Accueil / Applications et logiciels / YouTube VR enfin disponible sur Oculus Rift, HTC Vive et Windows Mixed Reality

YouTube VR enfin disponible sur Oculus Rift, HTC Vive et Windows Mixed Reality

youtube vr steam

YouTube VR est enfin disponible sur Steam VR pour PC. Les utilisateurs de HTC Vive, Oculus Rift et Windows Mixed Reality peuvent enfin profiter du large catalogue de vidéos à 360 degrés proposé par YouTube, plus d’un an après les possesseurs de casques Daydream ou PlayStation VR. Seul le Gear VR de Samsung n’en profitera pas. 

Depuis 2016, YouTube VR est l’une des principales applications de la plateforme de réalité virtuelle Daydream de Google. Cette application permet tout bonnement de visionner des vidéos à 360 degrés hébergées sur le célèbre service de Google, directement à travers un casque de réalité virtuelle. Sachant que YouTube est le plus gros service d’hébergement vidéo du monde, les autres services de vidéos VR font pâle figure en comparaison.

Ainsi, YouTube VR était une façon pour Google de se distinguer de son concurrent Samsung avec son casque Gear VR. Depuis le début de l’année 2017, YouTube VR est également disponible sur PlayStation VR. En revanche, les utilisateurs de casques pour PC comme le HTC Vive, l’Oculus Rift et les Windows Mixed Reality n’y avaient pas accès. Il était nécessaire de passer par un navigateur web VR pour se rendre sur YouTube et lancer des vidéos à 360 degrés.

YouTube VR enfin disponible sur Steam VR pour les casques PC

youtube vr oculus htc windows

Ce temps est révolu, puisque YouTube VR est enfin disponible gratuitement sur la plateforme Steam pour PC. Officiellement, l’application se destine aux utilisateurs de HTC Vive, mais elle fonctionne également sur Oculus Rift et Windows Mixed Reality, comme tous les jeux du catalogue Steam VR. Désormais, le Samsung Gear VR est le seul casque privé de cette application.

Grâce à cette application, les utilisateurs pourront visionner des vidéos YouTube classiques dans leur casque VR, sur écran virtuel géant. Cependant, le principal intérêt est de pouvoir se plonger au cœur d’une vidéo à 360 degrés et éventuellement en 3D stéréoscopique. Grâce à cette application, Google devrait rapidement s’imposer comme leader des applications de vidéos 360 degrés en VR

L’objectif de Google est de démocratiser YouTube VR

Il était évident que YouTube VR finirait pas arriver sur PC, puisque la stratégie de Google a toujours été d’atteindre l’audience la plus vaste possible avec YouTube. Réserver cette application à la plateforme DayDream n’aurait pas été pertinent. La firme souhaitait certainement peaufiner sa plateforme avant de la proposer au plus grand nombre.

YouTube VR est disponible dès maintenant sur Steam pour PC. L’application est gratuite, et le restera. Elle est pour l’instant en Early Access (accès anticipé), et la version finale devrait sortir en 2018. Google compte s’appuyer sur le feedback des utilisateurs pour continuer à améliorer la plateforme.

En effet, pour l’heure, les premiers avis sur l’application mettent en lumière plusieurs problèmes. Tout d’abord, YouTube VR semble incapable de détecter deux contrôleurs à la fois. De plus, les contrôleurs manquent fortement de précision. De même, pour les possesseurs d’Oculus Rift, le contrôleur qui s’affiche est un Vive wand au lieu d’un Oculus Touch. Ce manque de qualité est surprenant, dans la mesure ou l’application est développée par Google. Espérons que ces problèmes soient rapidement corrigés.