in ,

CES 2017 : des chaussures haptiques pour davantage de réalisme pour la marche et le combat en réalité virtuelle

Chaussures haptiques pour la réalité virtuelle Taclim

De nouveaux accessoires pour la réalité virtuelle permettent chaque fois d’offrir davantage de réalisme en faisant participer davantage de sens à l’expérience en VR. L’entreprise japonaise Cerevo a présenté, lors du salon CES 2017, son prototype de chaussures haptiques destinées à la réalité virtuelle et sobrement baptisé Taclim. Un accessoire de VR peu banal que nous vous faisons découvrir.

Traditionnellement, la réalité virtuelle n’utilise que deux sens, la vue et l’audition, afin d’escroquer le cerveau et de lui faire croire qu’il vit une expérience qui en réalité n’existe pas. Afin d’offrir une immersion plus intense, des accessoires de réalité virtuelle permettent de ressentir des sensations encore plus proche de la réalité en utilisant d’autre de nos sens. De nombreux accessoires existent déjà et permettent, soit de ressentir des odeurs, soit des sensations tactiles voir même le goût. Les chaussures haptiques Taclim permettent de ressentir les textures sous les pieds lors de la marche mais permettent aussi de donner de véritables coups de pieds virtuels.

Chaussures réalité virtuelle sensation marche textures

Les chaussures haptiques Taclim permettent de sentir les textures

Les chaussures à retour haptiques Taclim présentées au salon CES 2017 par le constructeur japonais Cerevo ne sont encore qu’au stade de prototype. Elles ressemblent, pour le moment, à des chaussures orthopédiques ou encore, avec son design particulier aux chaussures de plomb utilisées autrefois par les scaphandriers. Elles sont pourtant légères et il suffit de glisser ses pieds à l’intérieur et de les serrer à l’aide des scratchs pour pouvoir en profiter.

Une fois enfilées, les chaussures permettent de ressentir, avec un réalisme certain, la marche pieds nus sur certaines textures. Les chaussures haptiques Taclim permettent ainsi à l’utilisateur de ressentir, grâce à des vibrations savamment programmées, la marche sur de la neige, le sable, le bois ou encore le métal. Pas de câbles qui viennent gêner l’expérience puisque toute la connexion est réalisée sans fil à l’aide de Bluetooth 4.1.

Chaussures retour haptique Taclim réalité virtuelle VR

Des chaussures haptiques faites aussi pour le combat

L’intérêt des chaussures haptiques Taclim ne se limite pas à la seule sensation de marcher sur des textures. Les chaussures peuvent en effet aussi être combinées à une paire de gants haptiques. Cette combinaison d’accessoires permet de reproduire assez fidèlement les sensations d’un combat en reproduisant les sensations d’un coup de pied ou d’un coup de poing grâce au retour haptique. Des capteurs de mouvements permettent de connaitre la position et les mouvements des pieds et des poings et des moteurs à retour haptique permettent de ressentir les vibrations du coup donné à l’adversaire virtuel.

Chassures haptiques Taclim sensation combat en réalité virtuelle jeux

Les chaussures haptiques Taclim sont encore au stade de prototype pas totalement au point. Une commercialisation de ces accessoires est prévue avant la fin de l’année 2017. Cependant, le prix élevé de ces accessoires originaux, qui devrait être compris entre 1000 et 1500 dollars, devrait réserver ceux-ci avant tout au marché des salles de réalité virtuelle. A noter que l’entreprise Cerevo est aussi connu pour son accessoire reproduisant les sensations du snowboard en réalité virtuelle.

Via

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de octobre 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.