Accueil / Applications et logiciels / Les 50 meilleures applications en réalité augmentée pour smartphone

Les 50 meilleures applications en réalité augmentée pour smartphone

Meilleures applications en réalité augmentée samrtphone iOS Android

Sommaire

Le Top des 50 meilleures applications AR pour smartphone que ce soit sur iPhone, iPad ou Android. Les meilleures app pour découvrir le potentiel de la réalité augmentée. Les meilleures applications en réalité augmentée gratuites ou à petit prix pour smartphone.

Les applications en réalité augmentée sur smartphone ne sont pas nouvelles. La réalité augmentée sur smartphone est apparue il y a quelques années déjà. Popularisées par le jeu Pokémon Go, leur nombre n’a cessé de croître, offrant, chaque fois, de nouvelles fonctionnalités. L’arrivée des kits de développement en réalité augmentée, ARKit d’Apple pour iOS et l’ARCore de Google pour Android a toutefois changé la donne et permis aux développeurs de créer facilement des app AR. Difficile cependant d’en faire le tri. Nos confrères américains du journal en ligne spécialisé dans la réalité augmentée, « Next Reality », ont passé au crible des centaines d’applications AR. Sur cette base, nous vous proposons un Top des meilleurs app en réalité augmentée à découvrir absolument. Ces meilleures applications en réalité augmentée sont classées par thèmes : le voyage, les meilleurs jeux, le social et l’amusement, l’éducation, la mode et la beauté ainsi que des applications utiles au quotidien. La plupart de ces applications sont gratuites, les autres sont à un prix très accessibles.

Meilleures applications AR iOS Android

Meilleures applications en réalité augmentée pour voyager

Voyager dans un pays étranger peut être assez stressant. Il est aisé de se perdre, de ne pas savoir comment s’orienter, surtout si l’on ne parle pas ou mal la langue du pays. Heureusement, la réalité augmentée sur smartphone se révèle être d’une grande aide. Notre Top des applications en AR pour les voyageurs.

Google Translate : le compagnon idéal lorsque vous ne parlez pas la langue

La fonctionnalité en réalité augmentée de Google Translate est idéale pour les personnes qui ne parlent pas ou mal une langue étrangère. En utilisant la caméra de l’appareil photo de votre smartphone, Google Translate peut traduire instantanément des panneaux ou des écrits dans votre langue natale. Totalement gratuite,  la fonctionnalité en réalité augmentée de Google Translate est disponible sur iOS et Android.

Blippar : pour identifier des points de repère

Blippar est une application en réalité augmentée gratuite disponible aussi bien sur iOS que sur Android. Elle offre de multiples fonctionnalités comme, par exemple, la reconnaissance d’objets et de logos ou la reconnaissance de sites historiques. 2.000 points de repères sont disponibles avec une précision de l’ordre de 90%.

ARCity : le complément de Blippar

ARCity est un complément de l’application Blippar. Cette application gratuite, elle-aussi, n’est cependant disponible que sur iOS. Elle améliore notamment la navigation en réalité augmentée de Bipplar en zones urbaines.

Find Your Car with AR : pour retrouver sa voiture

Find Your Car with AR est une application AR gratuite disponible uniquement sur iOS. Elle est réservée aux têtes en l’air qui oublient régulièrement où ils ont garé leur voiture sur un parking de supermarché, d’aéroport ou autre. L’application vous montrera le chemin pour retrouver votre véhicule à travers de la caméra de votre iPhone.

Les meilleurs jeux en réalité augmentée sur smartphone ou tablette

Les jeux en réalité augmentée sont bien évidemment l’un des moteurs de la réalité augmentée sur smartphone. Il en existe des centaines, gratuits ou payants, de qualité très variable. Pour découvrir le potentiel ludique de la réalité augmentée, nous vous offrons un Top des meilleurs jeux AR sur Android et iOS.

Meilleurs jeux en réalité augmentée sur iOS Android smartphone AR

Pokémon GO : le mégahit des jeux AR sur smartphone

Lancé en 2016, Pokémon Go est devenu un véritable succès planétaire. Il s’agit du jeu qui a réellement démocratisé la réalité augmentée sur smartphone. Créé par Niantic, Pokémon Go est un jeu dans lequel les joueurs doivent sortir à la chasse aux Pokémons. Le jeu s’est, par la suite, enrichi de nombreuses fonctionnalités et des nouveaux Pokémons légendaires sont régulièrement ajoutés. Notez que Niantic devrait lancer prochainement un jeu similaire baptisé « Harry Potter : Wizards Unite », un jeu en réalité augmentée basée sur l’univers du sorcier de Poudlard. Pokémon Go est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Ingress : l’un des pionniers des jeux en réalité augmentée

Développé aussi par Niantic, Ingress est le pionnier des jeux AR basé sur la géo-localisation. Ingress plonge l’utilisateur dans un univers cyberpunk. Niantic travaille à une grosse mise à jour de ce jeu AR qui ajoutera de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle histoire. Ingress est gratuit et disponible à la fois sur iOS et Android.

PuzzlAR : World Tour : des puzzles en 3D

« PuzzlAR : World Tour » est un jeu en réalité augmentée qui reprend des monuments célèbres comme, par exemple, la statue de la liberté ou le Taj Mahal pour les exploser en de nombreuses pièces de puzzle en 3D. Le jeu de puzzle en réalité augmentée se caractérise par une interface bien pensée et intuitive. « PuzzlAR : World Tour » est disponible sur iOS au prix de 2.99 dollars et sur Android au prix de 1.99 dollars.

NBA AR : un jeu de basket en réalité augmentée

NBA AR est un jeu basé sur le championnat américain de basket. Ce jeu AR amusant obligera le joueur à orienter correctement son smartphone pour marquer des paniers. Cela demande toutefois un peu de pratique et un espace assez grand. NBA AR n’est disponible que sur iOS. Il est gratuit mais incite cependant beaucoup à acheter des billets pour suivre des matchs de NBA et à suivre les émissions télévisées de la NBA.

Metaverse : faire des quizz et des chasses au trésor en AR

Metaverse est une application qui permet de réaliser, soi-même, de véritables quizz et des chasses au trésor en réalité augmentée. L’une des caractéristiques de l’application est sa simplicité et un résultat spectaculaire. Totalement gratuit, Metaverse est disponible autant sur iPhone que sur des smartphones utilisant Android.

The Machines : un jeu de stratégie en réalité augmentée

The Machines est une petite merveille de jeu AR. Vous devrez placer des tours et gérer des troupes sur un véritable champ de bataille en 3D. Il vous faudra défendre vos positions et attaquer celles de l’intelligence artificielle du jeu ou encore celles d’un autre joueur. Un jeu en réalité augmentée très immersif disponible uniquement sur iOS au prix de 4.99 dollars.

Father IO : un jeu AR qui nécessite un accessoire

Father IO transforme votre environnement en une arène de combat. Il est nécessaire de disposer de l’accessoire Interceptor et de le clipser sur son smartphone. Cet accessoire transformera votre téléphone est pistolet laser. Vous pourrez ainsi mener, avec vos amis, de véritables combats dans votre rue, maison ou quartier. L’application, qui fonctionne sur iOS et Android, est totalement gratuite. Comptez toutefois 39.99 dollars pour acquérir l’accessoire Interceptor.

Les meilleures applications sociales en AR et de divertissement

Les principaux réseaux sociaux se sont emparés de la réalité augmentée pour ajouter des fonctions divertissantes. D’autres applications proposent d’ajouter de la réalité augmentée à vos photos et vos vidéos. Notre Top des applications sociales en AR et des applications de divertissement en réalité augmentée.

Meilleures applications sociales en réalité augmentée sur iOS Android smartphone AR

Snapchat : la référence des réseaux sociaux en AR

Très orienté vers les jeunes, Snapchat a été l’un des tous premiers réseaux social à ajouter des fonctionnalités en réalité augmentée sur smartphone. Snapchat permet aux utilisateurs de transformer leurs selfies en y ajoutant des filtres ou des stickers. Il est aussi possible d’y ajouter des masques. Quelques petits jeux en réalité augmentée sont aussi disponibles. Snapchat fonctionne aussi bien sur iPhone que sur les smartphones tournant sur Android et est gratuit.

Instagram : un plagiat des fonctionnalités de Snapchat

L’application Instagram, propriété de Facebook, s’est très largement inspirée des fonctionnalités en réalité augmentée proposées par Snapchat. Un peu moins étoffé en fonctionnalités AR que son concurrent, Instagram propose toutefois toute une gamme de filtres et des stickers en réalité augmentée. Instagram est gratuit et disponible sur iOS et Android.

Facebook et Messenger : les poids lourds à l’heure de l’AR

Facebook et son système de messagerie en temps réel, Messenger, ne pouvait pas laisser à Snapchat le monopole de la réalité augmentée. Le géant des réseaux sociaux a aussi largement pioché dans les fonctionnalités proposées par Snapchat pour reprendre son retard. Facebook et Messenger proposent aussi d’autres effets en réalité augmentée. Ceux-ci sont cependant souvent limités à la caméra frontale. Facebook et Messenger sont bien évidemment gratuits et disponibles sur tous les modèles de smartphone.

Animojis : la vitrine réalité augmentée de l’iPhone X

Animojis est une application en réalité augmentée qui ne fonctionne qu’avec l’iPhone X. Cette app utilise à merveille les possibilités offertes par la capture faciale et le mode TrueDepht. Totalement gratuite pour les possesseurs du flagship de la marque à la pomme, Animojis propose un vaste panel de masques divers qui reprennent les expressions du visage de l’utilisateur.

Clips : pour modifier les arrières plans en AR

Clips est une application gratuite pour iPhone. Elle propose différentes fonctions AR mais c’est avec un iPhone X qu’elle offre les meilleurs résultats. Il est ainsi possible de remplacer l’arrière plan sur un selfie par des scènes diverses comme par exemple tirées de films cultes comme Star Wars, Finding Dory ou encore Monsters, inc.

AR Stickers : ajouter des personnages 3D animés

AR Stickers ne fonctionne que sur les smartphones Google Pixel. Cette application permet d’ajouter des personnages animés en 3D à son environnement. Différents packs de stickers sont disponibles et il est même possible de faire interagir des personnages entre eux. Totalement gratuit, AR Stickers ne fonctionne que sur les téléphones Google Pixels.

Dubface : votre visage sur des personnages 3D animés

 Dubface vous permet de placer votre visage (ou celui d’amis) ou bien encore des célébrités sur des personnages animés en 3 dimensions. Dubface est gratuit mais comptez toutefois 0.99 dollars pour la version sans publicité. Dubface utilise l’ARKit d’Apple et est donc uniquement disponible sur iOS.

MSQRD : une alternative à Snapchat

MSQRD reprend de nombreuses fonctionnalités de Snapchat. Vous pouvez ainsi utiliser des masques faciaux ou des casques virtuels sur vos photos ou vidéos. A la différence de Snapchat, MSQRD permet de publier vos contenus sur Facebook Live. L’application en réalité augmentée est gratuite et disponible sur iOS et Android.

Holo : du contenu AR réaliste pour vos photos et vidéos

Holo est une application en réalité augmentée pour iOS et Android qui propose des contenus 3D réalistes pour enrichir vos photos et vidéos. Plus de 300 modèles sont disponibles, dont beaucoup tirés de films cultes. Bien que réservé à un public plus « mondain », Holo est totalement gratuit.

Sketchfab AR : une incroyable bibliothèque d’objets AR

Sketchfab AR est bien connu des développeurs d’applications en réalité augmentée. Cette app permet aussi à tous de pouvoir aisément ajouter des objets en 3D en réalité augmentée sur ses photos et vidéos. Totalement gratuit et fonctionnant sur iOS et Android, Sketchfab AR présente le gros avantage de son énorme bibliothèque d’objets 3D en réalité augmentée.

Eyejack : des animations de poster en AR

Eyejack est une application de suivi de scène sans marqueur. L’application AR reprend l’art traditionnel et le remplace par une animation « trippy ». Eyejack est gratuit et disponible autant sur iOS que sur Android.

Lego AR Studio : ajouter des ensembles Lego à votre environnement

Lego AR Studio permet de jouer aux Lego sans avoir à assembler les pièces. Vous pourrez placer des créations en Lego dans votre environnement et interagir avec eux. Lego AR Studio est une application développée avec l’ARKit et donc uniquement disponible sur iOS. Bien que gratuite, l’application incite bien évidemment à acheter des briques Lego…

World Brush : partager des œuvres en réalité augmentée

World Brush n’est pas une application de dessin en réalité augmentée mais une app qui permet aux artistes de partager aisément leurs créations au reste du monde. Grâce aux données GPS, il est possible de partager l’emplacement d’un graffiti virtuel, d’une peinture ou d’une œuvre de Street Art. Tout est anonyme mais un système de vote permet d’éliminer l’ivraie. World Brush est disponible sur iOS au prix de 0.99 dollars.

AR Lyrics : connaître les paroles des chansons

AR Lyrics permet de reconnaître, grâce au microphone du smartphone, une chanson et d’en afficher les paroles. Une application en réalité augmentée très intéressante pour ceux qui oublient le titre d’une chanson et ceux qui souhaitent connaître les paroles. AR Lyrics est gratuit et disponible seulement sur iOS.

Like : créer des musiques et des clips

Like est une application en réalité augmentée très orientée vers les adolescents. L’application permet de créer des vidéos musicales et des les partager entre amis. Vous pouvez ainsi ajouter une musique et mixer des effets visuels en réalité augmentée sur la vidéo. Les créations peuvent être partagées sur Instagram, Facebook, Twitter, Musically, etc. Like est gratuit et disponible aussi bien sur iOS que Android.

Just a Line : ajouter des lignes à votre environnement

Développé par Google, Just a Line est une application destinée à montrer le potentiel de l’ARCore. Vous pourrez dessiner des lignes blanches en réalité augmentée puis d’enregistrer une vidéo montrant votre création. Simple d’utilisation Just a Line est très efficace. Elle n’est disponible gratuitement que sur Android.

Face Maker : de la peinture faciale factice en AR

Face Maker utilise la fonctionnalité de TrueDepht de l’iPhone X. Vous pourrez créer des peintures faciales très aisément avec un haut degré de précision. Des effets de maillage impressionnants sont aussi disponibles. L’application est disponible au prix de 1.99 dollars uniquement pour les iPhone X.

Les meilleures applications AR de mode et beauté

Les applications de maquillage ont connu un véritable succès au point que de nombreuses applications de mode et de beauté en réalité augmentée ont vu le jour. Découvrez notre Top des meilleures applications beauté et mode en réalité augmentée.

Meilleures application maquillage beauté en réalité augmentée sur iOS Android smartphone AR

YouCam Makeup : la référence des applications de maquillage

YouCam Makeup est une application qui vous permet de tester un très grand choix de maquillages sur un de vos selfies. De nombreux maquillages de star sont proposés mais il est possible d’essayer, soi-même toute la gamme de maquillage de très grandes marques comme L’Oréal, Chanel, Armani, Lancôme, etc. YouCam Makeup est gratuit et disponible sur iOS et Android.

Makeup : plus de 2.000 maquillages à tester en réalité augmentée

A l’image de YouCam Makeup, Makeup permet de tester un très grand nombre de maquillages et de coiffures de célébrités. Toutes les couleurs et nuances sont proposées pour des styles très variés. Makeup est, elle aussi, une application gratuite fonctionnant sur iOS et Android.

InkHunter : une application à tester avant de se faire tatouer

Un tatouage ne s’efface pas ou alors très difficilement. Avant de franchir le pas et orner votre peau d’un tatouage que vous pourriez regretter par la suite, InkHunter vous permet de tester un tatouage sur votre corps. Une aide bienvenu avant de prendre la décision de se faire tatouer. InkHunter est gratuit et tourne sur iOS et Android.

Glasses : savoir quel type de lunettes est adapté à votre visage

Il est très difficile de trouver une monture qui corresponde parfaitement à votre visage et à votre style. En effet, selon la forme de votre visage, certaines formes de lunettes sont adaptées et d’autre non. Afin de ne pas commettre d’impairs, Glasses vous permet de connaitre les types de montures adaptées à votre visage. L’application en réalité augmentée utilise la fonction TrueDepht de l’iPhone X et n’est donc compatible qu’avec ce modèle de smartphone. Glasses est gratuit.

Gucci : essayer virtuellement les modèles de lunettes de la marque

Gucci est une application pour iPhone X qui permet d’essayer virtuellement les modèles de lunettes de la marque italienne. Une version pour iOS et Android permet aussi de scanner les vitrines des boutiques pour révéler des animations. L’application est gratuite.

Meilleures applications éducatives en réalité augmentée

La réalité augmentée est un outil génial pour l’enseignement. De nombreuses applications sont disponibles. Voici le Top des applications éducatives en AR.

Meilleures applications éducatives scolaires en réalité augmentée sur iOS Android smartphone AR

Complete Anatomie 2018 : tout connaître de l’anatomie humaine

Complete Anatomie est une application en réalité augmentée pour les jeunes enfants. Elle permet de connaître et comprendre l’anatomie humaine. L’application est disponible gratuitement sur iOS. Des achats complémentaires permettent d’aller plus loin. Ceux-ci sont vendus entre 1 et 50 dollars.

SkyView : pour connaître quelle constellation vous voyez

SkyView est une application en réalité augmentée qui utilise la caméra de votre smartphone. Il vous suffit de pointer votre téléphone vers un ciel étoilé pour savoir quelle constellation vous regardez et quels sont les corps célestes que vous pouvez admirer. Il existe une version gratuite sur iOS et Android ainsi qu’une version payante, plus poussée, au prix de 1.99 dollars.

JigSpace : pour savoir comment fonctionnent les objets et le corps humain

JigSpace est une application en réalité augmentée qui montre comment fonctionnent des objets mécaniques et même le corps humain sans avoir à ouvrir ni démonter. Une application particulièrement intéressante éducative et immersive. JigSpace est gratuit mais ne fonctionne que sur iOS.

NY Times : l’application AR du célèbre journal

Le célèbre journal new-yorkais, le NY Times, véritable institution aux Etats-Unis propose désormais de suivre certaines actualités en réalité augmentée. L’application journalistique en AR est gratuite et disponible sur iOS et Android. Des compléments payants sont aussi disponibles à des prix variables.

BBC Civilizations : un musée à portée de main

BBC Civilizations est une application éducative tirée de l’émission éponyme de la célèbre chaîne britannique BBC. Elle permet de visualiser, en 3D et en réalité augmentée, des artéfacts anciens dans votre salon. Ces objets, appartenant à des musées du monde entier révèlent des merveilles du monde antique et vous permet de les connaître au mieux. L’application est gratuite et disponible à la fois sur iOS et Android.

SketchAR : pour apprendre le dessin facilement

SketchAR est une application qui permet d’apprendre à dessiner grâce à la réalité augmentée. Après analyse de l’environnement et de la surface de dessin, SketAR va encrer le dessin choisi pas à pas et vous n’aurez qu’à suivre les courbes. L’application est disponible gratuitement sur iOS, Android mais aussi sur HoloLens où elle prend toute son utilité.

Sun Seeker :  pour tout connaître des mouvements de la terre

Sun Seeker va vous expliquer le chemin solaire sur notre planète. Vous pourrez visualiser les intervalles d’heure en réalité augmentée et comprendre, au mieux, comment les journées et les nuits se déroulent. Vendue au prix de 9.99 dollars, l’application en réalité augmentée Sun Seeker est disponible sur iOS et Android.

Froggipedia : l’anatomie d’une grenouille sans dissection

Froggipedia permet de tout connaître de l’anatomie d’une grenouille sans avoir à la disséquer. Une application en réalité augmentée qui permettra, sans doute, de sauver des milliers de vies de batraciens. La dissection d’une grenouille fait partie des obligations du programme scolaire américain. L’app est vendue 3.99 dollars et n’est disponible que sur iOS.

GeoGebra Augmented Reality : visualiser des graphiques en AR

GeoGebra Augmented Reality est l’équivalent d’une calculatrice graphique. Cette application permet de visualiser des équations et des graphiques en réalité augmentée. Elle est gratuite mais disponible uniquement que sur iOS.

Les meilleures applications utiles en réalité augmentée

Parce que les possibilités offertes par la réalité augmentée sont colossales (et il reste beaucoup de champs des possibles à explorer), voici le Top des app en AR particulièrement utiles. Ces applications pourraient devenir indispensables dans la vie de tous les jours.

Meilleures applications utiles et pratiques en réalité augmentée sur iOS Android smartphone AR

Mesure Kit : pour tout mesurer grâce à la réalité augmentée

Mesure Kit est une application qui vous permet de prendre aisément un grand nombre de mesures. Vous pouvez bien évidemment évaluer une distance avec une grande précision mais aussi mesurer le volume cubique d’un objet ou bien encore déterminer une trajectoire. Mesure Kit utilise le Face Mesh et le TrueDepht de l’iPhone X. L’app n’est donc disponible que sur ce modèle de smartphone au prix de 4.99 dollars. Multipliez le prix par deux pour la version Pro.

AirMeasure : marquer les contours et pré-visualiser des objets

AirMesure reprend le principe de Mesure Kit et permet, de plus de créer des plans d’étage, de marquer le contour d’un terrain de sport, de dessiner dans l’espace et de prévisualiser les meubles dans une pièce. L’application, est toutefois nettement moins précise que Mesure Kit. Elle est gratuite et disponible sur iOS et Android.

AiPoly : une application AR pour aveugles

AiPoly est une application en réalité augmentée qui utilise la gestion de la profondeur pour indiquer aux personnes aveugles la présence d’objets, leur distance et l’annoncer à voix haute. L’application AiPoly, qui tourne sur iOS et Android est gratuite pendant une semaine et coûte, ensuite 4.99 dollars par mois.

IKEA Place : les meubles suédois dans une application AR

IKEA Place est une application du géant du meuble IKEA. Elle permet de visualiser les meubles du catalogue dans votre environnement et s’assurer ainsi que le style choisi et les couleurs sont les bons. Elle permet aussi de s’assurer que l’espace de votre pièce est suffisant pour accueillir les meubles choisis. IKEA Place est une application en réalité augmentée gratuite disponible sur iOS et Android.

Vuforia Chalk : de la maintenance à distance

Vuforia Chalk est une application en réalité augmentée qui partage la vidéo d’une personne et permet, ainsi, de donner des indications pour une maintenance à distance. Votre grand-mère n’aura plus besoin de vous faire venir la prochaine fois qu’elle ne sait pas faire quelque chose avec son ordinateur… Vuforia Chalk est gratuite mais uniquement disponible sur iOS.

Amazon : visualiser les produits Amazon dans son environnement

A l’image de l’application d’IKEA, Amazon propose une app permettant de pré-visualiser des meubles dans votre environnement. L’application va cependant plus loin en proposant aussi de pré-visualiser des produits électroniques, des jouets et d’autres produits. Une application très pratique pour meubler et équiper son intérieur. Amazon est gratuite et disponible sur iOS et Android.

BMW : pré-visualiser un modèle de la gamme dans son allée

BMW propose, lui aussi de pré-visualiser un modèle dans votre environnement. Le constructeur automobile allemand propose de visualiser l’intérieur et l’extérieur de 3 de ses modèles. L’application en réalité augmentée permet aussi de personnaliser la peinture, les garnitures et les roues. L’application AR de BMW est évidemment gratuite et fonctionne sur iOS et Android.

Sources & crédits Source : Next Reality - Crédit : https://next.reality.news/news/50-best-augmented-reality-apps-for-iphone-ipad-android-devices-0183909/