Accueil / Ecosystème / SIGGRAPH 2019 : top des innovations pour la réalité virtuelle et augmentée

SIGGRAPH 2019 : top des innovations pour la réalité virtuelle et augmentée

siggraph 2019 vr ar

Le SIGGRAPH 2019 s’apprête à ouvrir ses portes, et de nombreuses innovations pour la réalité virtuelle et augmentée vont être présentées. Découvrez les projets les plus captivants annoncés pour cette édition.

Chaque année, la conférence SIGGRAPH est l’occasion de découvrir les dernières innovations dans le domaine de l’infographie. Des outils, des travaux de recherche et des oeuvres d’art y sont présentés.

L’édition 2019 prendra place du 28 juillet au 1er août 2019 au Los Angeles Convention Center. Et cette année, la réalité virtuelle sera à l’honneur avec un pavillon dédié aux technologies immersives regroupant une salle d’arcade, un musée et un village d’installations de réalité mixte. Un cinéma VR est également mis en place, et Disney présentera d’ailleurs son second film en réalité virtuelle intitulé A Kite’s Tale. Découvrez quelques-uns des projets les plus intéressants présentés sur l’événement.

NVIDIA dévoile deux écrans de réalité augmentée

Les chercheurs de NVIDIA seront présents lors du SIGGRAPH pour présenter deux nouveaux types d’écrans pour la réalité augmentée. Le premier écran, Prescription AR, est capable de s’adapter à la vision de l’utilisateur.

Il s’agit d’un écran AR d’une épaisseur de 5 mm, basé sur un combineur d’image free-form. Une lentille de prescription en plastique corrige la vision du porteur, tandis que le combineur délivre des images augmentées à une distance focale fixe d’un mètre.

siggraph nvidia

Le second écran de réalité augmentée, Foveated AR, est capable d’altérer les images en fonction du regard de l’utilisateur. Le tracking du regard permet ici de modifier la définition et la profondeur focale.

Pour ce faire, le système combine un microdisplay pour les images haute définition dans la région fovéale et un écran périphérique à large champ de vision dont les images s’alignent avec la pupille de l’utilisateur. Le regard est suivi grâce à une caméra infrarouge.

LiquidMask : des sensations physiques grâce à du liquide

liquidmask vr

Le LiquidMask est un projet initié par le Department of Interaction Design de Taipei Tech. Il s’agit d’un masque capable de pomper du liquide dans un casque VR, afin de délivrer des sensations tactiles.

En remplissant l’interface de transmission de liquide, le système permet de produire des changements thermiques et des vibrations sur la peau du visage de l’utilisateur. Il serait donc possible de procurer des sensations physiques synchronisées au contenu en réalité virtuelle…

Arque : une queue artificielle pour les retours haptiques

Les chercheurs de la Keio University’s Graduate School of Media Design du Japon sont venus au SIGGRAPH pour présenter le fruit des travaux effectués dans le cadre du Embodied Media Project.

Arque est une queue artificielle inspirée par le biomimétisme. Elle vise à permettre au porteur d’altérer son dynamisme corporel à des fins de retour haptique. La structure de cette queue est dirigée par quatre muscles artificiels pneumatiques fournissant le mécanisme d’actionnement pour son extrémité. Une alternative intéressante et inattendue aux gants haptiques !

Ollie VR : un outil d’animation en réalité virtuelle

Il existe déjà plusieurs outils d’animation en VR, tels qu’Oculus Quill, Tvori ou encore Mindshow. Cependant, Ollie se distingue par son interface intuitive et ses fonctionnalités d’automatisation.

Cette application vise à faciliter la création pour les animateurs débutants. Elle devrait être disponible sur le casque VR autonome Oculus Quest de Facebook d’ici le début du SIGGRAPH…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *