silicon valley vr hbo
in ,

Silicon Valley VR – Un jeu en réalité virtuelle tiré de la série culte HBO

Silicon Valley, la série culte de HBO, vient d’être déclinée à travers une expérience de réalité virtuelle officielle sur HTC Vive. L’occasion pour les fans de visiter le Hacker Hostel… et de la saccager dans la joie et la bonne humeur !

Depuis 2014, la série Silicon Valley de HBO caricature l’industrie de la haute technologie, et pointe du doigt la façon dont les nouvelles inventions qui font le buzz sont bien souvent inutiles voire carrément dangereuses. N’en déplaise aux fans de réalité virtuelle, la VR n’échappe pas à ce traitement satirique.

Dans la saison 4, le créateur de l’Oculus Rift, Palmer Luckey, est parodié à travers le personnage de Keenan Feldspar. Sa technologie de réalité virtuelle ne fonctionne pas encore, mais l’investisseur Hooli se laisse séduire et soutient le projet à hauteur de 2 milliards de dollars. Une décision risquée, qui n’est pas sans rappeler celle de Mark Zuckerberg (Facebook) dans le monde réel avec le rachat d’Oculus.

Silicon Valley VR : visitez le Hacker Hostel en réalité virtuelle

Ce regard narquois sur l’industrie de la réalité virtuelle n’a pas empêché HBO et les créateurs de la série Mike Judge, John Altschuler et Dave Krinsky de créer une expérience VR tirée de la série. Intitulée Silicon Valley : Inside the Hacker Hostel, cette expérience propose, comme son nom le laisse présager, de visiter le Hacker Hostel. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la série, il s’agit de la maison qui sert « d’incubateur » et de domicile aux personnages principaux

L’expérience est développée par le studio REWIND à l’aide d’Unreal Engine 4, 3DS Max et Maya. Le bâtiment a été fidèlement recréé à partir de schémas et de photos en utilisant Substance Designer et Substance Painter. Des vidéos à 360 degrés ont même été réalisées dans chaque pièce en guise de modèle, afin de recréer l’éclairage aussi fidèlement que possible.

Silicon Valley VR : une expérience HTC Viveport placée sous le signe du fun

silicon valley vr tequila

De nombreuses références à la série sont disséminées. Il est notamment possible de contacter différents personnages au travers de visio-conférences, ou encore d’exécuter de courtes missions dans l’esprit du feuilleton. Un message caché de Jared devra notamment être retrouvé.

Comme le suggère le trailer, il est possible de réaliser un grand nombre d’interactions au sein de la maison. Au total, plus de 700 interactions sont proposées. Le gameplay semble relativement similaire à celui du jeu VR à succès Job Simulator, mais l’atmosphère semble nettement plus « mature » ou tout du moins adulte…

Le principal objectif du jeu semble être de semer le chaos : briser des bouteilles d’alcool sur le sol après s’être enivré au goulot, fumer un gros bang de marijuana, griffonner des dessins obscènes sur le tableau blanc, jeter des casseroles d’eau brûlantes à travers la pièce… de quoi se défouler dans la VR en toute impunité après une bonne journée de travail !

Lancée pour accompagner le début de la saison 5 de la série, l’expérience VR Silicon Valley : Inside the Hacker Hostel est disponible depuis le dimanche 25 mars 2018 sur la plateforme HTC Viveport pour HTC Vive. Pour l’heure, on ignore si elle sera proposée sur d’autres plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *