Nouveau nom du programme de Two Big Ears
in , ,

Two Big Ears – Facebook rachète une entreprise de son 3D

Facebook vient de faire l’acquisition d’une nouvelle entreprise de réalité virtuelle. Two Big Ears est une société concevant des programmes de création audio en 3D. Cette entreprise complète un peu plus l’arsenal RV de Zuckerberg.

L’entreprise écossaise Two Big Ears a récemment annoncé son absorption par Facebook, rapporte le site TechCrunch. La société est spécialisée dans la création d’outils de conception audio immersive. En d’autres termes, du son en 3D. Les développeurs ont créé deux applications à cet effet : 3Dception for Game et 3Dception for Cinematic VR. L’entreprise est donc sur un marché porteur. Si celui du jeu vidéo requiert depuis longtemps du son en 3D, celui de la réalité virtuelle en a encore plus besoin. La dimension sonore d’une vidéo en RV est fondamentale pour une bonne immersion et pour certaines mécaniques de fonctionnement : une personne dans une vidéo en réalité virtuelle peut être orienté dans la bonne direction grâce au son.

Two Big Ears change de modèle

La firme de Zuckerberg a en effet annoncé que les programmes de conception sonore seront mis gratuitement à disposition des développeurs. Le rachat de Two Big Ears par Facebook s’ancre donc bien dans la stratégie réalité virtuelle de l’entreprise. L’objectif du réseau social n’est pas de fournir des services de réalité virtuelle, mais de proposer un moyen de les diffuser. Facebook a montré à plusieurs reprises sa volonté de lancer la production de contenu chez les professionnels afin qu’ils soient partagés sur son site. La caméra Surround 360° a été explicitement conçu pour les réalisateurs, les plans sont d’ailleurs en open source. Les programmes de Two Big Ears seront donc utilisés pour faciliter la tâche des professionnels voulant travailler dans la réalité virtuelle.

Plusieurs choses vont changer dans l’entreprise. En premier lieu, le programme centré sur les jeux de Two Big Ears va fusionner avec Oculus afin de travailler sur la dimension sonore des jeux. Dans sa déclaration, l’entreprise a également annoncé que les contrats pros de ses anciens clients seraient maintenus pour les douze prochains mois. Ce programme a aussi été renommé Facebook 360 Spatial Workstation. Depuis le rachat d’Oculus en 2014, Facebook rassemble des entreprises, des professionnels et des programmes autour de son projet RV. Cet ensemble d’acquisitions délimite une stratégie dont le but ultime serait de dominer le marché de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *