Visite d'une cuisine en réalité virtuelle
in

Utiliser la réalité virtuelle pour aménager sa cuisine

La réalité virtuelle ouvre le champ des possibles en matière d’agencement de cuisine et de sur-mesure. Tous les éléments deviennent interchangeables.

La réalité virtuelle est plus présente que jamais au quotidien. Pour faire évoluer l’expérience d’achat, les secteurs ne cessent d’innover pour mieux attirer la clientèle. Les designers de cuisine sont bien évidemment concernés par cette démarche. Dorénavant, ces acteurs avancent des dispositifs de fraîche date afin d’aider les consommateurs à dénicher la cuisine de leur rêve. Dans cet article, nous allons faire le point sur la cuisine en réalité virtuelle.

Implanter des accessoires de cuisine en réalité virtuelle

Il est important de bien aménager la cuisine pour qu’elle soit fonctionnelle. Pour cela, compléter la pièce d’équipements et d’accessoires de cuisine devient une tâche essentielle à son agencement. Cliquez ici pour avoir un aperçu global des principaux accessoires de cuisines. Il faudra penser à des solutions de rangement pratiques pour déposer les ustensiles : range-tout, tiroirs, porte-torchon, placards, etc. La propreté est également de mise lorsqu’il s’agit de bien ordonner sa cuisine. Trouver un emplacement pour mettre la poubelle, l’accessoire indispensable à avoir chez soi. Il existe entre autres des accessoires de crédence pour cuisine afin de rendre la crédence en question plus pratique et exploitable. Grâce à la réalité virtuelle, aménager sa cuisine devient un jeu d’enfant.

Vue des accessoires de cuisine en réalité virtuelle

La réalité virtuelle : Un accompagnateur numérique dans le choix de sa cuisine

Dans le monde de l’agencement d’intérieur, la réalité virtuelle joue un rôle majeur pour les cuisinistes qui tiennent à se démarquer par leur engagement dans numérique, c’est d’ailleurs IKEA qui s’est démarqué en premier dans ce domaine. Il existe plusieurs moyens pour accompagner le client dans sa quête de la parfaite cuisine. De sa recherche du décor idéal à son passage au magasin, le client se fera guider durant toutes ses procédures d’achat. Dans ce contexte, l’emploi d’un casque VR est de rigueur.

Au moyen de la configuration 3D, l’acheteur aura la possibilité de créer le modèle de cuisine en réalité virtuelle qui lui ressemble. Mais surtout, il pourra le combiner avec les caractéristiques de son intérieur : taille de la pièce, design des portes et fenêtres, etc. Avec la technologie du VR, la cuisine devient un lieu personnalisable à souhait. En quelques gestes, l’espace prend forme sous les yeux. Grâce aux fonctionnalités du VR, il est possible d’ajouter à sa cuisine les tons désirés, des appareils électroménagers, des mobiliers, etc. La réalité virtuelle se transforme en un accompagnateur numérique qui fait découvrir sa future cuisine en avant-première.

Les applications en VR qui simplifient le choix de la cuisine idéale

Explorer et interagir dans un environnement virtuel, un concept uniquement réservé à la réalité virtuelle. Elle permet d’expérimenter la cuisine en VR en laissant le visionneur s’y déplacer librement et de vivre une aventure plutôt immersive. Les cuisinistes d’aujourd’hui misent sur la technologie pour séduire la clientèle. Des applications en réalité virtuelle permettent de visualiser rapidement ce que donnerait une table à manger ou un plan de travail dans une cuisine.

Ces options VR se chargent de faire un diagnostic de l’espace, d’analyser le sol et de « déposer » ensuite le mobilier sur l’emplacement sélectionné. Une fois le meuble installé dans la cuisine, les casques en réalité virtuelle accorderont à son utilisateur la possibilité de tourner et d’observer le meuble sous tous les angles. Il s’agit, ici, d’équipements VR pratiques pour agencer son intérieur sans risquer la faute de goût. Plus besoin de faire des calculs métriques. Grâce à la réalité virtuelle, l’acheteur saura tout de suite si le meuble est adapté à la dimension et à la décoration de la cuisine.

Nombreux sont les cuisinistes 2.0 capables de donner vie à plusieurs projets d’aménagement. Armés d’applications de conception 3D, ces designers aguerris se servent de la réalité virtuelle pour créer une cuisine à l’image des demandeurs. Ils offrent surtout l’opportunité de découvrir un projet finalisé via un casque VR. C’est comme avoir accès à sa nouvelle cuisine avant même de l’avoir acheté et installé.

La réalité virtuelle poursuit son implantation dans le monde de l’agencement de cuisine. Les logiciels et applications connaîtront des améliorations dans les années à venir et deviendront encore plus performants qu’ils ne le sont déjà. Ils reproduiront les images 3D de mobiliers et des accessoires de cuisine d’une qualité qui se rapprochera du réel à la perfection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *