Les vibrations et les miroirs peuvent être utilisés, et sont efficaces pour simuler la marche en réalité virtuelle. Une étude récente vient de le démontrer. On peut alors désormais se promener n’importe où tout en ayant l’impression de vraiment marcher sans bouger de sa chaise.
Ce n’est pas la première fois qu’une technologie permettant de simuler la marche a été créée. Les dispositifs proposés auparavant exigeaient toutefois que les utilisateurs bougent leurs pieds. Donner à une personne assise sur une chaise et ne faisant aucun mouvement l’impression de marcher était en effet difficile. Ce problème est dorénavant résolu grâce à une étude récente menée par des chercheurs de l’Université de technologie de Toyohashi.
Simuler la marche en VR : trois types de stimuli combinés
Selon Yusuke Matsuda, un professeur adjoint à l’Université de technologie de Toyohashi, la marche est une activité fondamentale dans le quotidien de l’Homme. Il est alors essentiel de lui proposer des simulations de marche de haute qualité dans le monde de la réalité virtuelle.
Pour cela, des chercheurs de l’Université ont mené une étude effectuée sur 40 étudiants âgés de 19 à 24 ans, tous de sexe masculin. Assis sur une chaise dans le laboratoire de l’établissement, chacun d’eux a porté un casque VR HTC Vive. Ils ont également mis des vibrotransducteurs en forme de chaussures capables d’imiter les douces vibrations des pas.
Après une évaluation, certains des individus ont senti que tout leur corps avançait. D’autres ont eu l’impression de marcher en avant. Il y a aussi ceux qui ont eu l’impression d’être présents dans la scène. Enfin, il y a ceux qui ont senti que leurs pieds heurtaient le sol. Cette étude a ainsi permis aux chercheurs de découvrir qu’il est possible de simuler la marche en VR en combinant trois types de stimuli. Il s’agit donc de la vibration des pieds, du flux optique et de l’avatar.
- Partager l'article :
Une étude avec des personnes à mobilité réduite serai intéressante.