in ,

YouTube VR180 : un nouveau format de vidéo en réalité virtuelle

YouTube VR180 : Google annonce un nouveau format de vidéo en réalité virtuelle

YouTube lance un nouveau format de vidéo : la VR180. Moins immersif qu’une vidéo filmée à 360°. Moins immersif, mais moins coûteux à produire.

YouTube VR180, c’est le nom donné au nouveau format de vidéo annoncé sur le YouTube blog il y a peu. Comme indiqué, il s’agit de vidéos dans lesquelles le spectateur peut se balader, comme dans une vidéo tournée à 360°, avec un champ de vision réduit par 2. Un nouveau style pour filmer et regarder des vidéos à mi-chemin entre une vidéo classique et les vidéos VR à 360° est né. Le fruit d’une collaboration entre Google et la division Daydream VR.

Les vidéos en réalité virtuelle à 360° ont du mal à décoller

YouTube VR180 : Google annonce un nouveau format de vidéo en réalité virtuelle
L’outil Vault de YouTube cartographie les points « chauds » de vos vidéos tournées à 360°

Alors que certains développeurs publient des jeux ou des vidéos interactives tournées à 360°, Google a remarqué que ces vidéos VR ont du mal à se démocratiser. Selon une récente étude de YouTube, un spectateur de vidéo de réalité virtuelle tournée à 360° regarde en face de lui pendant 75% de la durée vidéo. Des résultats obtenus grâce à l’outil « Vault ».de YouTube qui cartographie les points « chauds » de la vidéo. Ces points représentent les endroits les plus regardés de vos vidéos tournées en 360°. La sortie de ce nouveau format de vidéo est peut-être une suite logique des résultats donnés par l’outils Vault.

Des vidéos destinées à un dispositif VR

Si le nouveau format de vidéo de YouTube est visionnable sur tout support, il est beaucoup plus agréable d’utiliser un casque de réalité virtuelle pour profiter de l’expérience proposée au maximum.

D’après le YouTube blog, il sera bientôt possible de streamer en direct une vidéo sous le format VR180 de YouTube.

Pour le moment, il n’y a que très peu de vidéos disponibles sous ce format sur YouTube. Attention toutefois à la légère déformation de l’image, lors du visionnage des vidéos sans dispositifs VR.

Des caméras destinées au VR180 en préparation

Les caméras possèderont deux objectifs pour pouvoir capturer à 180° n’importe quelle scène

Google annonce travailler sur le développement de caméras spécialisées dans le nouveau format VR180 de YouTube. Trois constructeurs seraient en collaboration pour réaliser ce projet; LG, Lenovo et Yi Technology. Une sortie prévue en fin d’année ou en début d’année prochaine. Aucune information sur le prix de ces nouvelles caméras à l’heure actuelle.

De ce qu’on déduit des schémas mis en ligne par Google, les caméras possèderont deux objectifs. Ils seront assez éloignés pour pouvoir capturer à 180° ce qu’il se passe devant le caméraman.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *