Accueil / Applications et logiciels / Réalité augmentée / La startup Scape va scanner des villes entières pour la réalité augmentée

La startup Scape va scanner des villes entières pour la réalité augmentée

scape réalité augmentée

La startup britannique Scape Technologies compte cartographier plus de 100 villes en 3D afin de permettre la création d’applications en réalité augmentée. Un projet ambitieux, qui pourrait permettre de remplacer la géolocalisation GPS et transformer les grandes villes en terrains de jeu à ciel ouvert…

Afin de permettre la création d’applications de réalité augmentée, plusieurs entreprises se sont déjà attelées à cartographier en 3D des paysages, des bâtiments ou encore des routes. La startup britannique Scape Technologies, de son côté, voit les choses en grand et compte cartographier des villes entières.

La firme a déjà réalisé la cartographie 3D de Londres et San Francisco, et prévoit d’en faire de même pour une centaine de villes dans le monde en se basant sur les données collectées par des caméras dotées de fonctionnalités de vision par ordinateur.

Ces cartes 3D seront stockées sur les serveurs de Scape, et les utilisateurs de smartphones du monde entier pourront y accéder. La startup promet déjà des fonctionnalités de géolocalisation dont la précision dépassera celle du GPS. Le smartphone sera capable de détecter la position de l’utilisateur avec exactitude en se basant sur les images filmées par sa caméra.

Scape est la première startup à cartographier des villes entières en 3D

scape cartes 3D ar

En outre, il sera possible de placer du contenu AR n’importe où dans la ville. Ce contenu sera persistant, et pourra être consulté par d’autres utilisateurs en simultané. Cette technologie dite d’ ” AR Cloud ” existait déjà, notamment proposée par Google ARCore ou Apple ARKit, mais pas à l’échelle de villes entières.

Par exemple, un restaurant pourra créer des panneaux d’indication en réalité augmentée afin de guider les utilisateurs vers son enseigne. De même, les urbanistes pourront prévisualiser des changements en réalité augmentée avant de décider ou non de lancer les travaux dans le monde réel.

Outre les développeurs d’applications AR, la technologie de Scape pourrait s’avérer très précieuse pour de multiples industries telles que celles des drones, de la robotique ou des véhicules autonomes. Ces différents types d’appareils pourront exploiter les cartes 3D afin de se repérer dans l’espace avec précision.

Afin de faire la démonstration de sa technologie novatrice, Scape a créé un jeu multijoueur en réalité augmentée intitulé ” Holoscape “. Dans une vidéo de preview, on découvre un parc public transformé en drone ainsi qu’une zone de combat en vue à la première personne pour les joueurs munis de smartphones.  Un aperçu prometteur, qui laisse penser que Scape Technologies pourrait bien devenir un acteur majeur de l’industrie de la réalité augmentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *