Mélange de rythme, de boxe et de réalité virtuelle, Beat the Beats VR est un jeu d’arcade musical. Il vous invite à frayer votre chemin à travers différents niveaux aussi colorés qu’hypnotiques. Dans une mélodie haletante, ce titre met à l’épreuve les réflexes et le sens du rythme.
Librement traduit par « battez le rythme », Beat the Beats VR reprend les mouvements de boxe simples. N’importe quel utilisateur peut alors s’initier aux directs, crochets, uppercuts, esquives et autres blocages tout en musique. J’ai relevé le défi et essayé quelques-unes des 30 chansons électros-pots de ce jeu signé Parallel Circle (déjà éditeur de Flat Heroes). Voici ce que j’en déduis :
Graphisme particulièrement frappant
L’esthétique colorée et vive renforce l’immersion. Les développeurs de ce jeu de rythme l’ont compris et l’exploitent à fond. À l’image de l’avatar tout en couleur, le graphisme de Beat the Beats est remarquablement punchy. Sinon, ce jeu puise pleinement dans les capacités graphiques des casques VR modernes avec ses environnements colorés et ses animations fluides.
Avec des tons chauds et rayonnants qui vont du jaune or à l’orange feu, la palette chromatique choisie par les concepteurs de ce jeu captive le regard dès les premières secondes. La séance de boxing peut vous pousser dans vos derniers retranchements avec deux bonnes heures d’exercice intense en perspective.
Fiche technique :
- Développeur : Parallel Circle
- Sortie : 27 février 2024
- Plateforme : PSVR 2, Meta Quest, SteamVR
- Genre : jeu de rythme
Un jeu de rythme qui casse les cotes
La conception minimaliste aide à se concentrer sur l’essentiel : les coups de poing et les jeux de corps du boxeur. Après quelques minutes, les gestes deviennent des réflexes. J’arrête de réfléchir et me contente de cogner fort en m’imaginant dans la peau de Rocky Balboa dans le tout premier film.
Avec du recul, je trouve que Beat the Beats est différent des autres jeux de rythme. Traditionnellement, les notes à couper/frapper/jouer se dirigent vers moi en ligne droite. Dans ce titre, les carrés ont une trajectoire différente. Ils incitent le joueur à aller chercher la cible avec ses poings. Beat the Beats VR le guide littéralement dans chacun de ses mouvements. Les effets de particules ainsi que les environnements réactifs vont davantage intensifier la pratique.
Bande sonore entraînante
Pilier central de Beat the Beats, la bande sonore mérite une attention particulière. Compilant des titres de divers genres musicaux, elle permet une large variété d’expériences sonores, rendant chaque partie unique. La qualité sonore est irréprochable avec une clarté exceptionnelle, même dans les nuances subtiles. Ce choix de la playlist peut se discuter vu qu’il relève de la question du goût, mais personnellement, j’ai adoré quelques titres.
Avec des morceaux tels que Origins (Jaroslav Beck), Give A Little Love (Pegboard Nerds) ou Immortal (Slippy), les coups partent tous seuls. L’éditeur a aussi sélectionné des titres tels que Reason for Living de Morgan Page et Burning Sands de Boom Kitty pour le plus grand bonheur des mélomanes. Oui, ceux qui ont attendu Eye of the Tiger (Survivor) doivent encore patienter un moment. La sélection de chansons s’oriente davantage vers des morceaux rythmés et pratiques au détriment des tubes.
Difficulté progressive et esprit de compétition
Chaque niveau offre une esthétique unique et la beauté de la réalisation s’améliore au fil des levels. À ce titre, la difficulté progressive a été glissée avec tact dans ce jeu VR. Le classement donne un aperçu des performances personnelles, tandis que les tableaux des scores ajoutent une touche compétitive. C’est tout de même dommage que ce jeu ne permette pas encore de défier d’autres utilisateurs en ligne.
En tête de cette catégorie de jeux VR, Beat Saber déploie déjà la possibilité de s’amuser avec toute une communauté. Ce titre officiellement édité par Beat Games pour PSVR se distingue aussi par la possibilité de personnaliser l’avatar une fois que le joueur se connecte sur la plateforme en ligne.
Quelques mises au point à prévoir
Beat the Beats VR se définit plutôt comme une expérience de remise en forme qu’un jeu d’arcade classique. De toute évidence, quelques détails restent encore à peaufiner. J’ai notamment remarqué quelques imprécisions sur les frappes. Ma main a atteint la cible et les contrôleurs de jeu ne présentent aucun défaut. Pourtant, les coups ne semblent pas être portés au bon endroit dans la réalité virtuelle.
Apparemment, quelques bugs dans le jeu lui-même seraient à l’origine de ce désagrément. Je suis sûr que les développeurs pourront y remédier très bientôt. Dommage pour ceux qui ont déjà payé 19 euros pour essayer Beat the Beats avant tous les autres.
Verdict
Ce test de Beat the Beats m’a fait faire de l’exercice ! C’est déjà ça ! Plus objectivement, ce jeu représente une manière agréable d’exploiter les technologies actuelles en matière de réalité virtuelle. De plus, il s’adapte à bon nombre de casques VR. Par ailleurs, ses concepteurs ont réussi le pari de transporter les joueurs dans des mondes musicaux vivants et interactifs. En dépit de quelques lacunes, il demeure une alternative sérieuse à Beat Saber. Alors, pour tous les possesseurs de casques VR désireux de tester leurs aptitudes rythmiques tout en s’immergeant dans un spectacle sensoriel, je recommande Beat the Beats !
- Partager l'article :