Accueil / Secteurs d'applications / Commerce / Snapchat ajoute le shopping en réalité augmentée à son application

Snapchat ajoute le shopping en réalité augmentée à son application

snapchat shoppable ar

Snapchat permet désormais aux utilisateurs de son application de faire du shopping en réalité augmentée. La nouvelle fonctionnalité Shoppable AR s’ajoute à la plateforme AR Lenses pour permettre aux entreprises d’ajouter à leurs Lenses un bouton menant vers un site de e-commerce ou vers du contenu multimédia promotionnel.

La plateforme AR Lenses est actuellement le principal atout de Snapchat pour se distinguer des autres réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Cette plateforme permet aux utilisateurs de se déguiser à l’aide de filtres en réalité augmentée pour prendre des selfies photos et vidéos originaux et amusants. Selon la firme, plus de 70 millions de personnes utilisent AR Lenses chaque jour.

AR Lenses est le principal atout de Snapchat face à Facebook et Instagram

snapchat ar lenses

C’est la raison pour laquelle Snap Inc. mise beaucoup sur AR Lenses pour assurer la rentabilité de son application. En décembre 2017, l’entreprise américaine lançait ainsi Lens Studio, permettant à tout un chacun de créer ses propres filtres AR. Hier encore, le studio s’est d’ailleurs étoffé de nouvelles fonctionnalités (sept nouveaux templates, et l’intégration de Giphy).

En plus de divertir les utilisateurs en leur permettant de se grimer, AR Lenses est une façon pour Snapchat d’attirer les entreprises et annonceurs vers sa plateforme. Depuis presque trois ans, Snap permet aux entreprises de créer leurs propres filtres sur la plateforme AR Lenses. Une façon innovante de faire de la publicité. De même, le Lens Store permet de vendre des masques AR.

Snapchat lance la fonctionnalité Shoppable AR pour sa plateforme AR Lenses

snapchat shopping ar

Ce 19 avril 2018, Snapchat s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité baptisée Shoppable AR. Celle-ci permet aux marques d’afficher et de vendre des produits directement depuis la plateforme AR Lenses. Shoppable AR regroupe en réalité trois fonctionnalités.

Avec la fonctionnalité « website », les marques peuvent ajouter un bouton à une Lens, et ce bouton conduit l’utilisateur vers un site web sur lequel ils peuvent acheter le produit associé. Plusieurs marques de renom se sont déjà prêtées au jeu. Adidas utilise Shoppable AR pour vendre sa paire de chaussures de course Deerupt. Clairol, le spécialiste des soins capillaires, propose aux utilisateurs de Snapchat d’essayer des produits de beauté.

Il est aussi possible d’utiliser Shoppable AR non pour vendre des produits directement, mais pour en faire la promotion auprès des utilisateurs de Snap. La fonctionnalité « vidéo » permet d’intégrer une vidéo, comme une bande-annonce ou un tutoriel. Par exemple, STX Entertainment utilise Snapchat pour promouvoir le nouveau film d’Amy Schumer, I Feel Pretty, par le biais d’un lien vers le trailer.

Enfin, la fonctionnalité « Install » permet de proposer à l’utilisateur d’installer une application. Par exemple, le développeur de jeux mobile King propose un filtre Candy Crush Saga faisant aussi office de jeu AR jouable directement au sein de l’application. Les utilisateurs intéressés peuvent ensuite installer le jeu Candy Crush sur leurs smartphones.

Shoppable AR : un usage superficiel de la réalité augmentée ?

snapchat ar superficiel

Avec Shoppable AR, Snap a trouvé une manière intelligente de lier les plateformes sociales et le e-commerce. Toutefois, rien ne garantit que cette initiative permettra aux marques d’augmenter leurs ventes de façon significative.

Comme le souligne Rachel Tipograph, CEO de l’entreprise MikMak, même si l’utilisateur est engagé par les AR Lenses, il est ensuite conduit vers une page web ordinaire pour acheter le produit. Le potentiel du marketing en réalité augmentée n’est donc que partiellement exploité. Il faudra néanmoins attendre quelques semaines pour déterminer si ‘initiative de Snap Inc est un succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *