in , ,

Stereolabs Linq – Un casque de réalité mixte utilisable en extérieur

stereolabs linq

Stereolabs présente Linq, un casque de réalité mixte reposant sur des caméras au fonctionnement identique à celui de la vision humaine. Cet appareil ne nécessite aucun capteur pour le tracking de position, et peut donc être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. 

Le casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens permet de superposer des éléments virtuels au monde réel. Le résultat est plutôt impressionnant. Cependant, il existe d’autres façons de mélanger le réel et le virtuel. Alors que nous attendons avec impatience le casque de réalité mixte Magic Leap, un nouveau concurrent vient de faire son apparition.

Un tracking de position basé sur des caméras 3D

linq-2

Avec son casque de réalité mixte Linq, Stereolabs propose de mixer le réel au virtuel d’une façon immersive et photoréaliste. Pour y parvenir, le casque en question propose un champ de vision plus large, et se dispense de cartographier la pièce avant d’être utilisé.

Le Linq est capable de « comprendre » l’environnement dans lequel il est utilisé grâce à des caméras stéréo haute-définition. Ces caméras peuvent reconnaître les personnes et les objets à une distance maximale de 20 mètres. La caméra ZED 3D fonctionne de façon similaire à la vision humaine. Elle scanne l’espace en temps réel et permet un tracking de position ne nécessitant aucun autre capteur. Par conséquent, les utilisateurs peuvent sauter, marcher et esquiver des objets au travers d’expériences de réalité augmentée sans aucune limites.

Une version commerciale utilisable en extérieur

stereolabs-linq

Ainsi, le Linq peut théoriquement être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. D’après Stereolabs, la version développeur devra être branchée à un ordinateur Windows ou Linux, mais la version commerciale pourra être utilisée sans fil. Un module de poche intégrant un GPU et une batterie sera incorporé au produit fini.

Pour le moment, Linq est une plateforme indépendante, et tous les développeurs peuvent créer du contenu à l’aide de Unity et Unreal. Il peut s’agir d’un choix intéressant pour démarquer son application en la proposant sur une plateforme moins populaire que le HoloLens.

Linq : prix et date de disponibilité

Stereolabs n’a pas encore fixé le tarif de son appareil, mais affirme qu’il coûtera à peu près le même prix qu’une console de jeux. En d’autres termes, comptez moins de 1000€ pour cet appareil qui s’annonce révolutionnaire. Si l’expérience est aussi plaisante que sur le papier, le Linq se présente comme une excellente alternative au HoloLens tarifé à 3000 dollars.

Il faudra cependant attendre l’année prochaine pour pouvoir vérifier la qualité de cette machine. Le Linq sera disponible pour les développeurs au début de l’année 2017, tandis que la version grand public sera lancée plus tard dans l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top
Close

Pin It on Pinterest