Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Actualités / Avec Vive Arts, HTC investit massivement pour apporter l’art en réalité virtuelle

Avec Vive Arts, HTC investit massivement pour apporter l’art en réalité virtuelle

Vive Arts programme HTC Vive musées

Favoriser l’éducation artistique en apportant l’art à tous grâce à la réalité virtuelle. C’est le projet de HTC Vive qui a annoncé aujourd’hui son programme baptisé Vive Arts. Financé à hauteur de plusieurs millions de dollars, ce programme ambitieux va apporter un soutien financier aux institutions et musées désireux de partager leurs trésors en réalité virtuelle.

La réalité virtuelle est un formidable vecteur pour amener les utilisateurs à contempler des œuvres d’art réparties dans les plus grands musées du monde et souvent inaccessibles. Avec un simple casque de réalité virtuelle, il est déjà possible de contempler un grand nombre de peintures ou de sculptures depuis le confort de son salon, même si celles-ci sont exposées dans des musées lointains. HTC Vive souhaite étendre cette possibilité à un très grand nombre d’œuvres et va massivement investir pour cela à travers de son nouveau programme baptisé « Vive Arts ».

Vive Arts programme HTC Vive

Vive Arts veut favoriser l’éducation artistique

L’ambitieux programme Vive Arts va aider les musées ainsi que les institutions culturelles à développer des installations en réalité virtuelle. Un financement et une aide leur sera apportée pour à la fois donner vie aux œuvres d’art en immergeant le spectateur dans le monde de l’artiste mais aussi en développant des contenus destinés au catalogue Viveport. Différents projets ont déjà vu le jour comme par exemple avec le Muséum d’histoire naturelle de Paris, la Royal Academy of Arts qui se trouve à Londres ou bien encore le Musée National du Palais de Taipei, etc.

Le prochain projet Vive Arts à prendre vie sera réalisé avec le Tate Modern Gallery de Londres et proposera, à partir du 23 novembre, une grande exposition sur le célèbre peintre Modigliani. Les spectateurs pourront s’immerger totalement dans le monde de l’artiste grâce à des casques de réalité virtuelle mis à disposition dans le musée mais aussi chez soi, en téléchargeant l’application sur le catalogue Viveport.

Vive Arts est un projet très ambitieux

Le programme Vive Arts permet aux musées et institutions culturelles de numériser leurs collections les plus inestimables d’objets, de sculptures, de peintures ou bien encore de livres rare et de les rendre accessibles à tous grâce à la réalité virtuelle. Mais Vive Arts va aussi plus loin en proposant des expériences immersives pour découvrir d’une façon originale des trésors artistiques anciens ou plus modernes et leur donner vie. Déjà, plus d’une douzaine de contenus issus du programme Vive Arts sont disponibles sur le catalogue Viveport.

Vive Arts

Les institutions culturelles, les musées et les créateurs de contenus intéressés par le programme Viveport peuvent trouver de plus amples informations sur la page Vive Arts dédiée ici. Pour Joël Breton, le vice-président de VIVE Studios responsable du projet Vive Arts : « Avec le lancement de Vive Arts, nous stimulons l’influence de la réalité virtuelle dans l’art et ouvrons l’accès au patrimoine culturel mondial. Nous permettons aux artistes de créer, et aux consommateurs de découvrir et d’interpréter, l’art et la culture de façon nouvelle ».

Sources & crédits Source : Communiqué de presse de HTC Vive - Crédit :