in ,

Top 3 des critiques contre la réalité virtuelle et la réalité augmentée

critiques

Si la réalité virtuelle et augmentée ont le vent en poupe, cela n’a pas été le cas tout le long de leur courte histoire, en effet, les sceptiques à la VR et à l’AR étaient bien nombreux il y a quelques années et certains de nos jours n’en démordent pas, pour eux la réalité virtuelle n’est en rien la révolution annoncée et bien sûr, ils pensent avoir tous les arguments pour contester le rang de technologies révolutionnaires à la réalité virtuelle et augmentée, mais de leur donner en plus le rang de technologies gadgets. Voyons ensemble ces critiques.

Ainsi, certains arguments contre la VR/AR reviennent souvent, en étant plus ou moins pertinents et/ou plus ou moins vrais. Ainsi, listons ensemble 3 arguments qui reviennent souvent dans la bouche des détracteurs de la VR/AR. Mais nous n’allons pas juste bêtement lister ces 5 critiques, nous allons du même coup les analyser et les approuver si elles sont pertinentes, ou les faire tomber si elles sont à côté de la plaque.

Le côté gadget de la réalité virtuelle et augmentée

Car pour certains la réalité virtuelle et augmentée ne sont qu’un simple gadget, un petit plus pour le jeu vidéo, la grand public qui ne se penche pas sur ces technologies restent l’esprit fermé sur leurs réelles possibilités.  C’est une des critiques les plus rependues, mais aussi l’une des critiquées les plus fausses. Encore de nos jours pour eux, la réalité virtuelle se résume à mettre un casque pour jouer aux FPS et la réalité augmentée à attraper des Pokémon dans les rues. Bien sûr, si vous suivez ce site un minimum, vous savez à quel point cette réduction est fausse, mais certains sont encore persuadés de ce fait.

Sondage critiques

Mais aujourd’hui on sait que la VR/AR se voit appliquer dans la science, la médecine, l’éducation, le militaire, l’industrie et encore bien d’autres domaines, toujours en apportant une certaine forme de révolution.

Un manque de contenu de qualité

Sur ce point là il y a clairement du vrai, beaucoup de contenus sur les différents stores se ressemblent comme deux goûtes d’eau, il est rare de voir des contenus sortir du lot avec une spécificité très originale. Mais c’est tout simplement normal, les technologies sont jeunes, elles se cherchent encore et plus le temps passe, plus l’on voit de ces contenus uniques.

critiques

Qui plus est on sait très bien que les vrais gros contenus ne peuvent pas se faire en un ou deux ans pour la réalité virtuelle et augmentée, c’est alors plus que logique que les futurs contenus de grande qualité ne soient pas encore nés. Laissons le temps aux développeurs de bien prendre en main ces nouvelles technologies.

Les critiques sur le prix

C’est certain, si l’on veut une expérience en réalité virtuelle vraiment immersive et techniquement bluffante, il faut se détourner des casques bas de gamme et se pencher sur les gros poissons. HTC Vive, Oculus Rift, PSVR et autres, même en ne comptant que le casque cela fait déjà un peu cher, le grand public ne peut clairement pas se permettre de telles dépenses, surtout quand on sait qu’il faut acheter de nombreuses choses à côté pour profiter d’une expérience optimale.

Mais, bien sûr, les prix vont baisser dans les prochaines années, le marché de la VR/AR vient juste de s’ouvrir, il faut rentabiliser des années de recherches pour des technologies qui ne sont pas encore optimales. Plus les années passeront, plus les prix baisseront et plus nous aurons des casques maîtrisés et de meilleure facture.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.