in

Windows 10 passe avant la Xbox One X pour la VR

windows 10 xbox one x realite virtuelle vr

Le responsable des opérations Xbox a expliqué la stratégie de Microsoft sur le développement de la réalité virtuelle. En attendant une démocratisation réelle de l’expérience VR, le géant sur concentre sur Windows 10, et laisse la Xbox One X sur la touche.

C’est un fait connu depuis qu’elle a été annoncée : la Xbox One X sera VR-ready. Mais depuis cette annonce, faite en 2016, aucune nouvelle sur les projets de réalité virtuelle pour la nouvelle console de Microsoft. Il semble que la VR ne soit pas au coeur des priorités pour la console, comme l’a expliqué Dave McCarthy, responsable des opérations Xbox, au site GameSpot.

microsoft windows 10 realite virtuelle

Windows 10 : un “secteur prioritaire” pour l’instant

Le cadre de Microsoft a en effet confié au site spécialisé que l’entreprise concentre ses ambitions – en ce qui concerne la VR et l’AR – sur l’écosystème PC. “En regardant Windows 10, on voit un écosystème ouvert aux développeurs. On voit une base immense d’un demi-milliard de devices actifs mensuels : on se dit que c’est le secteur prioritaire pour l’instant”.

Dave McCarthy justifie son analyse par le fait que la VR ne touche pas encore d’audience large : la “killer experience” n’a pas encore été trouvée.

Sur ce point, le constructeur n’a pas abandonné ses ambitions : “plusieurs de nos studios travaillent actuellement sur du contenu pour nos devices Windows 10”, annonce le cadre Microsoft, ajoutant que des annonces seront faites à ce sujet plus tard dans l’année.

Le but serait donc de se concentrer sur l’écosystème Windows 10 afin de toucher un maximum de personnes et de rendre la VR plus grand public.xbox one x windows 10 realite virtuelle vr

La VR sur Xbox One X : “cette année, l’année suivante ou l’année d’après…”

Pour ce qui est de la VR sur Xbox One X, il va falloir patienter. Ce mois-ci, la mention du support sur la réalité virtuelle disparaissait du site de la nouvelle console, sans explication de la part de son constructeur. Microsoft a bien précisé que la Xbox One X offrirait “des expériences en réalité virtuelle haute-fidélité”, mais toujours aucune information sur le casque qui sera utilisé avec la console.

Le patron de Xbox disait en novembre que la réalité virtuelle “trouvera sa place” dans le gaming, mais pas tout de suite. “On a créé la Scorpio [le nom de code de la Xbox One X] comme une console VR-capable. Que cela arrive cette année, l’année suivante ou l’année d’après…”

A noter que la Xbox One X, disponible à partir de novembre au prix de 499$, est la console la plus puissante de la marque.Elle dépasse aussi largement ses concurrents en termes de performance – notamment la PS4 PRO, sa concurrente directe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *