in

Le SenseGlove Nova, un retour haptique au bout des doigts

SenseGlove Nova

Utiliser des casques VR lors d’une formation apporte du réalisme à un environnement simulé. Mais il est mieux de ressentir des objets avec lesquels nous interagissons dans le domaine virtuel. C’est précisément l’objectif des gants SenseGlove Nova.

Les gants SenseGlove Nova fournissent une sensation de toucher des formes et des textures dans des applications de réalité virtuelles. Ils permettent de déterminer des paramètres tels que la rigidité, la résistance et la force d’impact. Ces gants sont utiles pour certains programmes de formation VR. A titre d’exemple, on cite l’apprentissage de la gestion des matières dangereuses et le travail sur une chaîne de montage moderne utilisant des outils et des objets complexes.

Tout d’abord, il faut prendre une paire de gants doux fabriqués à partir d’un « matériau textile intelligent ». Ensuite, il faut serrer certaines sangles reliées au boîtier électronique moulé par injection. Le SenseGlove Nova est compatible avec un casque VR autonome sur Bluetooth, pour une configuration totalement sans fil. Le système emploie à la fois un suivi basé sur des capteurs et des algorithmes de vision informatique. Cela permet de suivre le mouvement des mains et des doigts.

SenseGlove Nova

Il existe quatre freins de frottement magnétiques dans le système de rétroaction de force de chaque gant. Ces freins appliquent la résistance à l’émulation de la densité et de la taille d’un objet virtuel. Chaque frein peut livrer jusqu’à 20 newtons de force dans les 20 millisecondes, ce qui équivaut au poids d’une brique de 2 kg. La force appliquée par les freins est transférée au bout des doigts via des fils mécaniques.

Senseglove Nova, léger, accessible et facile à utiliser

SenseGlove Nova

Senseglove Nova inclut aussi une technologie d’actionneur de bobine vocale dans l’index et une partie du pouce de chaque gant. « Les gants haptiques faciles à utiliser sont un énorme pas en avant pour l’industrie de la formation en VR », a déclaré le PDG de SenseGegove, Gijs Den Butter.

« La convivialité des gants est aussi importante que leurs caractéristiques techniques. Ces gants offrent une interaction naturelle… C’est pourquoi le Senseglove Nova est léger, sans fil, compatible avec des casques autonomes et facile à mettre et enlever.  »

Le SenseGlove Nova a fait ses débuts prototypes au CES 2021. Il a ensuite été testé et examiné par plus de 200 professionnels de l’industrie, y compris l’Armée royale des Néerlandais. Ces gants se vendent à un prix de détail d’environ 5000 euros par paire. Néanmoins, les entreprises peuvent obtenir une réduction significative pour les commandes en vrac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *