Rester en forme physiquement c'est bien, mais l'être aussi mentalement c'est mieux. C'est chose désormais possible avec l'application Enhance VR de Virtuleap qui permet d'accéder à un entraînement cérébral pour ceux qui le souhaitent.
L'entrainement cérébrale à portée de tous
Enhance VR a choisi la carte du divertissement pour proposer à ses utilisateurs de se muscler toutes les capacités cognitives. C'est donc à travers la mémoire, la résolution de problèmes, l'orientation spatiale et plus encore que les joueurs pourront l'expérimenter. Magic Deck, Memory Wall, React, Hide & Seek, Pizza Builder et Balance sont des mini-jeux développés par Virtuleap dans ce but.
Avant de mettre en place ce système, le co-fondateur et PDG de Virtuleap Amir Bozorgzadeh explique la démarche suivie par la société. Elle a ainsi pu connaître les améliorations souhaitées par les utilisateurs via une version bêta précédemment créée. Le but est ainsi de proposer un loisir et une animation à but scientifique. Chacun des jeux d'entraînement sont « des instruments scientifiques » qui permettent « d'évaluer et de garder une trace de votre force ou de votre faiblesse » cognitive, le tout d' »une façon amusante ». La progression de chaque joueur est obtenue par un système de notation nommé Enhance Performance Index .
En route vers un développement futur
En testant les fonctions cognitives des joueurs, ces mini-jeux pourraient même voir leur champs d'action s'agrandir pour atteindre les malades d'Alzheimer ou Parkinson. Virtuleap a annoncé travailler bientôt avec deux instituts afin de valider l'efficacité de l'application pour évaluer les maladies cognitives.
Le cofondateur de Virtuleap ajoute au sujet de ce nouveau registre pour les mini-jeux qu'ils auront pour but « d'anticiper une maladie ou un trouble cognitif avant son apparition« . L'apprentissage automatique et l'exploitation de mégadonnées des modèles de jeu volumétriques rendront cette opération possible. Cela aboutira à la création « d'un nouveau marqueur de santé numérique« .
D'ici fin juillet, Enhance VR sera disponible pour Pico Neo 2 et Valve Index, bien que déjà disponible sur Oculus Quest, Rift et HTC Vive Focus Plus. La compatibilité avec la biométrie tierce comme l'eye-tracking, l'EEG et les montres connectées devraient prochainement faire leur apparition selon Virtuleap.
- Partager l'article :