in , , ,

Plateforme Steam VR : l’Oculus Rift bat un record cet été

Steam VR Oculus Rift fréquentation plateforme HTC Vive

Le nombre d’utilisateurs de casques de réalité virtuelle Oculus Rift ayant fréquenté la plateforme de contenus en réalité virtuelle, Steam VR a explosé cet été. Le nombre d’utilisateurs d’Oculus Rift se rapproche dangereusement de ceux de HTC Vive alors que la plateforme VR est surtout pensée pour ce second casque.

Bien qu’elle supporte techniquement l’Oculus Rift, la plateforme Steam VR est avant tout pensée pour le HTC Vive, partenaire de Valve. Cependant, les chiffres récemment publiés par la plateforme de contenu montrent que le nombre d’utilisateurs d’Oculus Rift a explosé sur la partie réalité virtuelle de Steam. Une croissance spectaculaire qui approche le nombre de possesseurs d’Oculus Rift à celui de propriétaires de HTC Vive.

Steam VR Oculus Rift fréquentation plateforme contenu

Près de 44% de possesseurs de Rift sur Steam VR

Steam VR est la plateforme de contenu primaire pour le casque de réalité virtuelle HTC Vive. La plateforme Oculus Home est supposée être la plateforme dédiée pour les contenus pour l’Oculus Rift ou bien encore le Samsung Gear VR. Steam VR est cependant aussi compatible avec le casque de réalité virtuelle de Facebook et propose même certains contenus introuvables sur Oculus Home. Longtemps ignorée par les possesseurs de Rift, la plateforme Steam VR est cependant en passe de devenir une référence pour ces propriétaires.

Steam Vr Oculus Rift

Valve effectue effectivement des sondages pour connaître la nature de l’équipement des personnes qui fréquentent la plateforme de contenu et, depuis le mois de mai, la plateforme a connu une explosion de fréquentation de propriétaires de Rift. Cette fréquentation a aussi connu un accroissement notable ces dernières semaines au point désormais que près de 44% de la fréquentation soit le fait de possesseurs de Rift et désormais seulement 52% de HTC Vive. A noter que 3,8% sont des possesseurs du kit de développement Rift DK2.

La baisse du prix de l’Oculus Rift comme principale explication

Cette hausse notable de la fréquentation de la plateforme de contenus en réalité virtuelle s’explique très certainement par l’opération de baisse du prix de l’Oculus Rift lancée il y a quelques semaines par Facebook. Cette baisse très notable a eu un effet vraiment significatif sur les ventes de l’Oculus Rift. Quelques temps après, HTC a cependant lui aussi décidé de baisser le prix du Vive qui reste toutefois bien plus cher que le casque de réalité virtuelle de Facebook.

Steam VR

Cette fréquentation exclusive des casques HTC Vive et Oculus Rift sur la plateforme Steam VR devrait cependant être prochainement chamboulée par l’arrivée de casques de réalité virtuelle moyen de gamme fonctionnant avec Windows Mixed Reality. Microsoft a, en effet, développé un partenariat avec Steam VR pour proposer du contenu pour ces futurs casques dont la sortie est prévue à partir du mois d’octobre pour des prix tournant entre 300 et 350 dollars sans les contrôleurs.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.