Rift… sur votre smartphone.

Ainsi, il est possible d’accéder au contenu normalement réservé au Vive et au Rift avec n’importe quel casque de réalité virtuelle mobile. Le VR One Connect est compatible avec tous les iPhone sous iOS 10 ou supérieur, et tous les smartphones Android sous Android 7.0 ou supérieur. Il suffit de brancher le dongle dans la prise USB-C du smartphone pour connecter l’appareil mobile au PC.

Zeiss VR One Connect : comment ça marche ?

Ainsi, le smartphone se contente d’afficher les images, tandis que les performances de calcul sont prises en charge par l’ordinateur. En théorie, à condition de posséder un ordinateur VR Ready suffisamment puissant, il est donc possible de profiter d’une expérience en tous points similaire à celle délivrée par les casques haut de gamme. Rappelons toutefois que le taux de rafraîchissement des écrans de smartphones est généralement limité à 60Hz, et que la définition varie également d’un modèle à l’autre. Les jeux les plus spectaculaires ne tourneront donc pas aussi bien sur téléphone que sur un vrai casque pour PC.

Après avoir acheté et téléchargé le jeu SteamVR de son choix, l’utilisateur n’a qu’à lancer l’application de Zeiss sur son smartphone pour pouvoir utiliser le jeu avec son casque mobile. Le room-scale tracking n’étant pas possible sans les capteurs du Rift ou du Vive, tous les jeux ne sont pas compatibles. La firme recommande d’ailleurs de jouer assis, mais le câble de 3 mètres qui relie le smartphone à l’ordinateur permet tout de même de jouer debout.

Le Zeiss VR One Connect est livré avec deux contrôleurs Bluetooth similaires aux contrôleurs Oculus Touch et Vive Wands du Rift et du Vive. Les utilisateurs peuvent ainsi interagir dans la réalité virtuelle en utilisant leurs mains de manière naturelle. Ces contrôleurs alimentés par 4 batteries AAA pèsent 45 grammes, et embarquent un accéléromètre et un gyroscope. Il est aussi possible d’utiliser un clavier ou une manette de jeu.

Zeiss VR One Connect veut faciliter l’accès à la réalité virtuelle

Même si les jeux nécessitant de se déplacer dans la pièce ne sont pas compatibles avec VR One Connect, Zeiss affirme toutefois que plus de 2000 jeux SteamVR sont déjà pris en charge. L’objectif de l’entreprise est bien entendu de démocratiser l’accès à la réalité virtuelle. Sur 20 millions d’utilisateurs de Steam, Zeiss rappelle que seuls 200 000 utilisent la VR.

Il existe déjà des solutions permettant de jouer aux jeux VR pour PC sur smartphone, comme RiftCaft ou encore Trinus, mais il s’agit de logiciels nécessitant d’être minutieusement configurés. Or, la solution matérielle de Zeiss est beaucoup plus simple puisqu’il suffit de brancher le PC au smartphone et de télécharger une application. Le Zeiss VR One Connect sera disponible au mois de mai 2018 pour 130 dollars. Un bundle avec le VR One Connect et le casque Zeiss VR One sera aussi proposé pour 150 dollars.