in

Samsung prépare ses propres lunettes de réalité augmentée pliables

samsung lunettes réalité

Samsung prépare ses propres lunettes de réalité augmentée, si l’on se fie à un brevet récemment déposé par le géant asiatique. En tant que leader mondial du marché des smartphones, la firme pourrait initier la démocratisation de cette nouvelle technologie.

Alors qu’Apple aurait décidé d’annuler ses lunettes de réalité augmentée, c’est finalement son grand rival Samsung qui pourrait amorcer la démocratisation de cette technologie. Un brevet déposé par le géant sud-coréen auprès du US Patent & Trademark Office révèle qu’il prépare lui aussi des lunettes AR.

En observant le document, on constate que le design envisagé pour l’appareil n’a rien à voir avec celui du Samsung Gear VR. Celui-ci ressemble davantage à une simple paire de lunettes ordinaires, avec toutefois une monture plus épaisse afin d’accueillir les composants électroniques.

Samsung : des lunettes AR au design de lunettes classiques ?

samsung lunettes ar

Le brevet décrit la façon dont les lunettes s’activeront automatiquement lorsqu’on les déplie. Dès lors, le projecteur situé dans l’une des branches diffusera des images sur un petit écran superposé au champ de vision du porteur. Pour s’assurer que les lunettes ne s’éteignent pas par accident lorsque l’utilisateur bouge la tête, des capteurs magnétiques leur permettront de rester dépliées jusqu’à ce que l’usager les plie volontairement.

Pour fournir la puissance de calcul nécessaire à son appareil, Samsung donne en guise d’exemple des processeurs ARM. Cependant, il est tout à fait possible que des composants différents soient choisis au moment de lancer la production.

Rien ne garantit toutefois que ce brevet aboutira véritablement sur un produit. Si tel est le cas, en tant que leader mondial du marché des smartphones, Samsung pourrait donner à la réalité augmentée la visibilité nécessaire pour que le grand public décide enfin de l’adopter. Jusqu’à présent, les casques AR comme le Microsoft HoloLens ou le Magic Leap One étaient réservés aux professionnels…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.