in , ,

Le DVAD – Les fonds marins en réalité augmentée par l’US Navy

L’US Navy cherche à créer un casque de plongée sous-marine, le DVAD, fondé sur la technologie de la réalité augmentée pour améliorer la sécurité et l’efficacité de leurs plongeurs.

Il ne faut généralement jamais beaucoup de temps, avant que les nouvelles technologies ne soient reprises à des fins militaires. Ainsi, il n’est pas étonnant de constater que l’US Navy s’est réappropriée la réalité augmentée en vue d’en équiper son nouveau casque de plongée sous-marine, le DAVD.

maxresdefault

Actuellement à l’état de prototype, le DAVD (Divers Augmented Vision Display) serait en mesure de fournir aux plongeurs de l’armée américaine, des images en haute définition lors de leurs expéditions sous-marines. Reposant à la fois sur la technologie de la réalité augmentée et celle du sonar, elle simplifierait leur travail tout en améliorant leur sécurité. Ils verraient s’afficher à l’écran diverses données comme des messages, des diagrammes, des schémas, des photos ou encore des vidéos.

navy_augmented_reality-100664903-large

L’US Navy doit encore affiner son prototype

Ces éléments leur offriront naturellement une perception accrue de leur environnement. Inutile ici de mentionner l’intérêt d’une navigation en réalité augmentée en des lieux où la visibilité est parfois inexistante. Ils pourront alors effectuer plus efficacement, des missions telles qu’enquêter sur la disparition d’un navire ou d’un avion et bien d’autres objectifs relatifs à l’exploration des fonds marins.

Il reste néanmoins des fonctions à perfectionner comme l’utilisation du sonar ou l’intégration de la vidéo avant de mettre le DAVD en circulation. Nous pourrons, s’il se démocratise un jour, profiter de la réalité augmentée sous-marine. Ajoutons à cela la sortie prochaine du masque Triton, grâce auquel nous pourrons respirer 45 minutes sous l’eau et nous pouvons imaginer bientôt pouvoir vraiment se sentir comme des poissons dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.