Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Actualités / Vive Studios lance TrueScale, une application de design et architecture en VR

Vive Studios lance TrueScale, une application de design et architecture en VR

TrueScale design intérieur architecture VR

Vive Studios, le service dédié à la VR de HTC, vient de lancer une expérience en réalité virtuelle baptisée TrueScale. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, le potentiel d’un point de vue architectural et design d’intérieur est impressionnant.

Si vous avez déjà essayé d’imaginer à quoi pourrait ressembler votre maison ou votre appartement, les difficultés vous sont déjà apparues. On peine toujours à se projeter, à imaginer à quoi pourrait ressembler notre futur « chez nous ». C’est d’ailleurs pour ça, qu’existent architectes et designers d’intérieur ! Mais, si vous avez envie d’aller un peu plus loin par vous-même, des expériences de réalité virtuelle comme TrueScale peuvent vous aider.

TrueScale

TrueScale : créez la maison de vos rêves en réalité virtuelle

C’est l’un des gros projets lancés ces dernières semaines par Vive Studios, le nouveau bras armé de la production de HTC pour la réalité virtuelle. En s’associant à Immersion, une entreprise polonaise spécialisée dans la VR, le studio lance TrueScale, une application qui vus permet de créer facilement une maison de A à Z ou presque

Le concept est simple. Vous commencez avec une maquette 3D miniature. Dans celle-ci, vous pouvez concevoir l’agencement général des pièces, les dimensions mais aussi intégrér différent éléments présents dans un catalogue. Ceux-ci couvrent un champ allant d’une fenêtre à une télévision ou encore une armoire. Pour rendre l’expérience plus immersive, vous pouvez même sélectionner la couleur du sol ou de la tapisserie par exemple. Ensuite, vous pouvez, à n’importe quel moment, découvrir le résultat de votre travail en réalité virtuelle. L’idée est d’aller de l’un à l’autre pour pouvoir faire les ajustements et modifications selon vos envies.

L’application de design d’intérieur en VR est disponible en early access sur Viveport et SteamVR pour 19,99 dollars. Elle devrait, à terme, se développer en permettant de gérer plusieurs étages à la fois ou encore d’intervenir à plusieurs utilisateurs en même temps dans un projet.

Un logiciel pensé pour les architectes et les designers

Même si cette technologie devient facilement accessible au grand public grâce aux casques de réalité virtuelle, le marché visé principalement est bien entendu celui des professionnels. Qu’il s’agisse des architectes ou des designers d’intérieurs, l’intérêt est évident pour eux.  Un outil comme TrueScale permet de créer à la demande une maison ou un appartement pour un client et surtout de lui proposer une expérience réellement immersive. Plus besoin de dire « Imaginez cette pièce ainsi », il suffira de faire enfiler le casque !

TrueScale design d'intérieur en réalité virtuelle

Surtout, la maquette 3D miniature, qui semble être facilement modifiable, devrait permettre une souplesse d’utilisation importante avec des modifications à la demande en quelques instants. De quoi réaliser des gains de temps conséquents et sans doute transformer le métier de ces architectes en rendant une part importante à la création elle-même. Aucun doute, réalité virtuelle et architecture ont un avenir en commun.

Sources & crédits Source : Blog HTC Vive - Crédit : https://blog.vive.com/us/2017/11/07/redesign-homes-interior-virtually-truescale/