Avec ces nouveaux filtres « World Lenses », il ne fait plus aucun doute que Snapchat compte devenir un leader du marché de la réalité augmentée.
Snapchat est devenu en très peu de temps l’un des leaders du marché des réseaux sociaux. Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle ambitionne maintenant de s’attaquer au marché de cette technologie émergente qu’est la réalité augmentée, qui pourrait un jour remplacer nos écrans de smartphone. Depuis un moment, Snapchat propose des filtres, régulièrement mis à jour, qui permettent à ses utilisateurs d’implémenter des éléments 3D dans leurs selfies. Cette fonctionnalité constituait déjà une esquisse convaincante de réalité augmentée. Mais mardi dernier, Snapchat a lancé une mise à jour répondant au nom de « World Lenses », entrant encore davantage dans l’AR. Des éléments de réalité augmentée prennent désormais appui sur la caméra arrière de l’appareil.
Des filtres en réalité augmentée sur Snapchat
Il est désormais possible pour les utilisateurs de Snapchat de faire apparaître des éléments virtuels, par exemple des flocons de neige ou des nuages vomissant des arcs-en-ciel, pour les plus excentriques, dans leur environnement et non plus uniquement sur leurs selfies. Worl Lenses diffère de la fonctionnalité initiale en ce qu’elle ne fonctionne plus par la reconnaissance faciale de l’utilisateur, mais par la reconnaissance de l’environnement, un peu à la manière du Microsoft HoloLens.
Même si cette nouvelle fonctionnalité de Snapchat est vouée à une utilisation ludique, la réalité augmentée est prise très au sérieux par les grandes entreprises. Microsoft s’est déjà lancé dans l’aventure et Tim Cook, PDG d’Apple n’a pas été avare en compliments au sujet de cette technologie, la considérant comme encore plus intéressante que la réalité virtuelle. La startup Magic Leap a réuni la somme astronomique de d’1,4 milliards de dollars, ce qui ne laisse planer aucun doute quant à l’intérêt que suscite cette technologie.
La suite de l’aventure AR pour Snapchat
Snapchat avec ce nouveau filtre n’a aucun doute sur l’avenir de la réalité augmentée. Elle compte bientôt lancer une paire de lunettes de soleil équipées de caméras : les lunettes Spectacles. Elle a récemment déposé un brevet qui donne un bon aperçu de ses projets en réalité augmentée : elle compte utiliser la reconnaissance des objets de manière promotionnelle. Les Spectacles, qui se dotent d’une fonctionnalité Bluetooth depuis la dernière mise à jour, enregistrent simplement des vidéos pour les partager sur Snapchat. Mais on peut imaginer, dans un avenir proche, qu’une myriade d’utilisations liées à la réalité augmentée fera son apparition.
- Partager l'article :