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Unity abandonne ses frais de runtime : Pourquoi ce retournement ?

Unity abandonne ses frais de runtime : On vous donne les dernières actus à ce sujet dans cette rubrique !

Après des vagues de contestation au sein de la communauté des développeurs de jeux vidéo VR, a finalement décidé de revenir sur sa décision d’imposer des frais de runtime. Pour rappel, Unity a décidé d’augmenter ces derniers sur des installations comprenant son moteur qui comprend Editor et Runtime. Ce changement marque un tournant dans la stratégie de l’entreprise. Elle cherche à rétablir la confiance avec ses utilisateurs.

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Un modèle de tarification qui a suscité la controverse

Dés janvier 2024, Unity avait introduit des « frais d’exécution » (runtime fees). Ainsi, l’entreprise facture les développeurs en fonction des revenus générés sur les 12 derniers mois et du nombre d’installations de leurs jeux. Cette politique s’appliquait rétroactivement, et avait entraîné une vague de mécontentement.

Les développeurs ont vu cette nouvelle tarification comme une menace à leur viabilité financière. C’est notamment le cas pour ceux dont les jeux, bien qu’ayant un large public, ne génèrent pas forcément des revenus importants. Face aux critiques, plusieurs studios ont envisagé de migrer vers d’autres moteurs. Mais, des poursuites judiciaires ont été évoquées.

Une pression croissante et le départ du PDG

Les conséquences de cette décision ont été immédiates et dévastatrices pour Unity. Le tollé général de la communauté a conduit à la démission du PDG de l’époque, John Riccitiello. Ce dernier a été remplacé par Matthew Bromberg.

Le nouveau PDG a entrepris de rectifier la situation. Il a supprimé les frais d’exécution pour les jeux développés sous Unity Personal. Et il a conservé cette tarification pour les abonnements Pro et Enterprise. Cependant, ces ajustements n’ont pas suffi à calmer la tempête.

Des ajustements tarifaires pour les abonnements Pro et Enterprise

Dans le cadre de cette révision, Unity a également annoncé des changements significatifs dans ses plans d’abonnement. Ainsi, Unity Personal restera gratuit, et le plafond du financement est relevé à 188 000 € au lieu des 94 000 € précédents.

Cependant, les abonnements Pro et Enterprise verront leurs prix augmenter respectivement de 8 % et 25 % à partir du 1er janvier 2025. Les coûts annuels vont passer à environ 2 065 € pour Unity Pro et à un tarif ajusté pour Unity Enterprise.

Une réponse aux besoins des développeurs

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Ce retour en arrière montre l’importance de l’écoute de la communauté. Cela a incité Unity à annuler cette politique controversée. L’entreprise cherche à repositionner son offre en tenant compte des réalités du marché et des besoins des développeurs. Par ailleurs, ce revirement vise aussi à regagner la confiance perdue et maintenir la position de leader d’Unity dans l’industrie des moteurs de jeux vidéo VR.

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