Accueil / Produits / Camera 360 / Samsung Gear 360 / Syrie – Samsung et Viceland présentent un documentaire en VR

Syrie – Samsung et Viceland présentent un documentaire en VR

white helmets viceland samsung syrie gear vr oculus réalité virtuelle

Au travers d’un documentaire en réalité virtuelle, Viceland et Samsung proposent aux spectateurs de vivre la guerre en Syrie. Cette vidéo en VR place l’utilisateur dans la peau d’un rescapé de bombardement. 

« The White Helmets » ou la terreur de la Syrie en réalité virtuelle

Depuis quelques années, de nombreux experts font l’éloge de la capacité de la réalité virtuelle et des vidéos à 360 degrés à provoquer l’empathie à l’égard de personnes étrangères et d’endroits lointains. Aujourd’hui, Samsung et Viceland souhaitent exploiter ce potentiel en proposant aux utilisateurs de casques VR de ressentir la terreur de la ville d’Alep en Syrie.

Intitulé « The White Helmets », ce documentaire en réalité virtuelle a pour sujet un groupe de Syriens qui se rendent volontairement à des endroits qui viennent d’être bombardés dans l’espoir de sauver des vies. Le film sera disponible sur Samsung Gear VR à partir du 10 décembre, et sera également proposé sur Viceland.com. 

La réalité virtuelle au service du journalisme

viceland

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une collaboration continue entre Vice Media et Samsung pour intégrer les technologies de vidéo à 360 degrés dans les projets journalistiques du monde entier. Rappelons que Samsung a lancé sa caméra Gear 360 plus tôt cette année, une petite caméra à 360 degrés de la taille d’une balle de base-ball permettant aux consommateurs de réaliser leurs propres vidéos en réalité virtuelle.

Selon le directeur créatif de Viceland, Trent Rohner, Vice Media cherche une façon de changer la manière d’expérimenter l’actualité grâce à la réalité virtuelle. L’organisation s’interroge sur le rôle nouveau du reporter, à une époque où le spectateur peut expérimenter les événements par lui-même. Elle se demande si l’absence de cadre et la vision panoramique peuvent permettre d’accroître l’objectivité du journalisme. 

« Inside the Story », dans les coulisses du journalisme VR

samsung-viceland

Parallèlement à ce film sur la Syrie, Samsung et Viceland ont également produit un second documentaire intitulé « Inside the Story ». On y découvre la façon dont la réalité virtuelle et les vidéos à 360 degrés sont utilisées dans les newsrooms pour transporter les spectateurs au cœur des récits. The Associated Press et le New York Times ont tous deux investi massivement dans le journalisme VR au cours de l’année passée. Le documentaire « Inside the Story » sera diffusé sur Viceland.com du 2 au 12 décembre. 

Selon Marc Mathieu, CMO de Samsung Electronics America, Samsung a toujours été le champion de la VR et des technologies 360 degrés au service de la narration. « The White Helmets », filmé avec une Samsung Gear 360, permet au spectateur de participer activement à une expérience plutôt que de rester passif. Ce documentaire donne également un aperçu de ce que la réalité virtuelle peut apporter au journalisme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *