Accueil / Applications et logiciels / Twinmotion 2018 : un logiciel génial pour adapter en VR un projet d’architecture

Twinmotion 2018 : un logiciel génial pour adapter en VR un projet d’architecture

Twinmotion 2018 logiciel VR architecture réalité virtuelle projet

Twinmotion 2018 est un logiciel en cours de développement qui permet aux architectes de facilement importer un projet qu’ils ont réalisé en 3D et le convertir en une application en réalité virtuelle. Les clients peuvent ainsi, avec un casque VR, visiter virtuellement un futur bâtiment et se projeter. Le logiciel permet d’y ajouter un véritable environnement avec des personnes, des véhicules, des meubles et même de la végétation pour une meilleure projection.

L’immobilier est un secteur en profonde mutation avec l’arrivée de la réalité virtuelle. Il est souvent difficile pour des clients potentiels de se projeter à partir de plans en 2D. Une vidéo en 3D est un plus qui améliore la projection dans un futur bien. La réalité virtuelle en architecture, quand à elle, permet de se plonger totalement dans un projet. Twinmotion 2018 entend faciliter grandement l’utilisation de la VR dans les projets sur plan des architectes.

Twinmotion 2018 pour créer de la VR à partir d’Autodesk Revit ou Archicad

Twinmotion 2018 permet aisément d’importer un projet en 3D conçu sur Archicad ou Autodesk Revit, deux logiciels massivement utilisés par les architectes. Le logiciel permet de créer facilement ensuite des vidéos à 360 degrés que le client pourra visualiser dans un casque de réalité virtuelle HTC Vive, Oculus Rift ou encore Samsung Gear VR.  Mais Twinmotion 2018 va beaucoup plus loin que de présenter de simples vidéos réalisées à partir de l’importation du projet.

En effet, afin de les rendre plus vivantes et réaliste, l’architecte pourra, avant de passer à la phase de génération de vidéos immersives, donner un côté humain au projet. Les architectes pourront, par ailleurs, placer leur bâtiment dans leur futur environnement. Il est aussi possible, par exemple, d’ajouter des personnes dans le bâtiment ou à l’extérieur de celui-ci. Ces personnes pourront être soit à discuter en groupe soit encore à déambuler ou à passer selon un itinéraire que vous pourrez définir.

Twinmotion 2018 permet de créer un environnement réaliste

L’utilisateur pourra nettement mieux se projeter dans un bâtiment futur en voyant comment les personnes pourront interagir dans le lieu. Pour plus de réalisme encore, il est possible d’ajouter de la végétation, du mobilier ainsi que personnaliser le décor et les textures comme s’il s’agissait d’un design d’intérieur, de gérer l’ouverture automatique des portes ou encore ajouter des véhicules se déplaçant aux alentours du bâtiment. Twinmotion 2018 permet aussi d’ajouter aisément des bruits d’ambiance comme un bruit de pas, de conversation, etc. Comme vous pouvez le voir dans les différentes vidéos, le réalisme en réalité virtuelle est saisissant et offre un moyen de se projeter nettement meilleur qu’une simple maquette ou des plans en 2D.

Notez que Twinmotion 2018 est développé par l’entreprise française Abvent. Le logiciel dédié aux architectes sera disponible à la fin du mois lors de sa présentation durant le salon Siggraph qui se tiendra à Los Angeles aux Etats-Unis à la fin du mois.

Sources & créditsSource : Site du développeur de Twinmotion 2018 - Crédit : https://twinmotion.abvent.com/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *