in , ,

Skyrim VR sort sur Rift, Vive et Windows Mixed Reality le 3 avril 2018

skyrim vr steam vr oculus rift htc vive windows mixed reality pc

Skyrim VR sera finalement disponible sur Steam VR pour Oculus Rift, HTC Vive et Windows Mixed Reality le 3 avril 2018, six mois après sa sortie sur PlayStation VR. Un portage sur PC qui s’annonce bien plus abouti.

Excellente surprise de la part de Bethesda, ce 15 février 2018, pour les possesseurs de casques VR pour PC. Disponible en exclusivité sur PSVR depuis le mois de novembre 2017, Skyrim VR sera finalement disponible sur Steam VR le 3 avril 2018. Le jeu sera compatible avec l’Oculus Rift, le HTC Vive, et les appareils Windows Mixed Reality.

Il était prévu que Skyrim VR sorte sur PC, mais les rumeurs évoquaient un lancement en novembre 2018. Finalement, il ne reste que trois semaines à attendre pour pouvoir télécharger le titre sur Steam VR.

Skyrim VR sur PSVR était un peu décevant

skyrim vr psvr

Pour rappel, Skyrim VR est une adaptation en réalité virtuelle intégrale du jeu de rôle Skyrim sorti en 2011 sur consoles et PC. Avec un contenu colossal, un gameplay très complet et une direction artistique enchanteresse, ce jeu compte sans conteste parmi les meilleures expériences en réalité virtuelle disponibles à l’heure actuelle.

Cependant, lors de notre test de la version PlayStation VR de Skyrim VR, nous avons été déçus par plusieurs points. Les graphismes laissent à désirer d’un point de vue technique, la jouabilité est compromise par le système de tracking bancal du PSVR, et les contrôleurs PlayStation Move ne permettent pas de s’immerger pleinement dans ce monde imaginaire. La navigation dans les menus s’avère tout particulièrement fastidieuse.

Skyrim VR sur Steam VR pour PC s’annonce beaucoup plus abouti

Or, ces trois principaux défauts sont directement liés aux points faibles du PlayStation VR. De fait, avec la version Steam VR, l’expérience proposée devrait être bien plus convaincante. En comparaison avec une PS4, un PC VR ready peut offrir une plus haute définition de rendering, un meilleur aliasing, une distance d’affichage étendue et des textures améliorées. De plus, le rendering 90Hz propose un affichage plus fluide que le 60Hz de la PSVR.

Par ailleurs, les contrôleurs Vive Wands, Oculus Touch et Windows Mixed Reality sont nettement plus ergonomiques que les PS Move ou les manettes Dual Shock, et permettent d’interagir de façon plus réaliste comme si l’on utilisait ses mains. Enfin, les systèmes de tracking respectifs de ces différents casques pour PC permettent un suivi des mouvements plus précis, plus stable, et couvrent une plus large distance.

Il sera donc possible d’effectuer des mouvements amples sans sortir du champ de tracking, par exemple pour dégainer son arc. De même, pendant les combats au corps à corps, il sera possible de se déplacer autour de l’ennemi pour esquiver ses attaques ou déjouer sa garde. Enfin, le room scale tracking permettra de se déplacer à 360 degrés à l’échelle d’une pièce, plutôt que de devoir rester face à la caméra comme sur PSVR.

Ce portage de Skyrim VR sur Oculus Rift, HTC Vive et Windows Mixed Reality s’annonce donc bien plus prometteur que sur PlayStation VR, même si cette version était déjà très réussie. Précisons tout de même les mods chers aux fans du jeu d’origine ne seront pas non plus pris en charge par la version Steam VR. Quoi qu’il en soit, alors que Fallout 4 VR compte déjà parmi les plus gros succès du VR gaming, Bethesda est en bonne voie pour asseoir sa domination du marché. Skyrim VR sera disponible sur Steam VR le 3 avril 2018 sur Steam VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.