Accueil / Applications et logiciels / Star Wars : Disney dévoile un jeu en réalité augmentée pour son futur parc

Star Wars : Disney dévoile un jeu en réalité augmentée pour son futur parc

star wars galaxy edge réalité augmentée

Disney vient d’annoncer que son parc à thème Star Wars : Galaxy’s Edge sera le théâtre d’une guerre entre les visiteurs grâce à une application en réalité augmentée. Après avoir choisi de servir la Résistance ou le Premier Ordre, les joueurs devront ” conquérir ” différents endroits du parc afin de faire pencher la bataille en faveur de leur faction…

En avril 2017, Disney dévoilait son ambitieux projet de parc d’attractions Star Wars : Galaxy’s Edge. Un parc directement inspiré par l’univers de la Guerre des Étoiles, à la pointe de la technologie, au sein duquel les visiteurs seront acteurs d’une aventure interactive pleine de rebondissements.

Deux ans plus tard, dans le cadre de la Star Wars Celebration de Chicago, en même temps que le trailer de Star Wars IX et celui du film VR Vader Immortal, Disney vient de dévoiler davantage de détails sur ce projet. Le géant du divertissement a notamment présenté une application mobile permettant aux visiteurs de s’adonner à un jeu multijoueur en réalité augmentée au sein du parc.

Intitulée ” Play Disney Parks “, cette application est en réalité déjà disponible sur iOS et Android. Pour l’heure, elle permet principalement aux utilisateurs de patienter pendant les files d’attente des attractions des parcs Disney grâce à des mécanismes de ludification tels que des récompenses virtuelles à collecter ou des niveaux à gagner. Ainsi, tout en parcourant le parc, le joueur progresse et évolue dans le jeu au fil de la journée.

Star Wars Galaxy’s Edge : un jeu multijoueur en réalité augmentée au sein du parc

Cependant, au sein du Galaxy’s Edge, cette application prendra une tout autre ampleur. Selon Asa Kalama, directeur créatif de Walt Disney Imagineering, les visiteurs pourront utiliser Play Disney Parks pour ” hacker “, ” scanner “, ” traduire ” et ” régler ” certains lieux du parc. Il sera par exemple de se connecter avec des droïdes et d’autres éléments physiques disséminés un peu partout afin de découvrir davantage d’éléments sur la trame scénaristique.

Ces interactions permettront aux visiteurs de prendre le contrôle des différents éléments du parc au nom de la Résistance ou du Premier Ordre, en fonction de la faction qu’ils auront choisi en entrant. À la fin d’une certaine période, la faction qui contrôle le plus de ressources remporte la partie et le jeu est réinitialisé.

Les visiteurs se livreront donc tout au long de la journée à une véritable guerre dans la réalité augmentée. Le gameplay semble directement inspiré par des jeux comme Ingress Prime ou Pokémon Go de Niantic, mais il faut reconnaître que ce concept se prête particulièrement bien à l’univers de Star Wars.

Pour rappel, le premier parc Star Wars : Galaxy’s Edge ouvrira ses portes à Anaheim, Californie le 31 mai 2019. Un second parc accueillera les visiteurs à Orlando, Floride, le 29 août 2019. En 2024, un parc Star Wars sera également incorporé à Disneyland Paris, en France, mais on ignore pour l’instant s’il reprendra tout le contenu et les attractions de ses aînés américains…