[Test] Mario Kart Live Home Circuit : et Nintendo fonça en AR

test mario kart live

Mario Kart Live : Home Circuit vous permet de jouer au fameux jeu de course signé Nintendo d’une tout autre façon : en réalité augmentée (AR). La marque a misé sur cette technologie pour vous faire plonger dans l’univers fantastique de Mario et de ses amis.

Vous avez toujours eu un faible pour le jeu de course Mario Kart de chez Nintendo ? La marque japonaise tente cette fois-ci de vous séduire avec une version AR ou réalité augmentée de celui-ci. Mais qu’est-ce que ce jeu a d’aussi particulier ? Pour le découvrir, voici donc notre test du Mario Kart Live : Home Circuit.

Mario Kart Live : de véritables karts à piloter en AR ?

Pour le grand bonheur de ses innombrables fans dans le monde, Nintendo a décidé de leur proposer une version AR (réalité augmentée) de sa légendaire série de courses Mario Kart. 

Comme les autres jeux de la marque, on se demandait au début sur quelle console ce titre sera disponible. Finalement, vous pourrez ainsi y jouer sur la Nintendo Switch alimentée par AR. Celle-ci sera connectée à un kart RC physique équipé d’une caméra

Vous aurez alors à contrôler ce dernier à l’aide de votre console. Et pour recréer pleinement la fameuse expérience Mario Kart, le jeu superpose des graphiques sur la vue de la caméra.

Une occasion de créer ses propres circuits

Si dans les versions classiques de Mario Kart, on était obligé de choisir entre des pistes déjà préconçues, il faut dire que Mario Kart Live nous a vraiment épaté en AR. En effet, il est désormais possible de créer des circuits personnalisés.

Les circuits sont donc personnalisables à souhait, puisque c’est vous-même qui créez vos propres parcours. Et bien évidemment, c’est votre maison que vous allez parcourir.

Du salon à la cuisine, en passant par la chambre à coucher, vous aurez ainsi l’occasion de faire jouer un peu votre créativité pour concevoir de nouveaux circuits à chaque fois. On a d’ailleurs essayé toutes les difficultés possibles, et il faut avouer que tout est permis.

Qu’est-ce que ce Mario Kart Live AR inclut dans sa boîte ?

À l’ouverture de la boîte, on tombe sur quelques éléments spécifiques à Mario Kart Live ar. Il faut dire que Nintendo a vraiment pensé à tout pour rendre le jeu aussi réaliste que possible.

Son but est réellement de garantir votre immersion totale dans les diverses courses organisées grâce à la technologie de réalité avancée. Sans plus vous faire attendre, voici donc les accessoires qui se trouvent dans la boîte du jeu.

Tout un lot d’accessoires

Dans la boîte du jeu Mario Kart Live, vous trouverez tout d’abord un Kart piloté par Mario ou Luigi. Il y a aussi un petit câble de chargement USB-C vers USB-A et deux indicateurs de direction faits de carton.

Ces derniers sont animés pour indiquer les virages serrés. Sont également inclus dans la boîte quatre portails en carton pliables. Ceux-ci serviront à baliser vos divers parcours.

Ces portes en carton peuvent de ce fait être placées n’importe où en fonction de vos préférences. Toutefois, elles doivent rester dans la portée du signal. Pour les maintenir en place, il faut utiliser des objets lourds. Pour ce dernier point, les meubles marchent de même très bien.

Une application spécifique pour lancer le jeu

Pour jouer en AR à Mario Kart Live, il vous faudra bien sûr, comme il a été dit plus haut, une console Nintendo Switch. C’est ainsi à l’aide de celle-ci que vous allez contrôler le kart Mario ou Luigi.

On a aussi essayé d’y jouer avec la version portable uniquement de la console, la Nintendo Switch Lite, et ça a marché à merveille. Ceux qui disposent de cette dernière peuvent de ce fait se réjouir, car il est bel et bien possible de profiter du jeu avec.

Le hic, c’est qu’on a eu besoin de télécharger un logiciel spécifique sur l’eshop de Nintendo avant de pouvoir y jouer. Heureusement qu’il y est disponible gratuitement.

jeu mario kart live home circuit AR

Qu’en est-il du matériel technique AR ?

Il faut avouer que la technologie AR constitue réellement le principal atout de cette version de Mario Kart Live. On a en effet remarqué que celle-ci fonctionne à merveille pour vous permettre de vous plonger dans l’univers virtuel des célèbres personnages de Nintendo.

Globalement, elle est plutôt bonne, et les détails sont impressionnants. Mais ce n’est pas vraiment étonnant venant d’une console Nintendo Switch liée à un Mario Kart physique équipé d’une caméra.

Avant le commencement d’une course, vous devez juste conduire votre kart à travers chaque porte. Cela vous permettra de créer votre parcours. Celui-ci sera ensuite affiché à même le sol sous forme de superposition AR, et le jeu le thématisera à l’aide de la technologie AR.

Mario Kart Live AR : quid du gameplay ?

Bien qu’il s’agisse d’un jeu, ce Mario Kart Live AR n’a véritablement rien à voir avec un jouet d’enfant. Côté gameplay, il nous en a en effet mis plein les yeux. D’après nos tests, c’est véritablement une version améliorée de la série de courses Mario Kart.

Le meilleur avec le jeu, c’est que vous pouvez profiter de l’ensemble des fonctionnalités des jeux principaux de la série pour de vrai dans votre salon. Vous pouvez ainsi y trouver tous les éléments de base, comme les obstacles environnementaux, les différents articles et bien entendu le chaos absolu.

Vous avez même droit au mode Grand Prix contre quatre AI Koopaling en jouant en solo avec un seul kart physique. Vous pouvez bel et bien aussi personnaliser le mode de course.

Que savoir du kart physique de ce Mario Kart Live AR ?

À première vue, il faut dire que Nintendo n’a pas hésité à miser gros sur la qualité de fabrication du kart physique Mario ou Luigi. Bien construit, il se révèle assez robuste pour faire face à l’usure, ce qui constitue déjà un véritable point fort du jeu.

Mais au final, il aura toujours besoin d’une grande résistance. Tout au long de chaque course, il devra ainsi heurter de plein fouet toute sorte d’obstacles, dont principalement les meubles de votre maison.

L’on a d’ailleurs constaté que le kart physique peut réagir aux divers événements du jeu. Quand on se sert d’un champignon dans le jeu, par exemple, le kart accélère réellement sur le parcours. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du kart.

À propos de la fiabilité, de la connectivité et des zones de jeu

D’une manière globale, Mario Kart Live en AR a de quoi plaire aux grands joueurs en termes de connectivité et de fiabilité. Même si la console et le kart physique se trouvent à une certaine distance, la connexion reste toujours fiable.

De plus, la position du routeur ne change rien quant au bon fonctionnement du jeu. Même s’il se trouve dans une autre pièce, il n’y a aucun souci à se faire. Il faut juste veiller à ce que le commutateur et le kart restent dans la même zone de jeu.

Et en parlant de zone de jeu, Nintendo recommande un espace d’au moins 3 x 3,5 m. Plus ce dernier est grand, mieux donc c’est.

Est-il possible de jouer en multijoueur ?

Comme les autres jeux Mario Kart, cette variante AR est également jouable en mode multijoueur. Vous pouvez de ce fait jouer avec deux karts physiques à la fois dans une course multijoueur locale.

Le seul hic, c’est qu’on doit se procurer un second kit avant de pouvoir s’amuser à deux. Dans tous les cas, l’on a constaté que le mode multijoueur vous promet de purs moments de divertissement avec vos proches.

Petits et grands peuvent très bien profiter de l’instant pour mettre en œuvre leur talent de grand conducteur. Bien évidemment, il faudra de même deux consoles Nintendo Switch.

Mario Kart Live AR : tout le jeu en quelques mots

Mario Kart Live Home Circuit en AR constitue une réalisation tout simplement surprenante. Il faut avouer que Nintendo a vraiment su exploiter les réelles possibilités de la technologie AR. La marque a donc su tenir sa promesse en vous permettant de piloter le kart de Mario pour de vrai.

Bien qu’il soit possible de tomber sur des problèmes étranges ou une interruption de connexion à certains moments, le jeu a quand même tout pour plaire aux joueurs. Les impressionnantes réalisations techniques dissimulent efficacement ces petits soucis.

En somme, ce nouveau titre vous permet de jouer à Mario Kart autrement. L’expérience de jeu est tout à fait exceptionnelle.

Points positifs

  • Une expérience à la fois nouvelle et familière
  • Fabriquer ses propres circuits
  • Le côté amusant de la réalité augmentée

Points négatifs

  • Mode multijoueur pas pratique du tout
  • Un casting restreint
  • Une faible profondeur de jeu

Note Générale - 7

7

Ce Mario Kart en réalité augmentée est une prise de risque de la part de Nintendo. Elle est suffisamment réussie pour amuser les amoureux du jeu de course. En revanche, certains défauts comme le mode multijoueur "hors d'atteinte" ou le gameplay qui tourne vite en rond pourront en rebuter plus d'un.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *