in ,

[Test] Stooksy VR XL et Tab 7 : Un casque à construire vous même

test-stooksy vr xl-cardboard-stooksy

Nous allons aujourd’hui tester un casque assez particulier, à mi-chemin entre le cadeau Kinder Surprise et le CardBoard classique. Ce casque vendu tel quel ne vous servira à rien puisque ce sera à vous de la monter. Comme Kinder, Stooksy est une firme allemande, voyons donc ce que vaut notre cadeau Kinder.

Unboxing

L’unboxing de casque est assez particulier, car celui-ci n’est pas fourni dans une boite classique comme 99% des CardBoard, mais dans une enveloppe, assez grande certes, mais une enveloppe tout de même. Mais pourquoi donc, une enveloppe. Tout simplement, parce que ce casque devra être monté de A à Z, en assemblant toutes les pièces sans se tromper, car le montage s’avère assez fastidieux, et refaire le montage sera aussi énervant que long. Néanmoins, Stooksy fournit avec son casque un très bon mode d’emploi, qui explique assez bien comment monter son casque. Même les personnes qui n’ont pas l’habitude de faire des montages pourront réussir à faire leur casque.

test-stooksy vr xl-cardboard-stooksy

Cependant, ne donnez pas la charge de ce montage à un enfant seul, celui-ci sera trop difficile pour lui, et les plus jeunes pourraient avaler les pièces de montage. Le montage peut durer de deux heures à une matinée entière pour les moins habitués. C’est assez long, mais cette durée aurait pu être encore bien plus longue, si le mode d’emploi n’était pas de bonne qualité et heureusement, il l’est.

Un des points positifs est que vous n’aurez nullement besoin d’un élément extérieur pour monter votre casque (pas besoin de glue, de colle, de ciseaux…), car tout est fourni dans l’enveloppe. Néanmoins, il sera de votre devoir de ne pas perdre les pièces, et surtout de ne pas casser les lentilles, car il n’y aura pas de rechange.

test-stooksy vr xl-cardboard-stooksy

Le principal point négatif reste l’explication (plutôt légère) concernant les attaches des sangles, autant le mode d’emploi du montage du casque est bien réalisé, mais celui sur les sangles est très mal réalisé. On ne comprend pas où placer les sangles, ce qui peut énerver quand on a passé un certain temps sur le montage, et qu’on est si près du but.

Design et Ergonomie

Le design du casque est assez enfantin, on a réellement l’impression d’être en présence d’un casque sorti d’un Kinder Surprise, ou d’une construction Lego en main. Le matériel utilisé renforce cette impression, cela pourra plaire à certains, et déplaire à d’autres. Mais cet aspect cache un véritable point fort, le Stooksy est incassable, vous pourrez le jeter du 3ème étage, votre casque ne se cassera pas. Néanmoins, le smartphone ne doit pas rester à l’intérieur, car celui-ci ne résistera pas, idem pour les lentilles qui suivant votre chance ou non, pourront être intactes ou complètement hors d’usage.

test-stooksy vr xl-cardboard-stooksy

Avec ses bords rectangulaires, ses arêtes en angles droits, le Stooksy ne rentre pas dans les critères de design habituels des CardBoard classiques. On sent vraiment le côté préfabriqué du casque de ce côté. Le casque pèse qu’une centaine de grammes, ce qui est très peu comparé aux autres CardBoard, c’est un bon point pour le Stooksy VR XL.

test-stooksy vr xl-cardboard-stooksy

Le casque est moyennement confortable, ce n’est clairement pas une référence en la matière, aucune mousse de protection n’est vendue avec. La matière du produit fait que le casque est sensible à la transpiration, et sans mousse de protection. Il vaut mieux donc ne pas trop transpirer, car votre casque pourrait s’imprégner de la sueur des utilisateurs, ce qui n’est pas vraiment confortable ni hygiénique.

Fonctionnalités

Si vous espérez des boutons de contrôle du volume, un bouton d’allumage, ou des quelconques contrôles au niveau du casque. Autant vous le dire tout de suite, il n’y en a aucun, le casque est vendu nu comme un ver, il dispose uniquement d’un petit espace pour insérer le smartphone que vous souhaitez utiliser. Néanmoins, le Stooksy est malgré son aspect, de très bonne qualité, les vidéos en 360° sont parfaitement regardables. Ce qui est un bon point à mettre au crédit de ce casque.

test-stooksy vr xl-cardboard-stooksy

Le réglage des lentilles est possible, mais cela se fera manuellement en manipulant directement les lentilles du casque. La liste des smartphones compatibles avec ce casque est disponible à cette adresse.

Le Stooksy VR XL par rapport à la concurrence

Le Stooksy ne fera pas concurrence au Samsung Gear VR, Homido Grab, et même au Google CardBoard classique. Du fait de son positionnement assez spécial sur le marché, son mode de vente (vendu par pièce) et sa matière font que le Stooksy est à l’écart du marché. Et son prix de vente qui avoisine les 40 euros en fait un casque plutôt abordable, mais le rapport qualité-prix n’y est pas complètement. Surtout quand on sait que le futur casque de Google : Daydream, sera vendu pour deux fois ce prix, mais avec beaucoup plus de fonctionnalités, un design bien plus travaillé, et le Daydream sera un casque qu’on n’aura pas besoin de monter.

test-stooksy vr xl-cardboard-stooksy-google daydream

Le Stooksy VR XL n’apporte aucune nouveauté, si ce n’est ce concept de construction qui n’est pas une nouveauté, puisque Google le fait déjà avec son CardBoard et ses plans de construction qui sont déjà disponibles sur le web.

Stooksy Tab 7 : Un casque (TRÈS) grande taille

Stooksy met aussi en vente trois autres casques, et nous avons pu en tester un autre : le Stooksy Tab 7. Comme son nom l’indique, ce casque de grande taille est compatible avec les tablettes de 7 pouces. Pour notre test, nous avons utilisé un iPad Mini. Le casque est de même facture que le petit modèle, un casque fait dans la même matière, a monté soi-même. Seule la taille diffère puisque le casque est trois fois plus grand, et il est vraiment imposant. Il est tellement imposant qu’esthétiquement cela pose un problème, une fois sur la tête.

test-stooksy vr xl-cardboard-stooksy

Comme le Stooksy VR XL, le Tab 7 permet de voir des vidéos en 360°. Comme le modèle pour smartphones, aucune fonctionnalité supplémentaire n’a été ajoutée pour ce modèle par rapport au précèdent. Mais le gros point noir de ce modèle réside dans la qualité des vidéos visionnées, elles sont impossibles à regarder tant la qualité de la retranscription des vidéos est horrible. Les lentilles sont de très mauvaise qualité, et lors du visionnage de vidéos, on peut voir la séparation entre les deux lentilles qui est à l’intérieur du casque, et cela détruit complètement l’immersion.

Conclusion

Pour conclure, le Stooksy VR XL est un bon casque, avec un bon rendu de la vidéo, des lentilles efficaces, le casque est léger, mais sa matière le rend vulnérable à la sueur. Le Stooksy VR XL est un casque qui ne viendra pas concurrencer les casques haut de gamme comme le Samsung Gear VR, ou d’autres du genre. Quant au Tab 7, celui-ci possède de grosses lacunes en qualité vidéo qui l’empêche d’être utilisé convenablement, et c’est bien dommage, car les CardBoard pour tablettes sont assez rares, et Stooksy aurait pu se positionner sur ce marché avec efficacité.

Le fait de monter son casque aurait pu être une bonne idée, mais le temps de montage est bien trop long et éprouvant. Heureusement que le mode d’emploi est de qualité, car ce montage deviendrait une torture dans le cas contraire. Stooksy peut devenir une référence au niveau des casques à monter, mais il y’a encore du chemin tant au niveau qualitatif que du design. Il est clair que ce casque s’adressera plus au jeune âge qu’aux adultes.

Points Positifs

  • Casque incassable
  • Bonne qualité vidéo
  • Mode d’emploi efficace
  • Garantie 3 ans

Points Négatifs

  • Trop long à monter
  • Sangle très difficile à installer
  • Pas de pièces en double
  • Aucune fonctionnalité en plus

Unboxing - 3
Design et Ergonomie - 5
Fonctionnalités - 3
Rapport qualité-prix - 6

4.3

Le Stooksy VR XL est un bon casque disponible à un prix abordable, mais il conviendra plus à un public jeune qu'a un public adulte. Le Stooksy Tab 7 est très grand et possède un gros problème au niveau des lentilles qui rend les vidéos non regardable. C'est bien dommage.

Unboxing : Le casque sera très long à monter, mais le mode d'emploi vous aidera car il est de bonne facture.


Design et Ergonomie : Le design est assez enfantin, le matériel utilisé pour ce casque le rend incassable, mais malheureusement très sensible à la sueur.


Fonctionnalités : Aucune fonctionnalité supplémentaire est à signaler sur ce casque, si ce n'est une compatibilité 360° et avec les manettes bluetooth. Le casque propose le strict minimum.


La concurrence : : Le Stooksy ne joue pas dans la même cour que les Samsung Gear VR mais dans sa catégorie, il a un coup à jouer.


User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.