Accueil / Produits / Lunettes / Snapchat Spectacles V2 – Pas de réalité augmentée pour les lunettes

Snapchat Spectacles V2 – Pas de réalité augmentée pour les lunettes

snapchat spectacles v2

Alors que les lunettes connectées Snap Spectacles viennent seulement de sortir en Europe, la firme développe déjà une deuxième version de son appareil. Cette mise à jour Snap Spectacles V2 apporterait notamment des fonctionnalités de réalité augmentée.

Mise à jour 27/04/2018 : Après de longs mois d’attente, les Snapchat Spectacles V2 viennent enfin d’être officiellement dévoilées par Snap. Malheureusement, contrairement à ce que suggéraient plusieurs fuites d’informations et brevets déposéz par l’entreprise, ces nouvelles lunettes ne proposent pas de fonctionnalités de réalité augmentée.

Les principales différences avec la première version sont des dimensions réduites, une résistance à l’eau, une amélioration de la qualité audio et la possibilité de prendre des photos. Pour rappel, le précédent modèle permettait uniquement d’enregistrer des vidéos. Autre amélioration : les photos et vidéos sont maintenant capturées en HD et transférées vers l’application Snapchat quatre fois plus rapidement.

La caméra sans fil, embarquée dans les lunettes, s’active en pressant le bouton d’enregistrement vidéo. Une pression maintenue permet de prendre une photo. Ces nouvelles lunettes sont proposées dans trois coloris : noir, rouge, et bleu. Les couleurs sont moins flashies que celles de la première version, ce qui rend cet accessoire plus facile à porter en public.

Les Snapchat Spectacles V2 seront disponibles prochainement pour la somme de 149,99 dollars (contre 130 dollars pour la première version). Ceux et celles qui espéraient des fonctionnalités de réalité augmentée devront sans doute attendre les Spectacles V3.

Tôt ou tard, il semble certain que Snap lancera des lunettes de réalité augmentée. La firme américaine s’intéresse de près à cette technologie. Outre son statut de précurseur dans les filtres en réalité augmentée, elle vient également de lancer de nouvelles fonctionnalités AR pour son application. Il est désormais possible de faire du shopping en réalité augmentée sur Snapchat, et la plateforme proposera aussi très bientôt des jeux vidéos en AR.

Article original : L’an dernier, Snap commercialisait ses lunettes connectées Snap Spectacles pour un tarif de 129,99 dollars. Cet accessoire permettait principalement de prendre des photos et des vidéos et de les poster directement sur le réseau social Snapchat adulé des adolescents. Aujourd’hui, une source interne dévoile, sous couvert d’anonymat, que la firme développe une deuxième version de l’appareil dans le plus grand secret. Même au sein de l’entreprise, parmi les 1800 employés, très peu sont au courant de ce projet. Nul ne sait quand ce produit sera commercialisé, et personne n’en connaît les détails techniques.

Snap Spectacles V2 : une prochaine version dotée de fonctionnalités AR

Cette nouvelle version serait en tous les cas très différente de la première. Elle embarquerait notamment des fonctionnalités de réalité augmentée. Le mois dernier, la publication d’un brevet déposé par Snap en novembre 2015 laissait effectivement envisager une telle nouveauté. Le document en question détaillait un système de lunettes capables de détecter la position de l’utilisateur afin d’afficher du contenu autour de lui sur l’écran.

En avril dernier, l’application Snapchat s’est vue dotée d’une fonctionnalité de réalité augmentée intitulée World Lenses, permettant aux utilisateurs de placer des objets numériques autour d’eux. Contrairement aux masques et aux filtres, ces objets en 3D peuvent être contournés par les utilisateurs pendant quelques instants avant de disparaître. L’application et les futures lunettes Snap Spectacles version 2 semblent donc prêts à accueillir la réalité augmentée.

Les Snap Spectacles version 2 pourraient intégrer des filtres en direct

Selon nos confrères américains du magazine d’information sur les nouvelles technologies « TechCrunch », la version 2 des lunettes Snap Spectacles devrait ajouter des filtres en direct. Nous ne savons pas encore si les filtres seraient appliqués sur la vision et donc regarder son environnement dans lequel un filtre serait ajouté comme par exemple voir son amoureux entouré de cœurs flottants ou bien encore simplement directement ajoutés aux clichés ou vidéos prises. L’ajout de filtres directement dans l’environnement serait sans nul doutes un concept qui ravira les fans de Snap. L’application au fantôme est très prisée des adolescents qui raffolent de ces filtres. Ajouter un filtre en direct serait donc un gros plus pour ces lunettes Snap Spectacles 2.

Snap Spectacles 2

La jeunesse des utilisateurs de Snap est aussi son point faible. En effet, ce public né après l’an 2000 n’est pas le public idéal pour vendre un tel produit. Ceci a d’ailleurs valu à l’action Snap de dégringoler en bourse peu de temps après son introduction. Les investisseurs doutant de plus en plus du potentiel de rentabilité de l’application au fantôme. La concurrence apportée par Facebook qui souhaite tuer Snap à petit feu est aussi un autre souci majeur pour l’application prisée par les adolescents. Peut-ëtre l’annonce de la sortie des lunettes Snap Spectacles 2 pourrait redonner confiance aux investisseurs.

Snap Spectacles 2 : le premier pas de Snap dans la réalité augmentée avant le déferlement de produits AR ?

Le brevet déposé en novembre 2015 fait également référence à d’autres produits, outre des lunettes, tels qu’un casque de réalité augmentée ou un viseur AR. On pourrait également retrouver des fonctionnalités de réalité augmentée sur les futurs drones Ctrl Me, une petite startup spécialisée rachetée par Snap il y a quelque temps. Enfin, rappelons que la firme envisage de commercialiser une caméra à 360 degrés. Quoi qu’il en soit, il est probable que les Snap Spectacles 2 soient le premier produit de réalité augmentée commercialisé par la firme de Venice.

Commercialisées progressivement aux Etats-Unis avant d’être finalement déployées à l’échelle internationale, les Snap Spectacles de première génération ont été lancées sans tumulte. Malgré leur caractère novateur, ces lunettes connectées n’ont pas rapporté énormément d’argent à l’entreprise. Snap n’a pas révélé combien d’exemplaires ont été vendus, mais les analystes estiment qu’environ 34.600 paires ont été vendues au quatrième trimestre 2016, et environ 63.800 au premier trimestre 2017. En d’autres termes, les lunettes Snap Spectacles auraient rapporté 4,5 millions de dollars et 8,3 millions de dollars au cours de ces deux trimestres sur les 149,6 millions de dollars engrangés par Snap au premier trimestre.

Les Snap Spectacles V2 peuvent-elles échapper au fiasco de la V1 ?

snap spectacles V2 V1 fiasco

Initialement annoncées le 24 septembre 2016, les Snap Spectacles V2 ont été mise en vente pour la première fois à partir du 10 novembre 2016. La demande initiale était très forte, mais il a fallu attendre le 20 février pour que les lunettes soient disponibles sur internet aux Etats-Unis, et même juin 2017 pour pouvoir les commander en Europe. Entre temps, la hype était largement retombée, et les utilisateurs de Snapchat n’attendaient même plus ce produit. Ce n’est pas étonnant, sachant que la clientèle de Snap est principalement composée d’adolescents qui se lassent vite, très vite.

D’autant que les premiers utilisateurs n’ont pas été réellement convaincus par ce produit. Selon Business Insider, moins de 50% des premiers acheteurs ont continué à les utiliser après un mois. Les possibilités offertes par l’appareil n’ont pas non plus été clairement expliquées par la firme, et il faut prendre en compte le fait que beaucoup de gens demeurent effrayés par les lunettes connectées dotées de caméras. Personne n’a envie d’être filmé à son insu, et malgré le signal lumineux censé indiqué clairement quand les lunettes sont en train de filmer, l’accessoire reste mal vu en société. Un problème qui pourrait d’ailleurs aussi se poser avec la V2.

Si l’on ajoute à cela un design très moyennement sobre, on peut comprendre pourquoi seuls 0,08% des utilisateurs de Snapchat ont fait le choix d’adopter les Snap Spectacles V1. Au total, Snap s’est retrouvé avec 40 millions de dollars de stock de lunettes invendues, et tente de les écouler en boutique au Royaume-Uni. On peut toutefois espérer que les erreurs stratégiques commises avec la V1 soient corrigées lors du lancement de la V2. En outre, la réalité augmentée devrait apporter beaucoup plus d’intérêt à l’accessoire et donc attirer davantage de consommateurs.

Aucune date de sortie prévue pour les prochaines Snap Spectacles 2

Comme le rappelle nos confrères américains, la mise sur le marché des Snap Spectacles 2, ne sont, pour le moment, qu’au stade de rumeurs liées à une fuite souhaitant garder l’anonymat. Même s’il est évident que Snap travaille certainement à une version 2 de ses lunettes Snap Spectacles en y ajoutant notamment de la réalité augmentée, aucune information officielle n’a filtré.

 Snap Spectacles version 2

La réalité augmentée et la réalité mixte sont des technologies qui intéressent les plus grands noms des nouvelles technologies. Apple, Microsoft, Facebook, entre autre, se sont montrés très intéressés par l’AR et travaillent sur leur propre projet. Snap n’est donc pas le seul acteur sur ce marché et pourrait souffrir de la concurrence de ces poids lourds du High Tech pour les lunettes Snap Spectacles version 2.

Il faut par ailleurs rappeler que le dépôt d’un brevet ne débouche pas toujours sur un produit commercialisable. Des problèmes pouvant survenir avec les premiers prototypes ou bien encore le projet pouvant être jugé peu rentable ou trop cher. Quoi qu’il en soit, le développement de lunetes de réalité augmentée prend du temps, même s’il ne s’agit que de lunettes offrant que quelques fonctionnaltés AR sans interaction. Il faudra donc patienter pour avoir une confirmation des Snap Spectacles 2.

Une version 2 des lunettes intelligentes Spectacles de Snapchat en 2018

Malgré une déception certaine sur ses lunettes Spectacles, Snap travaille déjà sur une version 2 qui sortirait au troisième trimestre 2018 selon un rapport récemment publié par Cheddar. Il s’agit en fait davantage d’une confirmation que d’un scoop tant les indices semblaient flagrants sur une version 2 des lunettes du réseau éphémère.

Selon le rapport du la chaîne câblée américaine spécialisée dans les produits innovants, Cheddar, les futures lunettes Spectacles de Snapchat qui sortiraient plus tard dans l’année ne seraient en fait qu’une amélioration des performances de la première version ainsi qu’une correction des bugs des lunettes permettant de prendre des photos et de les partager sur le réseau social au fantôme.

Spectacles version 2.0 Snap

Une nécessité impérieuse liée au fiasco des actuelles lunettes Spectacles. Selon Evan Spiegel, le PDG de Snap, les lunettes Spectacles sont loin d’avoir trouvé le succès estompé. Seulement 150.000 exemplaires se sont écoulés jusqu’à présent alors que des centaines de milliers d’exemplaires de Spectacles croupissent dans des entrepôts en attendant de trouver d’éventuels preneurs. L’entreprise Snap, maison mère du réseau social Snapchat, a ainsi perdu près de 40 millions de dollars avec ce lancement raté. Une perte qui vient s’ajouter à celle d’utilisateurs qui ont décidé de boycotter le réseau social au fantôme depuis la dernière mise à jour.

Une version 3.0 avec changements majeurs prévue pour 2019

La véritable surprise venue du rapport de la chaîne câblée américaine porte cependant sur une troisième version de Spectacles sur laquelle travailleraient les équipes de Snap. Alors que la version 2.0 ne serait qu’une modeste amélioration, la version 3.0 passerait véritablement les lunettes spectacles dans la cour des lunettes intelligentes. La version 3 des lunettes sortirait en 2019. Selon les auteurs du rapport, la version 3.0 des lunettes Spectacles pourrait inclure « deux caméras permettant des effets de profondeur en 3D dans les vidéos ». Les lunettes Spectacles qui sortiraient en 2019 devraient aussi inclure un GPS.

Côté design, les Spectacles troisième génération devraient être équipées d’un cadre rond en aluminium et d’un étui en cuir. Alors que la version actuelle des Spectacles est vendue au prix de 130 dollars, la troisième génération devrait être commercialisée à un prix avoisinant les 300 dollars. Un tarif qui situe résolument les Spectacles 3.0 dans la cour des lunettes intelligentes. Pour le moment, la direction de Snap a refusé tout commentaire sur le rapport publié par la chaîne américaine Cheddar.

Spectacles version 3.0 Snapchat

Un pari osé pour Snap après le fiasco des premières Spectacles et lorsque l’on sait que la majorité des utilisateurs du réseau au fantôme sont très jeunes, souvent des adolescents qui n’ont pas tous les moyens de débourser 300 dollars dans des Spectacles. La version 3.0 des lunettes Spectacles pourrait aussi se trouver face à la concurrence féroce des lunettes de réalité augmentée d’Apple qui, même si elles restent totalement secrètes, pourraient, elles aussi, aussi sortir en 2019.

Sources & crédits Source : TechCrunch - Crédit : https://techcrunch.com/2017/06/12/snap-is-developing-a-second-version-of-spectacles-which-may-include-augmented-reality/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *