[TEST] Spartrack VR : l’expérience en free roaming à la Défense pour la famille

Spartrack VR Une

Nous avons testé Spartrack VR, une expérience de réalité virtuelle en free roaming dans un espace de 120 m². Elle nous envoie dans l’espace, sur une planète étrangère où les habitants ont disparu. Voici notre avis avec ces quelques lignes.

Les salles qui proposent des expériences en réalité virtuelle en coopération tendent à se démocratiser de plus en plus. Avec un ordinateur en sac à dos, et un casque VR sur la tête, l’on se déplace en free roaming (librement) dans une pièce de taille variable. Accompagné par quelques-uns de ses proches, l’on forme une équipe pour résoudre des énigmes, éliminer des ennemis un peu trop menaçants et surtout, passer un bon moment ensemble.

spartrack VR Firos ext

Spartrack VR vous envoie dans l’espace

Dans un coin un peu caché du CNIT de la Défense, une expérience de réalité virtuelle coopérative en roomscale a ouvert ses portes il y a peu de temps. Proposant un espace de 120 m², Spartrack VR peut accueillir de 2 à 8 joueurs et les envoyer dans l’espace. Grâce au système de tracking dédié mis en place dans la salle, les personnes peuvent se déplacer dans un univers virtuel créé spécialement pour cette expérience. Or c’est sur ce point que se démarque Spartrack VR des autres, son scénario original et innovant.

Conçu entièrement par leurs équipes, Spartrack VR propose de vous faire participer à la Mission Firos. Celle-ci vous plonge dans la peau d’un escadron d’élite, envoyé sur une planète lointaine appelée Firos qui ne donne plus de nouvelles depuis plusieurs mois. Tout allait pourtant pour le mieux jusqu’à cette année 2150 où les ennuis ont commencé. Principalement habitée par des scientifiques, cette planète a permis de découvrir l’existence d’un nouveau minerai qui produit de grandes quantités d’énergie. Avec, ils ont pu concevoir et alimenter une intelligence artificielle qui les aide dans leurs recherches, et leur fournir toute une batterie de robots pour les épauler.

spartrack vr matériel

Une expérience pour toute la famille

Cependant, tout signe de vie semble avoir disparu et les communications ont été interrompues. L’escouade d’élite que l’on incarne va devoir mener l’enquête et rapporter ce qu’il s’est passé. Fusil en main, l’on explore une flore inédite, et l’on se trouve rapidement confronté à une faune hostile. Faune qui a la particularité d’être constituée d’insectes, plus ou moins grands, robotisés. Et c’est sur ce point que se différencie Spartrack VR des autres expériences en réalité virtuelle. Ici, il n’est pas question de zombies ou de créatures humanoïdes. Il s’agit d’abattre des bêtes qui n’ont rien de monstrueux, mais qui restent néanmoins très belliqueuses. Cela rend ce jeu très accessible et tout à fait adapté aux enfants ou aux personnes sensibles.

C’est l’argument principal qu’ont voulu mettre en avant les concepteurs de Spartrack VR. Faire une expérience familiale, que l’on peut partager entre petits et grands. En outre, ce n’est pas non plus simplement un jeu de tir. Pendant les 30 minutes qu’il vous faudra pour terminer l’aventure, plusieurs énigmes et puzzles sont proposés. Ils font appel à la réflexion et à la coopération de toute l’équipe si celle-ci souhaite s’en sortir. En revanche, aucune crainte à avoir sur un éventuel « game over » puisqu’il n’est pas possible de perdre. Les ennemis ne peuvent jamais infliger de blessures mortelles. Quoiqu’il arrive, les participants arriveront toujours à la fin.

flore de firos

Spartrack VR : un bon moment pour petits et grands

Pour toutes ces raisons, Spartrack VR est une expérience agréable où l’on passe un bon moment. C’est à la fois simple et bien trouvé. L’univers entièrement créé se laisse admirer lors de quelques phases de transport et l’on a réellement l’impression de voyager à l’autre bout de l’espace. De plus, nous n’avons constaté aucun bug pendant toute la durée de notre session de jeu. Tout a été pensé pour convenir à des enfants et des familles. Il n’y a pas de sang, pas de créatures qui ressemblent à des êtres humains. Cela ne veut pas pour autant dire que c’est une balade de santé. Il faut tout de même faire preuve d’esprit, de précision et de cohésion.

Spartrack VR est ouvert tous les jours de 10 h à 23 h. L’entrée est au prix de 30 euros par personne (ou 25 euros en heures creuses). Il est impératif de réserver sur leur site pour prévoir une partie. Pour le trouver, il faut se rendre au niveau -1 du CNIT de la Défense, aller tout au fond là où se trouve l’espace Team Break.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *