Accueil / Applications et logiciels / Réalité augmentée / Snapchat : la réalité augmentée change un local vide en magasin virtuel

Snapchat : la réalité augmentée change un local vide en magasin virtuel

snapchat lego réalité augmentée

Grâce à Snapchat et à la réalité augmentée, les Londoniens ont pu découvrir la première boutique en réalité augmentée au sein d’un local totalement vide dans le quartier de Fitzrovia. Ce magasin virtuel éphémère était une idée de Lego pour le lancement de la nouvelle ligne de vêtements Lego Wear créés par le danois Kabooki.

Durant toute la journée du 12 février 2019, une drôle de boutique a ouvert ses portes au 55 Eastcastle Street dans le quartier de Fitzrovia, à Londres. Ouvert de 10 heures à 17 heures pour une seule journée,  ce ” pop-up shop ” présentait une particularité surprenante : le magasin est totalement vide.

Seul un ” Snapcode ” est mis à disposition des visiteurs et utilisateurs de Snapchat, qui peuvent le scanner en utilisant leur smartphone. Une fois ce code scanné, la magie de la réalité augmentée opère. Sur l’écran de son smartphone, l’utilisateur découvre alors une boutique virtuelle qu’il est libre de visiter pour découvrir des vêtements pour adultes portés par des mannequins LEGO. Une borne d’arcade et des platines de DJ, tout aussi virtuelles, sont également matérialisées à l’écran.

Snpachat et LEGO ont créé le premier magasin en réalité augmentée

snapchat lego shop

En réalité, ce magasin éphémère en réalité augmentée est le fruit de la collaboration entre Lego, Snapchat et Kabooki autour de la nouvelle édition limitée de vêtements Lego Wear. Grâce à la fonctionnalité ” Shop Now ” de l’application Snapchat, les utilisateurs peuvent acheter les vêtements qui leur plaisent en une seule pression de bouton.

Au-delà de son caractère original et insolite, ce pop shop conceptuel nous offre peut-être un bel aperçu d’un futur où les boutiques physiques et le e-commerce auront convergé grâce à la réalité augmentée. Dans quelques années, peut-être que tous les magasins seront des locaux vides et qu’il sera possible de visualiser les produits via un smartphone ou des lunettes AR. Ainsi, les clients retrouveront à la fois l’aspect pratique du e-commerce et du v-commerce (fonctionnalités de recherche, choix illimité, offres personnalisées…) et le plaisir de faire du shopping entre amis…

Comme l’explique Lea Sandell, directrice de la social media innovation au sein du Lego Group, Lego est une marque innovante et ludique et il est dans son ADN d’explorer les nouveaux canaux numériques et les technologies émergentes. Du côté de Snapchat, cette idée pourrait éventuellement permettre à l’entreprise de devenir enfin rentable en faisant office de passerelle entre le virtuel et le réel. Reste à savoir si cette idée sera de nouveau exploitée dans le futur où si elle restera au stade de concept insolite et éphémère…