in ,

Sondage – Quel casque est le plus aimé par les développeurs ?

Sondage
Réalité Augmentée / Virtuelle - Publithings - Agence Paris - Nouvelles technologies

Vous vous demandez quel casque acheter ? L’un de vos plus importants critères est de savoir s’il y aura bien assez de contenu sur le casque de réalité virtuelle qui vous fera craquer ? Ce sondage devrait vous ravir. En effet, il est intéressant de savoir sur quelle plateforme les développeurs ont jeté leur dévolu pour créer application, jeux, films et autres. 

Des pronostiques ? Les nôtres étaient assez terre à terre, pour nous l’Oculus Rift était loin devant, suivi de près par l’HTC Vive, avec au moins dans le top 5 le Playstation VR de Sony, qui sortira cet octobre.

Mais nous n’avons pas tout à fait eu complètement raison, voir pas du tout. En effet, un sondage fait par le site VRdc, Virtual Reality Developpers Conference, site internet spécialisé dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée et qui réalise de très nombreuses conférences dessus, révèle un taux de préférence assez étonnant.

La question précise du sondage, posée aux développeurs, qu’ils développent des applications, des jeux vidéos, des films, des vidéos en 360° ou encore tout autre contenu en réalité virtuelle et/ou en réalité augmentée :  Sur quelle plateforme (réalité virtuelle/réalité augmentée) développez-vous en ce moment ? 

Le sondage révèle alors que les développeurs ont pour principal préférence, non pas l’Oculus Rift, mais l’HTC Vive avec pas moins de 48, 6% de réponses favorables, soit près de la moitié de tous les développeurs questionnés, c’est énorme ! Il apparaît donc que prendre la sécurité d’acheter HTC Vive est plutôt une bonne idée si l’on veut du contenu à la pelle.

Sondage

Mais l’Oculus vient juste derrière avec 43,2%, ce qui est aussi très bien. Vous l’aurez compris en lisant ces deux premiers chiffres, les développeurs peuvent créer un même contenu pour plusieurs plateforme, ou créer plusieurs contenus sur plusieurs plateformes, ne vous inquiétez donc pas de ne pas arriver à un 100 % à la fin du décompte.

Vient en troisième le Samsung Gear VR, avec 33,8%, le fait qu’il ait accès au même Store que l’Oculus Rift doit grandement l’aider à atteindre cette troisième place. En quatrième vient le Google Cardboard, avec 29,2%  puis en cinquième le Google Daydream, avec 14,6%.

Et ce n’est qu’en sixième place que vient le Playstation VR, avec 12,9% de réponses positives. Un peu dur pour un casque qui se veut être le haut du panier, il semble que Sony n’a pas encore mis la main sur assez d’exclusivité pour alimenter son store VR. Mais, il se peut aussi que Sony ne sélectionne que les meilleurs au contraire des autres et que la rareté de contenu sur le PSVR soit aussi synonyme de qualité.

Sondage

Pour finir, l’HoloLens vient juste derrière avec 8,8 %, clairement du aux critères de sélection drastiques de Microsoft. Enfin, 10,7% développent sur les autres casques du marché. A noter que sur tous les développeurs questionnés, 24,1% ne créent aucun contenu en VR ou en AR. Si on est loin des 100% en total, c’est pour une raison très simple, 78,1% des développeurs affirment ne pas se focaliser sur une seule et même plateforme.

Il est étonnant de voir que l’HTC Vive l’emporte, mais cela démontre que les développeurs préfèrent mettre leurs deniers dans le device ayant le meilleur rendu graphique et la meilleure expérience VR. Notons aussi, mais c’était évident, que la réalité virtuelle l’emporte haut la main sur la réalité augmentée.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.